Bali, l'Île des dieux - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Bali, l'Île des dieux

En route pour un voyage au paradis tropical sur l’île de Bali, située au centre de l’Indonésie. Des voyageurs du monde entier s’y donnent rendez-vous pour découvrir son histoire, sa culture, ses merveilles naturelles… Zoom.

Bali, l'Île des dieux

Il n'existe aucune île comparable à Bali. L'île des dieux se place sûrement comme l'île la plus populaire de l'archipel indonésien et pour cause ! Une énergie indescriptible s'y dégage probablement expliquée par sa douceur de vivre, ses paysages verdoyants formés de rizières en terrasses, de volcans et de plages paradisiaques et la gentillesse de ses habitants. Ici l'amour de l'art et de la nature est au cœur de la vie et apporte un certain magnétisme qui séduit assurément tous les voyageurs à Bali.

Histoire

Selon les légendes locales, l'île des dieux (Bali) aurait été créée par le dieu des enfers. Sa population serait le fruit de l'œuvre d'une divinité nommée Brahma. Pour les historiens par contre, le peuple balinais trouverait son origine au sud de la Chine après que celui-ci ait été expulsé par les Hans (ethnie chinoise).

L'arrivée des Européens, notamment des Hollandais, sur le territoire s'est faite vers le XVI ème siècle. Les étrangers s'intéressaient surtout aux richesses naturelles de l'île notamment aux épices comme le poivre, la noix de muscade, le girofle, le galanga, le curcuma, la cardamome, la graine de coriandre, etc. Il va sans dire que la venue des colons à Bali fut fortement contestée par les souverains balinais de l'époque. Cela a bien évidemment conduit à une guerre opposant les troupes des princes Rajah à l'armée hollandaise. Les hostilités entre les autochtones et les colons ont commencé en 1597 et n'ont pris fin qu'en 1906. Cette tragédie a sans doute été un des faits les plus marquants de l'histoire de Bali.

Où se trouve Bali ?

Bali est une petite île indonésienne qui se trouve au sud de l'Asie, près de l'équateur. Entourée par la mer de Bali, elle est située à l'est de Java et à l'ouest de Lombok. Sa partie sud, notamment la péninsule de Kuta, borde l'océan Indien. Elle se trouve de l'autre côté du détroit de Bali, séparée de Java et au nord de l'Australie, au sud de la Thaïlande et des Philippines. 

Visiter Bali 

Bien que petite parmi les îles indonésiennes, Bali est la plus prisée des touristes. Sa capitale est Denpasar. Avec une superficie totale de 5558 km², elle mesure 140 km d'est en ouest et 80 km du nord au sud. La région sud est célèbre pour ses plages de sable blanc, tandis que le centre abrite des volcans, dont le plus élevé, le Mont Agung. La bande côtière au nord offre des plages tranquilles propices à la plongée. Le Bali occidental est moins peuplé et est plutôt désertique. Quant à l'est, il dévoile des plages sauvages et des rizières somptueuses.    

Une destination animalière

Bali héberge une variété d'oiseaux comme l'étourneau de Bali, une espèce unique à l'île. 

Il fut un temps où le tigre de Bali était le prédateur local, mais cette sous-espèce a malheureusement disparu dans les années 1930.

Les forêts de Bali sont également le chez-soi des macaques crabiers, qui aiment flâner le long des routes et se promener près des temples, ajoutant une touche de vie à ces lieux.

La religion à Bali

L'hindouisme est très présent à Bali si bien que l'on retrouve de nombreux temples. Beaucoup sont très importants pour les Balinais et certains restent un incontournable des visites touristiques de Bali comme le temple Besakih, le Tanah Lot, le Pura ulun Danu Bratan ou encore le temple d'Uluwatu.

La langue parlée à Bali 

Pour la plupart des Balinais, le balinais est la langue officielle. Environ 6 % de la population parle anglais, soit environ 185 000 personnes, principalement en raison des interactions avec les touristes. 

Pourquoi choisir Bali comme lieu de villégiature ?

Malgré la forte popularité de Bali auprès des voyageurs du monde entier, l'île des Dieux a su conserver son charme d'antan et son ambiance nonchalante. Les habitants font perdurer les traditions et tiennent à cœur de faire vivre leurs coutumes et rituels quotidiens qui consistent à déposer des offrandes devant leur maison, dans leur jardin, devant les boutiques ou même sur les ponts. Vous ne pourrez passer à côté de ces petits présents qui colorent les rues et habitations. Cette attitude pacifiste n'est pas sans rapport avec l'hindouisme. Les Balinais se feront un plaisir de vous faire découvrir leur tradition, leur culture, leur artisanat, leur cuisine, etc.

Bali, c'est aussi une nature incroyable et verdoyante façonnée par les volcans Angung (plus haut sommet de l'Indonésie) et Batur (volcan encore actif) et les rizières en terrasse. Nombreux de ces sites naturels sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco comme les rizières de Jatiluwih et Tegalalang.

Les plus belles plages à visiter pendant vos vacances 

Pour des vacances réussies à Bali, rendez-vous dans les plages de sable blanc de Bali. Idéales pour des journées en famille, elles donnent l'occasion de nager, se promener et profiter du soleil au bord de la mer. Vous pouvez également vous adonner à divers sports nautiques tels que les bateaux bananes, le parachute ascensionnel ou le jet ski.

Kuta 

Kuta est l'une des plages les plus célèbres. Elle est entourée d'une variété d'hôtels de luxe, restaurants, boutiques et cafés. Le soir, l'ambiance s'anime au son de la musique disco.

Jimbaran 

Pour une soirée plus tranquille, rendez-vous à la plage de Jimbaran, un lieu prisé pour déguster des fruits de mer frais grillés au barbecue.

Sanur 

La plage de Sanur est une véritable merveille offrant une multitude d'activités : plongée et snorkeling dans le lagon, wakeboard, kitesurf, et surf sur les récifs.

Padang Padang

Padang Padang attire par son sable fin et blanc, ses eaux claires, ses vagues impressionnantes, et ses grottes rocheuses remarquables. 

Lovina beach

Lovina Beach est une vaste étendue de sable noir s'étirant sur plus de 7 km. Elle se distingue par son atmosphère paisible et familiale, loin de l'agitation des plages du sud. Appréciée pour ses eaux calmes propices à la baignade, cette destination est également renommée pour son lever et coucher de soleil spectaculaire. 

Que faire à Bali ?

  • Ascension du mont Agung et Batur (environ 3 140 mètres d'altitude)
  • Plongée sous-marine
  • Snorkeling
  • Rafting
  • Trekking
  • Randonnée équestre
  • Visite d'Ubud, un centre culturel à Bali
  • Course vélo à Ubud 
  • Massage
  • Yoga
  • Découverte de l'art traditionnel balinais : tissage, décoration, sculptures sur bois ou pierre 
  • Cours de cuisine

Infos pratiques 

La météo à bali 

Étant donné que l'île de Bali bénéficie d'un climat équatorial chaud et humide (divisé en 2 saisons), on peut la visiter à tout moment de l'année. 

La vraie saison des pluies quant à elle, commence généralement en décembre pour se finir en mars, le mois le plus pluvieux étant celui de janvier. En outre, évitez autant que possible d'arriver à Bali en juillet ou en août, car les touristes viennent souvent en masse ces mois-ci.

Quand partir ?

Pour visiter Bali, choisissez la saison sèche, entre le mois de mai à octobre, quand il fait beau et doux, autour de 26°C. C'est l'idéal pour profiter des plages et explorer les temples et sites historiques.

Comment aller à Bali ? 

En avion

L'avion est sans doute le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre Bali.

L'aéroport international Ngurah Rai est le seul qui existe sur l'île. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de la grande ville de Denpasar. Parmi les compagnies aériennes desservant Bali régulièrement, il y a notamment Air Asia, Qatar Airways, KLM, Garuda Indonesia… Le mieux est de réserver vos billets quelques mois avant la date de votre départ pour bénéficier de tarifs avantageux. En général, les vols à prix attractif sont affichés en dehors des vacances scolaires. Toutefois, il faudra vous attendre à ce que les tarifs en vigueur puissent monter ou descendre. L'idéal est de procéder à la comparaison des prix selon les jours de la semaine.

En transport commun

Trouvez le transport en commun qui vous convient dans les agences de voyage et opérateurs de bus. Cependant, si vous choisissez de voyager par la route, soyez prêt pour des trajets de longue durée. Le voyage en voiture depuis la capitale, Jakarta, peut prendre entre 30 heures et plusieurs jours, en fonction de vos arrêts et de vos explorations le long du chemin.

En ferry

Vous pouvez accéder à Bali en prenant le ferry depuis l'île de Lombok, située à l'ouest des Petites îles de la Sonde. À Lombok, vous aurez l'opportunité d'explorer le magnifique mont Rinjani et les plages immaculées des îles Gili.

Pour ceux partant de l'île de Java, un ferry depuis Banyuwangi vous mènera à Bali.

Comment se déplacer ?

À Bali, vous avez plein d'options pour vous déplacer. Vous pouvez réserver des excursions d'une demi-journée ou plus à votre hôtel ou chez des agences locales. Il est aussi possible de louer une voiture avec un chauffeur qui peut servir de guide. Il suffit de lui indiquer où vous voulez aller et de discuter du prix.

Cependant, soyez patient sur les routes de Bali. Les cérémonies traditionnelles peuvent bloquer la circulation, mais c'est l'occasion de vivre une expérience unique et colorée.

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)