Site archéologique de Yeh Pulu

Le site archéologique de Yeh Puluh, localisé au sud-est de la fameuse grotte Goa Gajah, constitue une des attractions incontournables de l’île de Bali. Bien qu’il soit petit, il attire néanmoins les curieux venus des quatre coins de la planète. Son cadre atypique séduit particulièrement les touristes, car il est niché entre rivières, collines et rizières.

Histoire

Les gravures rupestres de Yeh Pulu et le site archéologique qui les abritent ne furent connus du grand public qu’après les années 1920. Leur découverte fut hasardeuse, car les gardiens d’Ubud qui s’aventurait dans la région ne pensaient pas trouver un tel trésor à cette époque. La particularité de ces figures taillées à même la roche réside dans le fait qu’elles symboliseraient le quotidien des balinais du moyen-âge. On peut les admirer le long d’une falaise mesurant près de 25 m.

Yeh Pulu, l’œuvre d’un géant

D’après une légende locale, les fresques du site de Yeh Pulu sont l’œuvre d’un géant nommé Kebo Iwo. Ce dernier aurait les aurait sculptées avec l’ongle de son pouce. Ces merveilles archéologiques dateraient du XIV e siècle.

Aujourd’hui

L’accès au site de Yeh Puluh se fait exclusivement à pied. En effet, avant d’y parvenir, vous devez suivre un sentier traversant une jungle tropicale luxuriante. Par ailleurs, en explorant la partie nord du site, vous tomberez sur un lieu de baignade sacré et non loin de là, vous pourrez aussi admirer des fresques taillées dans la roche.

Parmi les plus remarquables, on retient, entre autres, Ganesh, des personnages représentant des cavaliers, des scènes de chasse, des wayangs (marionnettes), etc. Il convient de noter que cette zone fut découverte par les colons néerlandais en 1929, à l’époque de leur venue sur le territoire indonésien.

Un vrai mystère pour les scientifiques

De nombreux archéologues ont déjà effectué des recherches pour essayer de découvrir les réelles significations des gravures ainsi que leur but, mais ils ne sont pas arrivés à la même conclusion. Certains pensent que ces sculptures sont censées représenter Krishna tandis que d’autres avancent que celles-ci rapportent une mise en scène sur les différentes manifestations de cette divinité.

Yeh Pulu abrite un puits sacré où un gardien des lieux asperge les visiteurs d’une eau bénite. Ce personnage pourra vous conter en détail l’histoire du site.

Comment s’y rendre ?

Le site archéologique de Yeh Pulu se trouve à environ 45 minutes à pied de la grotte de Goa Gajah . Si vous partez de la ville d’Ubud, vous pouvez prendre un transport en commun ou un taxi pour rejoindre Goa Gajah. La durée du trajet entre Ubud et Goa Gajah se fait généralement en moins de 30 minutes.

Tarif

Avant de visiter le site de Yeh Pulu, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée de 15 000 IDR pour les adultes (environ 0,87 €) et de 5 000 IDR pour les enfants.

Horaires

Le site de Yeh Pulu est accessible aux visiteurs de 9h à 16h. h.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82