Temple de Pura Lempuyang Luhur

Le temple de Pura Lempuyang Luhur se trouve sur l’île de Bali sur le mont Lempuyang. Il doit son nom à ce dernier. Découvrir cet édifice religieux permettra non seulement de s’imprégner de la culture balinaise, mais aussi d’avoir une vue imprenable sur le volcan Agung qui se situe en face. Il s’agit de l’un des « six sanctuaire du monde » plus connu localement sous l’appellation local de Sad Kahyangan Jagad.

Histoire

Selon un mythe local, quand la Terre était âgée de 70 ans, des séismes sévissaient presque tous les jours sur l’île de Bali, ce qui la rendait instable. Pashupati, une divinité vivant sur le mont Semuru, prenant compte de la situation aurait demandé à ses descendants d’apporter la stabilité à l’île. Il ordonna donc à ses enfantsHyang Putra Jaya, Dewi Danu et Hyang Gni Jaya de se rendre respectivement au mont Agung, Batur et Lempuyang pour résoudre le problème.

Le mont Lempuyang, symbole de la trinité hindoue

Le mont Lempuyang est divisé en 3 sections à l’image de la trinité hindoue. Ainsi, la partie inférieure de la montagne appelée « Sang Ananta Bhoga » correspond à Brahma , le milieu nommé « Sang Naga Basukih » est dédié à Vishnu et le pic « Sang Naga Taksaka » est consacré à Shiva. Les Balinais hindous viennent effectuer un pèlerinage sur cette montagne au moins une fois dans leur existence.

Ce que représente le mont Lempuyang aux yeux des Balinais

Les lieux de culte autour du mont Lempuyang auraient été créés à une époque antérieure à celle des autres temples présents sur le territoire balinais. Les temples situés sur ce sommet sont considérés comme les six lieux de culte les plus sacrés de Bali. D’après les habitants, ils fournissent un équilibre spirituel à l’île.

Description

Le temple de Pura Lempuyang Luhur se situe à environ 1 175 m au-dessus du niveau de la mer. Il est doté d’un escalier de 1 700 marches qui traversent une végétation tropicale. En général, il faut environ 2 h pour atteindre le sommet du mont Lempuyang (avec de bonnes conditions physiques). Si vous envisagez d’emprunter ses escaliers, n’oubliez pas d’ emmener une bonne réserve d’eau et un petit en cas, car la montée peut être assez éprouvante. Tout au long de l’ascension, vous trouverez des petits temples. Parmi ceux que vous découvrirez, il y a, entre autres, le Pura Penataran Agung Lempayang, le Pura Telaga Mas, le Pura Telaga Sagawan, le Pura Pasar Agung ou encore le Pura Puncak Bisis. En chemin, vous croiserez à coup sûr des singes vivant dans les jungles environnantes. Ces animaux sont de vrais petits chapardeurs, alors veillez bien à votre sac à dos. Ce sont surtout la nourriture et les objets brillants qui attirent leur attention.

Les temples du mont Lempuyang appartiennent au groupe de temples balinais localement nommé Pura Kahyangan Padma Bhuwana qui représente les points cardinaux. En ce qui concerne le Pura Lempuyang Luhur, celui-ci indique la direction de l’est et symbolise la couleur blanche.

Selon la croyance des locaux, une personne ou un fidèle ayant le cœur lourd qui s’aventure sur ce massif ne pourra jamais atteindre son sommet. En effet, le fait d’accomplir l’ascension tout en se plaignant enlèverait l’aspect spirituel des lieux.Néanmoins, si vous ne vous sentez pas apte à franchir les marches pour atteindre le sommet, il est toujours possible de s’y rendre en taxi moto via la route qui mène vers les hauteurs.

Comment s’y rendre ?

Le temple de Pura Lempuyang Luhur est localisé à proximité du village de Bunutan, à environ 10 km au nord d’Amlapura, la capitale de Karangasem.

Horaires

Le site est accessible tous les jours de 8 h à 17 h.

Rappel

Lorsque vous visiterez le temple de Pura Lempuyang Luhur et les autres sanctuaires situés sur le mont Lempuyang, n’oubliez d’emmener un sarong pour vous couvrir les épaules, les genoux et les jambes. Cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Quand vous prendrez des photos, gardez une certaine distance pour ne pas offusquer les fidèles.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82