Ende

Située à Flores, une des petites îles de la Sonde orientale, Ende est la capitale du kabupaten du même nom. Entourée d’un cadre naturel formé de montagnes volcaniques et d’une végétation luxuriante, la ville demeure un havre de paix pour tous les amoureux de la nature. Elle offre, de ce fait, d’innombrables sites naturels à découvrir et propose aux voyageurs de s’immerger dans la culture locale.

Histoire

Ende est la plus ancienne ville de Flores, dont l’histoire contemporaine est marquée par la période coloniale néerlandaise. Elle demeure aujourd’hui le siège de l’archidiocèse d’Ende et accueille la cathédrale du Christ Roi. Par ailleurs, le diocèse de Maumere n’appartient plus à l’archevêché depuis 2005.

Géographie

Située à 56 km de Moni sur la côte sud de l’île de Flores, la ville d’Ende s’étend sur une surface de 2046 km². Les sommets volcaniques et les lacs de cratère forment principalement la géographie de sa région. A l’ouest, la ville offre une vue incroyable sur le volcan Gunung Aebulobo, tandis que le mont Ipi Gunung, volcan encore en activité, domine le sud d’Ende.

Climat

Perchée à 31 mètres d’altitude, la région d’Ende bénéficie d’un climat désertique. Les précipitations au mois de décembre y sont très importantes. Le mois de septembre accueille la saison sèche et la température moyenne tourne autour de 27°C.

Aujourd'hui

Bien que les îles de Komodo ou de RInca soient davantage privilégiés par les voyageurs, Ende reste l’une des destinations les plus riches en attractions naturelles, culturelles et historiques. De nos jours, son économie locale repose sur son secteur touristique. Ende est d’ailleurs la plus grande ville de Flores et compte environ 60 000 habitants.

La ville dispose de plusieurs installations liées à la restauration et à l’hébergement. Elle met à disposition de ses touristes des hôtels haut de gamme et des restaurants d’excellente réputation.

En découvrant la ville et ses alentours, les visiteurs pourront s’immerger dans la culture de ses habitants à travers les villages traditionnels. Ils pourront également retracer l’histoire de la région en visitant ses musées et ses monuments historiques. Pour les amateurs de grands espaces, les parcs et les lacs naturels apparaissent comme le lieu idéal pour avoir un bref aperçu de la biodiversité de Flores.

Pour une visite optimale d’Ende, on vous conseille de faire une promenade à vélo. Sur 12 km, le trajet dure environ 1 heure et commence à partir de Simpang Lima. Le parcours se termine juste après le terrain de football de Marilonga. Ne manquez pas de visiter le marché traditionnel de Potulando, la maison d’exil de Soekarno, le parc Taman Renungan Soekarno, le Ende Bay, le marché Mbongawani et le marché d’Ipy Bay.

Le musée Bung Karno

Le musée de Bung Karno fut occupé par Soekarno pendant ses années d’exil à Ende, en 1934. A l’époque, la population le considérait comme une icône politique dans la région. La majorité des meubles qui s’y trouvent date de cette époque. Le musée figure ainsi parmi les principaux lieux touristiques d’Ende.

Rewa Rangga

Rewa Rangga est localisé à une heure du village de Nuabosi suivant un petit sentier, soit à 8 km d’Ende. Il s’agit d’un site préhistorique exposant les empreintes de pas du soi-disant dernier géant sur terre.

Watu Api

Le village de Watu Api est le berceau d’un héros local appelé Nipa Do, un célèbre commandant du royaume de Nangapanda. L’histoire raconte donc que ce fidèle officier se révolta pour protéger des habitants de la région contre le gouvernement hollandais. À cette époque, la population locale était appauvrie par de lourdes charges fiscales et devait effectuer des travaux forcés pour la construction d’un réseau routier sur Flores.

Les plages autour d’Ende

Les plages les plus proches d’Ende se trouvent à l’est de l’aéroport. Parmi elles, on retrouve la plage de Nanganesa. Peu connue des touristes, celle-ci est recouverte de belles pierres et de sable noir volcaniques.

Comment s’y rendre ?

Bus

En général, les bus en provenance de Maumere ou de Bajawa s’arrêtent à la station près de l’aéroport qui se trouve à 9 km de la ville.

Avion

Ende dispose du petit aéroport H. Hasan Aroeboesman. De nombreux vols relient d’ailleurs la région aux autres grandes villes d’Indonésie comme à Denpasar, Kupang, Labuan Bajo ou Tambolaka.

Bateaux

Ende est le principal point reliant Flores, Sumba et Kupang.

Qu’y faire ?

  • Découvrir l’histoire de la ville en visitant le musée Bung Karno
  • Faire l’ascension du mont Kelimutu et admirer les lacs de cratère
  • Se détendre sur la plage solitaire de Nanganesa
  • Aller à la rencontre des habitants du Watu Api pour connaître davantage leur culture authentique

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82