Temple de Kehen

Le temple de Kehen est l’un des édifices hindouistes les plus remarquables de l’Indonésie. Il se trouve au nord du Kabupaten Bangli et constitue une des adresses incontournables du sud-est de l’île de Bali .

Histoire

Construit en terrasses sur le versant d’une colline, le temple de Kehen est un vieux sanctuaire hindou de l’Est balinais. Selon les historiens, il aurait été édifié vers 1206 et ses plans s’inspirent du fameux temple de Besakih, mais en plus petit. Selon les différentes inscriptions visibles sur place, ce temple aurait connu plusieurs appellations au fil des siècles. Vers la fin du IXe siècle, par exemple, on le nommait Hyang Pi. Plus tard au début du XIe siècle, on l’appelait Hyang Kehen. C’est sur une inscription datant du XIIIe siècle que l’on peut apercevoir le nom actuel (Pura Kehen) de ce complexe religieux.

Aujourd’hui

Le Pura Kehen est un lieu à absolument visiter lors d’un séjour à Bali, en raison de son cadre exceptionnel et du calme qui y règne. En effet, le temple est bordé par une végétation tropicale luxuriante qui apporte un certain caractère mytique au lieu.

Le site est réparti en plusieurs zones. On y trouve le sanctuaire extérieur (jaba pisan), celui du milieu (jaba tengah) et le sanctuaire principal (jero).

Description du temple de Kehen

Le temple de Kehen est célèbre pour son escalier de 48 marches qui mène à une grande porte où l’on peut voir une tête de dragon. En montant les marches, vous verrez que sur chaque côté de l’escalier, il y a de nombreuses statues d’animaux en pierre volcanique comme des éléphants, des dragons, des tortues, etc. Ces objets sculptés représentent des personnages de l’épopée indienne Ramayana. Lorsque vous visiterez les cours intérieures, vous trouverez plusieurs autels consacrés à la trinité hindoue, à savoir Brahma, Vishnu et Shiva. Dans la 3ème cour (jero), par exemple, vous verrez un méru à 11 toits. Il s’agit d’un sanctuaire dédié au dieu du feu qui veille sur les lieux.

Par ailleurs, en allant dans la 1ère cour (jaba pisan), vous ne manquerez pas un banian âgé de plus de 400 ans, dont les racines et les branches ont emprisonné une sorte d’abri d’observation appelé kukul. Sur place, vous trouverez aussi une pierre mégalithique entouré d’une clôture où sont déposées les offrandes.

Code vestimentaire

Avant de visiter le temple de Kehen ou un autre temple sur le territoire balinais, pensez à porter des habits corrects (cela est valable même hors des périodes de célébration). En effet, les habitants locaux sont assez exigeants sur ce point et considèrent que la partie inférieure du corps est impure. Pour eux, la tête est la partie du corps la plus pure.

Les personnes habillés de short, bermuda, robe et jupe courtes ne seront pas autorisés à entrer dans l’enceinte du temple. Vous pourrez alors prévoir un paréo ou un sarong pour vous couvrir lors des visites.

Le Pagerwesi au temple de Kehen

Ce temple hindou accueille tous les ans le fameux Pagerwesi, une festivité religieuse fêtée partout sur toute l’île de Bali. La date de célébration de cet évènement change chaque année. De nombreux fidèles viennent sur place pour prier et font des offrandes aux divinités pour conjurer les mauvais sorts et se protéger du malheur. Il est à noter que certaines offrandes sont destinées aux personnes défuntes.

Bon à savoir :

- Certains espaces ne sont pas accessibles aux touristes, notamment les lieux de prière.

- Accès refusé aux femmes enceintes et aux femmes en période de menstruation

- Interdiction d’emmener un enfant encore pourvu de ses dents de lait

Comment s’y rendre ?

Pour aller au temple de Kehen, vous devez vous rendre à la sortie de Bangli, dans le village de Cempaga. Vous ne risquerez pas de le rater, car il est accessible via la rue principale. Depuis la ville d’Ubud, vous pouvez rejoindre ce complexe en moins de 45 minutes. Par ailleurs, si vous partez de Denpasar, la capitale balinaise, il faudra parcourir environ 40 km avant d’arriver au temple.

Tarif :

Pour accéder au temple de Kehen, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée variant généralement de 20 000 Rp à 30 000 Rp (entre 1,20€ et 2€).

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82