Le village de Tongging

Un voyage sur le territoire indonésien rime souvent avec la découverte des attractions naturelles telles que les plages, les volcans, les cascades ou encore les grottes. Cependant, un séjour dans cet archipel constitue aussi une occasion pour visiter de fabuleux villages. Parmi les localités à découvrir, il y a, entre autres, lepetit village de Tongging qui se trouve dans le nord de l’île de Sumatra, dans le district de Karo. Ce bourg, situé à environ 900 m au-dessus du niveau de la mer, est surtout célèbre pour ses fermes piscicoles ainsi que ses rizières.

Pourquoi s’attarder au village de Tongging ?

L’emplacement du village constitue sans doute l’un des principaux atouts, car il se situe au bord du fameux lac Toba. De plus, les activités à entreprendre sur place ne manquent pas. D’ailleurs, voici une idée des choses que vous pouvez faire durant votre passage :

  • Se rendre à la cascade de Sipiso-Piso

  • Découvrir le lac Toba et y entreprendre une balade en kayak

  • Visiter l’île de Samosir

  • Pêcher au lac Toba

  • Faire du trekking dans les montagnes environnantes

  • Visiter les fermes piscicoles de la région

  • S’initier au parapente

Vivre une aventure humaine inoubliable

Lorsque vous serez au village de Tongging, vous pourrez aller à la rencontre de ses habitants pour connaître leur mode de vie et leur coutume. Vous constaterez que les autochtones peuplant cette petite localité sont issus d’ethnies différentes (Paro, Pakpak, Batak, etc.). Vous pourrez peut être remarquer les différences de langage entre les habitants qui utilisent des dialectes différents. Par ailleurs , les gens de la région vivent principalement de l’agriculture et de la pisciculture.

En ce qui concerne l’accueil, comme sur la plupart du territoire indonésien, vous serez généralement reçu sous une pluie de sourire. Certains habitants sont un peu plus timides que d’autres et souvent ce sera à vous de faire le premier pas, mais quand le contact est établi, ils sont tout aussi sympathiques. Par contre, les enfants sont toujours aussi curieux et s’empressent de courir vers les étrangers pour leur souhaiter la bienvenue dans leur langue.

Goûter à des spécialités de la région

Un passage à Tongging constitue aussi une occasion pour découvrir quelques spécialités culinaires locales. Vous pouvez soit aller directement dans un des restaurants du village pour goûter à ces délices ou encore vous rendre directement chez l’habitant et voir par vous-même toutes les étapes de la préparation du plat. Parmi les recettes incontournables de la région, on retient, entre autres, celles nommées « Ikan mas arsik ». Il s’agit d’un plat Batak à base de poisson (souvent une carpe pêchée du lac Toba) auquel sont ajoutés plusieurs ingrédients comme la fameuse baie des Bataks, le curcuma, le gingembre, le citron vert, le curry, etc.

Climat

La région du lac Toba qui abrite le village de Tongging est soumis à un climat tropical divisé en 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Si vous souhaitez profiter d’une condition météo favorable, donc d’un temps plus sec, planifiez votre visite entre juin et juillet. En général, entre ces mois, la température moyenne est de 32° C. Par ailleurs, les mois les plus pluvieux sont ceux d’avril, de novembre et de décembre.

Comment s’y rendre ?

Pour aller au village de Tongging, vous pouvez partir de la ville de Medan qui se situe à environ 90 km des lieux. Depuis cette ville, vous avez la possibilité de prendre un transport en commun ou de louer une voiture. Si vous avez choisi de voyager en véhicule privé, le trajet se fait généralement entre 3 et 4 h. En bus, le temps du trajet est un peu plus long. Vous pouvez aussi vous y rendre en taxi.

Si vous n’aimez pas les longs voyages en voiture, vous pouvez opter pour l’avion, car de nombreux vols à destination de

l’aéroport international de Silangit

(dans le sud du lac Toba) partent souvent depuis l’aéroport international de Kualanamu à Medan. Le mieux est toujours de réserver son billet à l’avance. Depuis Silangit, il ne vous restera plus qu’à vous prendre une voiture pour rejoindre le village de Tongging qui se trouve

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82