Atelier cuisine

Les voyages sont très souvent propices aux découvertes culturelles et culinaires. L’Indonésie, le plus grand archipel du monde, offre une pluralité de cultures et d’ethnies impressionnantes. Née des influences étrangères, notamment orientale, chinoise et indienne, la cuisine indonésienne est riche en goût et en texture. En outre, un séjour en Indonésie est d’ailleurs propice à l’apprentissage de la cuisine locale. Et ce n’est un secret pour personne : la cuisine rassemble les gens et les cultures. Alors à vos tabliers, voyageurs, vous rentrerez en sachant reproduire les bons plats de votre excursion !

Les cours de cuisine en Indonésie

Individuels ou particuliers, il est toujours possible de trouver des cours de cuisine, qu’importe l’île indonésienne où vous vous trouvez. Lors de votre arrivée, observez bien les restaurants de rue et autres warung, vous pourrez ainsi avoir un petit aperçu des plats qui vous tentent. Nasi goreng, tempe, soto ayam, cap cay… Goûtez, testez, appréciez les mille saveurs que propose l’archipel.

Si vous êtes charmé(e) et désirez avoir accès à des cours, n’hésitez donc pas à vous adresser à la réception de votre hôtel ou de votre hébergement. La plupart les propose également à leur liste d’activités. De nombreux ateliers de cuisine existent et quelques locaux se montrent disponibles pour donner des cours de cuisine aux visiteurs. Au programme : immersion, expérience et découverte !

Déroulement d’un cours de cuisine indonésienne

Généralement, votre professeur de cuisine vous emmènera au marché local pour y trouver des ingrédients et des produits frais et de qualité. Il vous apprendra à choisir vos légumes, à savoir si vos fruits sont assez mûrs et vous transmettra sa passion pour les bonnes choses. C’est le moment de lui poser toutes vos questions. Moment convivial à coup sûr !   

De retour du marché, il est désormais temps de passer aux fourneaux ! Lavez les légumes, découpez-les, apprenez à les faire cuire et devenez maître dans l’art d’assaisonner à l’indonésienne. Attention : les épices sont très présentes dans les plats indonésiens. Si vous n’appréciez pas la nourriture pimentée, n’hésitez donc pas à en informer votre hôte.

Petit à petit, tout prend sens et de bonnes odeurs viennent titiller les narines. Le plat est enfin prêt et après l’effort, le réconfort : dégustez donc vos créations ! Rien de tel que d’apprécier ce que l’on vient de cuisiner.

Les enfants peuvent facilement prendre part à l’activité et s’amuser autant que les adultes. C’est parfait pour ceux qui veulent profiter d’un moment familial !

Retenez bien les recettes : elles vous serviront toujours au retour, surtout lorsque la nourriture indonésienne vous manquera !

ÎleVillage
2 photos

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82