Bajawa

Connue pour ses magnifiques paysages, Bajawa est une petite ville qui jalonne les hauts plateaux de Flores. Capitale du district de Ngada, région culturelle de l’île, les traditions et les coutumes sont fortement ancrées dans la vie quotidienne des habitants. Les visiteurs en quête de dépaysement et d’immersion dans une nouvelle culture seront émerveillés par cette jolie ville entourée par les montagnes !

Climat

Bajawa bénéficie d’un climat désertique avec un pic d’humidité et de précipitation en janvier. La ville se trouve à plus de 2100 m d’altitude et se trouve au pied du mont Inerie. La nuit y est fraiche et la température descend parfois jusqu’à 25°C. En général, elle varie entre 27.3 °C à 30 °C tout au long de l’année.

Aujourd’hui

Bajawa fait partie de la province de Nusa Tenggara Est, soit à environ 80 km de la ville d’Ende et à 130 km de Moni. Les visiteurs y font souvent escale lorsqu’ils se rendent d’une ville à l’autre. Les habitants de Bajawa ont donc décidé de promouvoir le secteur touristique de leur région autour de ses paysages exceptionnels et de sa culture traditionnelle.

Il y a environ 45 000 habitants à Bajawa, majoritairement catholiques. Ils sont issus des peuples Ngada, aussi connus comme Rokka dans la littérature hollandaise.

On trouve aux alentours de nombreux villages traditionnels. C’est l’idéal pour ceux qui souhaitent rencontrer les populations locales et découvrir leur culture. Parmi les villages les plus connus, on vous conseille ceux de Bena et de Wogo. On peut y admirer le style architectural local, les rites et l’artisanat.

Bajawa est la destination parfaite pour tous les amoureux de randonnée et de trek. Suivant les différents sentiers accessibles, tout le monde pourra apprécier l’incroyable biodiversité de Flores et les différents sites naturels qu’elle offre.

La randonnée commence donc à partir du village de Watumeze, continue sur les pentes du Mont Inerie et se termine au sommet de la montagne près des lacs volcaniques de Wawo Muda. Une fois arrivés au sommet, les randonneurs se délectent de la vue panoramique qu’offrent les autres volcans de Flores dont le Mont Ebulobo.

Entre le mois de mai et juillet, les habitants pratiquent de nombreuses cérémonies religieuses et traditionnelles comme des combats ou des danses issus des rites Ngada.

Le village de Bena

Le village traditionnel de Bena se trouve au pied du volcan Inierie, soit à 16 km de Bajawa. Bien qu’il soit peu connu par les touristes, il offre une ambiance sereine et très calme, idéale pour se détendre. De ce fait, l’artisanat et les traditions restent fortement ancrés dans la culture de ces communautés. Les seuls bâtiments du village sont des maisons traditionnelles au toits en chaume. Ils partagent la population en deux, mettant alors face à face dix-huit rangées de maisons traditionnelles. On trouve au centre du village le sanctuaire ngadhu, incarnant l’ancêtre du clan masculin, et bhaga représentant l’ancêtre du clan féminin.

Le village Wogo

Localisé à l’est de Bena, Wogo est également un petit village traditionnel. Pour s’y rendre, le meilleur moyen est de louer un scooter ou une voiture. Parmi les villages aux alentours de Bajawa, Wogo est considéré comme étant l’un des plus animés et vivants. Les habitants y organisent régulièrement des fêtes et des célébrations auxquelles il est toujours très intéressant d’y assister.

La source d’eau chaude de Mangeruda

Située à 23 km de Bajawa, la source d’eau chaude de Mangeruda est le résultat de l’activité volcanique de la montagne. Une rivière vient se mêler aux eaux chaudes du volcan pour ensuite former un bassin naturel. On y accède en scooter depuis la ville.

Le mont Inerie

Dominant le paysage aux alentours de Bajawa, le Mont Inerie est l’un des plus hauts volcans de l’île de Flores. Il culmine à plus de 2 245 m d’altitude et se dresse majestueusement à seulement 7 km de Bajawa. A partir de cette dernière, le meilleur moyen d’apprécier ce géant de la nature est de partir en randonnée avec un guide local. L’itinéraire pour rejoindre le sommet dure environ 4 heures.

Les cratères Wawo Muda

Lors d’une éruption violente du Mont Inerie en 2001, deux magnifiques lacs de cratère sont nés juste en bas de la montagne. Ces derniers sont aujourd’hui placés au rang des plus intéressants sites naturels de la région.

Comment s’y rendre ?

Avion

La ville de Bajawa possède deux aéroports mineurs dont l’aéroport de Bajawa Soa et l’aéroport de Bajawa Pahdamaleda. Ces établissements aériens assurent régulièrement la liaison entre la ville de Kupang, de Labuan Bajo, de Waingapu et de Bajawa.

Taxi

Depuis Ruteng qui se situe à 4 heures de route de la ville, il est possible de s’y rendre par le biais de taxis partagés.

Bus

Bajawa est un point de rencontre incontournable lorsqu’on souhaite circuler par voie terrestre à travers Flores. Depuis Ruteng, il vous faut 5 heures de route pour y arriver et 4 heures de route depuis Ende.

Que faire ?

  • Visiter le village traditionnel de Wogo ou de Bane et assister à la célébration du Nouvel An.
  • Partir en trekking suivant les sentiers du Mont Inerie et apprécier les paysages à couper le souffle aux alentours.
  • Visiter la source d’eau chaude de Mangeruda.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82