Le Kerta Gosa de Klungkung

La cour de justice suprême de Klungkung, aussi connue sous le nom de Kerta Gosa, se situe au centre de Semarapura, à Bali. Vestige de l’ancien puri ou palais royal de Klungkung, il s’agit d’une des destinations phares de l’Île des Dieux. Si vous êtes à la recherche de trésors historiques et de patrimoines architecturaux et culturels indonésiens, alors le palais de justice de Klungkung est idéal !  

Histoire

Le Kerta Gosa se trouvait autrefois à l’intérieur du complexe des bâtiments royaux de Klungkung, désormais appelée Semarapura. C’est le roi Dewa Agun Jambe I qui est à l’origine de la construction du palais royal en 1686.

A cette époque, cet endroit servait de tribunal et de cour de justice. Le prince hindou et les juges Brahman s’y réunissait pour y discuter des affaires internes. Encore en activité jusqu’à la période coloniale hollandaise, le Kerta Gosa était la plus haute cour de justice du royaume Klungkung.

Sous l’administration coloniale hollandaise, entre 1908 à 1942, presque tous les bâtiments du palais royal furent détruits et on ne dispose aujourd’hui que de quelques vestiges dont le Kerta Gosa, encore debout. En 1971, un violent tremblement de terre frappe le site qui est reconstruit peu après. On rénova les peintures murales et celles ornant les plafonds selon le style d’origine.

Visiter le palais royal de Klungkung

Les vestiges de l’ancien palais de Klungkung comprennent un grand complexe composé de deux pavillons principaux : le bale Kerta Gosa et bale Kambang. Ce dernier était réservé à la famille royale et faisait office de lieu de divertissement. Ces deux bâtiments sont entourés de bassins.

La beauté du site est reflétée à travers l’impressionnant style de peinture originaire de Kamasan, petit village balinais. L’art kamasan eut un rayonnement culturel très important sur l’île des Dieux au XXème siècle. Il s’agit en fait de fresques murales présentant des scènes du Mahabharata.

Ces peintures commencent donc à partir du panneau sud, tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et se terminent au panneau nord. Elles ont pour rôle d’informer et d’éduquer les visiteurs sur le bien et le mal, et de les inciter à ne pas reproduire les erreurs passées. Les dessins représentent notamment les supplices réservés aux impurs mis en parallèle avec les bonnes actions de ceux accueillis au Paradis.  

La bale Kambang se trouve au milieu de l’étang Gili Park, entouré de fleurs de lotus. Comme tous les autres bâtiments du site historique, le pavillon abrite de véritables chefs d’œuvre muraux. Divisées en trois niveaux, ces peintures représentent le calendrier astrologique balinais, la vie sociale et quotidienne du peuple de l’île et quelques passages da la légende de Sutasoma, demi-dieu de la mythologie hindouiste balinaise.

Le palais de justice de Klungkung dispose d’un petit musée abritant des objets de collection liés aux tribunaux traditionnels balinais.

Le musée Semarajaya se trouve à l’extérieur de la cour de Kori Agung et est installé dans l’ancien bâtiment de l’école secondaire hollandaise. De ce fait, l’architecture du musée mélange style architectural hollandais et balinais.

Comment s’y rendre ?

La cour royale du Klungkung se trouve à 40 km à l’est de la ville de Denpasar. Il faut environ 3 heures de route depuis l’aéroport international de Ngurah Rai pour l’atteindre.

Horaires et tarifs

Incluant les frais de location pour un sarong et une écharpe, le prix d’entrée s’élève à 12 000 RPS par personne.

Tous les visiteurs sont priés de porter des vêtements traditionnels pour pouvoir visiter palais.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82