Culture
Java, Bali & Lombok: montagnes de feu

ATTENTION : ce circuit est momentanément SUSPENDU, en raison de l'activité du volcan Merapi d'une part, et des conséquences des séismes de 2018 sur le site du volcan Rinjani d'autre part, qui rendent ces 2 ascensions impossibles à l'heure actuelle.

Pour les passionnés de montagnes “vivantes”, c’est à dire de volcans, l’Indonésie est un pays inévitable. Et pour cause, il constitue tout simplement la plus vaste zone volcanique du monde avec un total de 500 volcans, dont 129 actifs. C’est dire si...

Voir plus

Jour 1Bienvenue à Yogyakarta

Aéroport de Yogyakarta - Yogyakarta

  • Accueil à l’aéroport de Yogyakarta et transfert vers l'hôtel. Le reste de la journée est libre.

  • En soirée, dîner d'accueil. L'occasion de faire connaissance avec votre équipe accompagnatrice.

Déjeuner: Repas libre
Dîner: Restaurant
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 2Découverte de la capitale culturelle de Java

Yogyakarta - Temple de Prambanan

  • La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta la capitale culturelle de Java, et particulièrement les alentours du palais du Sultan construit en 1756, où il fait bon vivre.

    Notre balade citadine nous mène vers Taman Sari, connu au temps de l’empire colonial hollandais sous le nom de « Palais aquatique », puis vers les ateliers de marionnettes et de batik.

  • Nous partons ensuite visiter le complexe de temples de Prambanan et plus particulièrement Loro Jonggrang, temple somptueux de 47 mètres de haut dédié à la déesse Siva. Il est considéré comme le temple hindou le plus élégant et stupéfiant de l’île de Java.

Temple de Prambanan - Yogyakarta

  • Retour à Yogyakarta en fin d’après-midi, où nous passons le reste de notre temps à déambuler dans l'avenue Malioboro, principale artère commerçante de Yogya.

    Nuit dans le même hôtel.

Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
1h 30m - 40km
Suroloyo
1h - 30km

Jour 3Exploration de la vallée de Borobudur

Yogyakarta - Suroloyo

  • Tôt ce matin nous partons vers les collines de Menoreh, situées à environ 25 km à l’ouest de Yogyakarta et surplombant la plaine de Borobudur.

Suroloyo - Temple de Borobudur

  • Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)…

  • Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)…

    Puis, au milieu de la vallée surgit l’imposant sanctuaire de Borobudur, que nous visitons à l’issue de notre marche.

Temple de Borobudur - Bandongan

  • A l’issue de la visite de ce monumental sanctuaire bouddhique, court transfert vers les flancs du volcan Sumbing, et installation à l’hôtel.

Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
5h 30m
2h 30m
Selo

Jour 4Ascension du volcan Merapi

Bandongan - Mt Merapi

  • En fin de nuit, ascension du volcan Merapi (2911 m) pour atteindre son sommet avant midi. Cette ascension inédite, par les flancs ouest, s’effectue de jour afin d’être en mesure d’observer les coulées de 1998, que nous longeons en toute
    sécurité. Du sommet, nous bénéficions d’une vue fantastique sur les volcans de Java, l’océan Indien & Yogyakarta.

Mt Merapi - Selo

  • Après avoir pique-niqué, nous entamons la descente par les flancs nord pour rejoindre Selo.

Selo - Temple Sukuh

  • Transfert ensuite vers votre hôtel proche du temple Sukuh, sur les flancs du mont Lawu, à proximité de Solo.

Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Pique-Nique
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel
4h - 12km
7h - 250km
Tumpang

Jour 5Sur les flancs du volcan Lawu git un ancien temple érotique!

Temple Sukuh - Tawangmangu

  • Transfert matinal vers le temple Sukuh, dernier bastion de l’hindouisme dans le centre de Java face à la propagation de l’Islam. Ce temple présente une iconographie originale, telles les figures phalliques et les grandes tables en forme de tortues, qui révéleraient l’existence de rituels initiatiques, voire orgiaques.

  • Puis nous entamons une marche vers le village de Tawangmangu, sur les flancs du volcan Lawu. Cette marche est l’occasion de découvrir certaines espèces végétales présentes dans cette région mais aussi d’admirer de superbes panoramas sur la forêt de pins et les plantations d’altitude environnantes. Nous terminerons notre balade par la traversée du parc de Tawangmangu. Nos premiers pas dans le parc nous mènent vers une superbe cascade (Grojogan Sewu) au milieu d’une forêt tropicale habitée par une grande communauté de singes.

    4 heures de marche – Dénivelée positive : 400m / Dénivelée négative : 300m

Tawangmangu - Tumpang

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Warung (petit restaurant local)
Dîner: Guest house
Hébergement: Guest house
Tumpang
1h 30m
Ranupani
5h 30m
Kalimati

Jour 6Approche du volcan Semeru

Tumpang - Ranupani

  • En début de matinée, des 4x4 nous emmènent vers la région Tengger, où gît le célèbre Mt Bromo (2.329 m). Notre trajet parcourt les forêts du Parc National Tengger-Bromo-Semeru, longe les crêtes de la caldeira avant de remonter vers Ranupani, dernier bastion habité, en marge du massif du volcan Semeru.

Ranupani - Kalimati

  • Depuis Ranupani, nous entamons notre marche d'approche. Nous traversons collines et forêts pour aboutir sur les bords du lac Ranu Kumbolo (où nous en profitons pour avaler un agréable pique-nique). Dans l'après-midi, nous poursuivons notre randonnée vers le plateau de Kalimati, situé au pied du plus haut volcan de Java (3676 m). Volcan très actif, il n’est pas rare que les éruptions du Semeru tapissent ses flancs de coulées de lave, qui atteignent alors l’océan en couvrant les plages de sable noir et de cristaux étincelants.

Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Kalimati
6h
Ranupani

Jour 7Ascension du "Berceau des Dieux"

Kalimati - Mt Semeru

  • Dans la nuit, nous ajustons nos lampes frontales afin de gravir les pentes raides du Semeru. Nous traversons d’abord une
    forêt relativement dense. Vers 3.000 mètres la verdure laisse place à un décor spartiate de roches volcaniques: nous
    entamons l’ascension terminale du plus haut volcan de Java. Au sommet, spectacle grandiose du lever de soleil et des éruptions successives... A une centaine de mètres de nous, le cratère du Semeru libère de temps à autre ses volutes de cendres et de poussières. Selon l’intensité de l’activité volcanique, une plume de cendres peut effectivement être projetée dans l’air, accompagnée d’un grondement du cratère. Cette sensation d’assister en direct aux manifestations des entrailles de la terre restera comme l’un des moments forts de notre circuit...

Mt Semeru - Ranupani

  • Des images plein la tête, nous redescendons ensuite vers le
    camp, et reprenons le chemin de Ranupani.

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Dortoir
Ranupani
4h
Bromo

Jour 8Ascension du volcan Bromo

Ranupani - Cemorolawang

  • Transfert matinal en 4x4 vers Cemorolawang, village situé au bord de la caldeira du fameux volcan Bromo (2329 m). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région.

Cemorolawang - Bromo

  • Ascension du volcan dans l’après-midi, avec possibilité de randonner autour du cratère. Nous pouvons ainsi admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant.
    Il est alors facile à comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire.

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Hôtel
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel
1h
Mt Pananajakan

Jour 9Superbe panorama, au lever du soleil!

Cemorolawang - Mt Pananajakan

  • En 4x4, nous rejoignons très tôt le sommet du Mt
    Pananjakan (2.775m) afin d’assister à un fabuleux spectacle. Nous sommes effectivement témoins du
    réveil du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles. Unique!

Cemorolawang - Ketapang

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Warung (petit restaurant local)
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel

Jour 10Ascension du Kawah Ijen

Ketapang - Kawah Ijen

  • En fin de nuit, nous repartons en 4x4 vers les flancs du Kawah Ijen. Au petit matin, marche vers les bords du Kawah Ijen (signifiant le « cratère vert ») où des hommes extraient du souffre au bord du plus grand lac acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement ! Nous assistons ensuite à la pesée et aux différents contrats de travail. Image très forte et saisissante de notre voyage.


    4 heures de marche

Kawah Ijen - Pemuteran

  • En fin de matinée, transfert vers Pemuteran, petite station balnéaire située sur la côte nord-ouest de Bali, loin des concentrations de touristes.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Warung (petit restaurant local)
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel
1h 30m - 55km

Jour 11Repos mérité!

Pemuteran - Munduk

  • La matinée est libre afin de profiter librement de la plage. Possibilité de louer un bateau afin d’aller observer les fonds
    sous-marins autour de l’île de Mejangan, où toute la faune la plus riche de Bali semble s’être donnée rendez-vous. Un véritable aquarium polychrome vous attend dans ces récifs coralliens! C’est ici que le rare étourneau de Bali a trouvé refuge.

  • Court transfert vers Munduk, situé dans une région de Bali chargée d’histoire, considérée comme le berceau de la culture balinaise. Les anciens colons hollandais aimaient y séjourner en villégiature, depuis l’ancienne capitale coloniale de Singaraja (sur la côte nord).

  • En début d’après-midi, nous nous baladons autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante. Les alentours de Munduk forment en effet un tableau pittoresque avec ses plantations de café et de clou de girofle à proximité de forêts et de cascades.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Warung (petit restaurant local)
Dîner: Repas libre
Hébergement: Guest house
1h 30m
Catur

Jour 12La région des lacs

Munduk - Lac Bratan

  • Notre trek du jour nous emmène vers Candi Kuning, le long des lacs volcaniques Tamblingan et Buyan. Ces deux lacs furent dans le passé une seule étendue d’eau jusqu’à l’énorme glissement de terrain de 1818, les séparant définitivement. Cette magnifique randonnée est prétexte à la découverte de la vie agricole et culturelle locale, en longeant et traversant les belles forêts tropicales de l’île.

  • Nous visitons le superbe temple hindo-bouddhiste d’Ulun Danau. Ce lieu est enchanteur, avec son immense banian à l’entrée et ses superbes jardins. L’un des temples est retranché sur une petite île, et son toit de 11 niveaux se reflète élégamment dans les eaux du lac.

Lac Bratan - Catur

  • Nous prenons ensuite le pouls du marché pittoresque de Bedugul, avant de continuer notre route vers le village de Catur, situé à mi-chemin entre le lac Bratan et la caldeira du Mt Batur.

Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Pique-Nique
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Catur
1h
Kedisan

Jour 13Ascension du volcan Batur

Catur - Kedisan

  • En début de matinée, courte balade dans les environs du village, à travers de jolies plantations d’orangers et de café. De
    retour chez notre hôte en fin de matinée, c’est l’occasion d’approfondir notre connaissance de la vie rurale en assistant
    éventuellement à un combat de coqs (l’une des principales passions des Balinais, qui est aussi considéré comme un rituel local sacré) et en observant les us et coutumes de ces villageois, guère habitués au tourisme de masse. Court transfert, ensuite, vers Kedisan, situé au pied du volcan Batur (1717m).

Kedisan - Mt Batur

  • Ascension du volcan à travers les champs de lave solidifiée. Nous entamons ensuite notre descente après avoir contourné les 4 cratères créés par les éruptions successives.

  • Court transfert jusqu’à Toyabungkah, situé au pied du volcan, afin de profiter des bassins de sources chaudes. (en option)

Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Guesthouse
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
1h 30m
Padangbai
2h
Bangsal
1h
Senaru

Jour 14Transfert vers Lombok

Mt Batur - Padangbai

  • Dans la matinée, transfert vers le port de Padangbai.

Padangbai - Bangsal

  • Nous embarquons ensuite sur un speedboat en direction de l'île de Lombok. C'est alors l’occasion de découvrir la facette maritime de l’archipel.

Bangsal - Senaru

  • Nous débarquons au port de Bangsal et rejoignons en bus Senaru, le camp de base du volcan Rinjani. La route côtière est superbe. Nous pouvons croiser des singes en liberté et nous arrêter sur une plage pour une agréable baignade.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Senaru
8h
Lac Segara

Jour 151ère journée d'approche

Senaru - Lac Segara

  • Nous entamons notre marche d’approche vers le volcan Rinjani en direction, d'abord, des berges du lac Segara Anak (2.200m), qui remplit la caldeira (à 900 m en deçà du sommet). C'est sa grande taille qui lui a valu le nom « d’Enfant de la Mer ». Il mesure en effet 3 km de long et certains disent qu’il atteint 250 mètres de profondeur. Tout autour, la caldeira est aussi gigantesque avec ses 8km de long et 6km de large. La découverte de ce lac est la récompense de notre randonnée éprouvante. A la pleine lumière du jour, nous découvrons les splendides tons verts du Segara Anak, avec le Gunung Baru en son centre, qui expire des petits nuages de soufre. Ce nouveau cône, sorti des eaux du lac en 1942, domine désormais sa surface de plus de 140 mètres. Une impression de bout du monde... Soirée avec des pêcheurs qui restent la semaine au bord de ce lac poissonneux puis descendent vendre le résultat de leur pêche au village.

Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Lac Segara
3h 30m
Camp de base (Plawangan II)

Jour 162ème journée d'approche

Lac Segara - Camp de base (Plawangan II)

  • Après un éventuel "bain" aux sources chaudes qui jouxtent le lac, nous entamons une relativement courte marche vers le camp de Plawangan, situé sur un petit plateau à 2.700 m d'altitude, en direction du sommet du Rinjani. Après l'installation des tentes, l'après-midi est consacrée au repos, avant la longue étape du lendemain.

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp de base (Plawangan II)
6h
Mt Rinjani
3h
Sembalun Lawang
1h
Senaru

Jour 17Ascension finale

Camp de base (Plawangan II) - Mt Rinjani

  • Dans la nuit, nous débutons l'ascension finale du volcan Rinjani (3.726m). Une marche longue sur un sentier en pierrier.
    L'arrivée au sommet est grandiose, elle offre une vue à 360° témoignant de la route déjà accomplie avec une vue
    magique au lever du soleil sur Lombok, Bali et le Mont Agung, ainsi que sur Sumbawa et le célèbre Mt Tambora: une
    merveille! Retour ensuite à Plawangan II pour une sieste bien méritée.

Camp de base (Plawangan II) - Sembalun Lawang

  • En début d'après-midi, descente vers le village de
    Sembalun Lawang situé sur les flancs est du volcan Rinjani.

Sembalun Lawang - Senaru

  • Transfert de retour vers Senaru (en bus ou camion).

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Senaru
1h
Bangsal
30m
Gili Air

Jour 18 - 19Le Paradis!

Senaru - Bangsal

  • Transfert matinal vers le port de Bangsal. Arrêts possibles en cours de route pour visiter quelques villages Sasak traditionnels.

Bangsal - Gili Air

  • Nous embarquons alors pour l'île de Gili Air, où nous attendent de superbes plages de sable blanc et un véritable aquarium géant de type corallien... Un spectacle rare et accessible en louant masque et tuba sur place!

Jour 19

  • Journée libre de repos.

Petit déjeuner: Chez l'habitant (18)
Petit déjeuner: Hôtel (19)
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel
Gili Air
2h
Padangbai
1h 30m - 44km

Jour 20Retour à Bali

Gili Air - Padangbai

  • Dans la matinée, transfert maritime vers Bali.

Padangbai - Sanur

  • En soirée, dîner d'adieu en bord de mer.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Restaurant
Hébergement: Hôtel

Jour 21Bali & l'Indonésie vous souhaitent un excellent voyage de retour!

Sanur - Aéroport de Denpasar

  • Temps libre.
    Transfert à l'aéroport assuré par l'hôtel en fonction de l'horaire du vol retour.

Petit déjeuner: Hôtel
durée 21 jours. Vol international non inclus.

à partir de 2390€ (par personne)

Difficulté:4/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82