Lac Bratan et le temple Ulun Danau

Surnommée « l’île des Dieux », Bali est l’une des destinations les plus convoitées d’Indonésie. Et pour cause, cette île légendaire dégage une sérénité et une douceur de vivre qu’on ne trouve nulle part ailleurs. De plus, ses paysages à la fois riches et variés sauront ravir tous vos sens. Parmi les sites incontournables de l’île, le lac Bratan et son temple Ulun Danau sont un must à visiter.

Le lac Bratan

Le lac Bratan est un magnifique lac d’altitude niché à 1 500 mètres au dessus du niveau de la mer. Il est situé à l'intérieur des hauts plateaux de la Régence montagneuse de Bedugul à Bali. Ce lac est le deuxième plus grand lac de Bali. Il est aussi la source d'irrigation pour les rizières et les plantations dans l'ensemble du village de Bedugul.

Autrefois, Bratan était le plus grand lac de Bali jusqu'au jour où un tremblement de terre le divisa en trois, formant ainsi le lac Bratan, Buyan et Tamblingan. Il tire son nom du mot Brata, qui signifie « conduite personnelle » pour combler les 9 besoins primaires de la vie. Ce mot est employé dans le terme « Tapa Brata », signifiant « méditation et union à la nature ».

Le temple Ulun Danau

Situé sur un ancien lieu de culte et un centre de rituels religieux datant de la période mégalithique, Ulan Danau est un temple construit en l’honneur de la déesse Danu. Dans la langue balinaise, Danu peut se traduire par « lac », et la déesse Danu est considérée comme la souveraine de l’eau, des lacs et des rivières. L’existence du temple remonte aux années 1556. Mais en 1633, il fut rénové par le roi de Mengwi, I Gusti Agung Putu, en lui conférant un mélange de styles architecturaux notamment hindouiste et bouddhiste.

Aujourd’hui, le temple se trouve dans un excellent état puisqu'il est régulièrement entretenu par la communauté locale.

Le temple Ulun Danau est l'une des icônes de l'île de Bali. D'ailleurs, on le retrouve sur l’ancien billet de 50 000 rupiahs. Le style du bâtiment se conforme à la croyance de Trimurti. Ses trois couleurs représentent les trois dieux : Brahma, Shiva et Vishnu. La première couleur, le rouge, correspond au seigneur Brahma, le Créateur. La seconde, le noir, représente le seigneur Vishnu gardien de l'équilibre et conservateur de l'univers. La dernière, le blanc, est le symbole du dieu Shiva, le Destructeur.

Submergé dans l'eau du lac Bratan, le temple, très photogénique, vous offrira de merveilleux clichés.

Il vous sera possible de faire du pédalo sur le lac Bratan depuis le petit embarcadère situé à côté du temple. Vous pourrez alors profiter d'une vue d'ensemble sur le lac, les montagnes alentour et le temple.

Comment s’y rendre

Ce site se trouve dans la région de Bedugul, à une quarantaine de kilomètres d'Ubud et à 50 kilomètres au nord de Denpasar. Cette partie de l’île est desservie par les bémos (minibus locaux).

Autre option, faire appel aux services d'un chauffeur et d'un guide. Quant aux plus aventuriers, ils pourront louer un scooter pour explorer la région.

Info pratique

  • Le site abritant le lac et le temple est ouvert au public de 08h à 18h.

  • Les tarifs pour l’entrée :

                       Adultes 30 000 Rps  /  Enfants 15 000 Rps.
  • Stationnement :

                       Voiture privé : 5 000 Rps
    
                       Bus : 10 000 Rps
    
                       Moto : 2 000 Rps
  • Prévoyez un petit gilet ou une veste légère, car cette partie de Bali, située à 1 500 mètres d'altitude, enregistre des températures plus fraîches.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82