Mont Rinjani

Bien que moins connu que le mont Bromo ou le Merapi, le mont Rinjani situé sur l'île de Lombok compte parmi les plus hauts volcans de l’Indonésie. Son immense cratère abritant un lac enchanteur ne manquera pas d’éblouir les amoureux de la nature et de beaux paysages. Offrant également un panorama stupéfiant sur les îles de la Sonde, le Rinjani est un incontournable pour tous les amateurs de treks et de randonnées dans cette partie du globe.

Histoire

Le Rinjani est le deuxième plus haut volcan d’Indonésie après le Kerinci. Il culmine à 3 726 mètres d'altitude. Connu autrefois sous le nom de Samalas, ce volcan compte parmi les plus dangereux de l’Indonésie. En effet, l’une des éruptions les plus importantes des 7 000 dernières années a eu lieu en 1257. Elle a libéré 40 kilomètres cubes de magma, éjectés jusqu’à 43 km d’altitude. L’île de Lombok a été recouverte de plusieurs dizaines de mètres de dépôts, et les îles voisines (Java, Bali et Sumbawa) jusqu’à plusieurs centimètres. On raconte aussi que les conséquences se sont faites sentir jusqu’en Europe et que les particules éjectées lors de l’éruption ont également produit un hiver volcanique entrainant une famine à l’échelle du continent.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, le mont Rinjani continu de fasciner non seulement les volcanologues, mais aussi les passionnés de randonnée. Son ascension est la promesse d’une véritable aventure (de 2 à 5 jours de trek) avec bivouacs et porteurs, sources thermales jaillissant dans un paysage lunaire ainsi que vues magnifiques sur Lombok, la mer et les sommets de Bali et Sumbawa au loin.

L’ascension du mont Rinjani

L’ascension du mont Rinjani n’est pas aisée et nécessite une bonne condition physique. En effet, les quelques 2 000 mètres de dénivelé positif ne sont pas à prendre à la légère. D’ailleurs, il est interdit de faire cette randonnée sans passer par une agence spécialisée. Le trek peut se faire entre 2 et 5 jours avec les nuits sur places au camp de base sous toile de tente.

Un guide et un porteur vous accompagneront tout au long de votre ascension afin de prévoir les pauses repas et installer les campements.

Il faut savoir que le trek n'est pas de tout repos. Il faut compter environ 8h de marche en ligne droite et en montée. La première partie s'effectue à travers une forêt luxuriante tandis que la seconde offre une vue dégagée spectaculaire sur toutes les montagnes et la mer environnantes.

Arrivé au premier camp de base, c'est la tête dans les nuages que nous pouvons enfin découvrir le cratère recouvert d'une eau bleue, le lac Segara au milieu duquel nous pouvons observer le Gunung Baru recracher quelques petits nuages de souffre. Le tableau laisse sans voix et vous fera oublier toutes les douleurs de l'ascension.

Le soir, installez-vous tranquillement pour contempler le coucher du soleil. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir au loin le Mont Agung de Bali.

Il est possible de descendre jusqu'au lac Segara, impressionnant avec ses 3km de long et d'y dormir avant d'entamer l'ascension jusqu'au sommet du Rinjani à 3 726 mètres d'altitude. Cette dernière randonnée est difficile mais le point culminant est grandiose ! Y arriver au lever du soleil ne fait qu'ajouter plus de beauté au panorama 360° qui s'offre à vous.

Ces quelques jours de trek à la conquête de l'un des plus hauts volcans d'Indonésie ne vous laisseront pas indifférents et seront à coup sûr l'un des moments forts de votre séjour en Indonésie.

Info pratique

Ce qu’il faut emporter pour réaliser ce trek :

  • Chaussures et vêtements de randonnées : T-shirts techniques, short.
  • Pour les fins de journée et l'ascension de nuit au sommet, sweat (polaire), coupe vent, pantalon, bonnet, col et sous-gants.
  • Lampe frontale
  • Pour une pause relaxante dans les sources d'eaux chaudes : crème solaire, casquette (bandeau), lunettes de soleil, maillot de bain.
  • Appareil photo / Go pro
  • Bouteille d'eau / barres de céréales
  • Trousse de secours

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82