Ce trek «aventure» est une ode aux dieux vivants d’Indonésie: les volcans… Nul autre endroit au monde ne peut se vanter d’avoir une telle concentration de volcans actifs, raison pour laquelle Java, la douce, reste une destination unique! Vos pas vous mènent un à un vers la cime des plus beaux sommets de Java Est: Le Mt Merapi, Mt Bromo, Mt Semeru, Mont Ijen.
Chacun d’eux est l’objet de légendes populaires, et la plupart sont vénérés par les populations environnantes. C’est au cœur du Parc National Tengger-Bromo-Semeru
Jour 1Accueil et journée libre à Yogyakarta
Aéroport International de Yogyakarta - Yogyakarta
Accueil à l’aéroport de Yogyakarta par votre guide et transfert vers votre hôtel. Le reste de la journée est libre.
Nuit à l'hôtel
En soirée, dîner d'accueil. L'occasion de faire connaissance avec votre équipe accompagnatrice.
Jour 2Visite du Temple de Prambanan
Yogyakarta - Temple de Prambanan
La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta la capitale culturelle de Java, et particulièrement les alentours du palais du Sultan construit en 1756, où il fait bon vivre.
Notre balade citadine nous mène vers Taman Sari, connu au temps de l’empire colonial hollandais sous le nom de « Palais aquatique », puis vers les ateliers de marionnettes et de batik.
Nous partons visiter le complexe de temples de Prambanan et plus particulièrement Loro Jonggrang, temple somptueux de 47 mètres de haut dédié à la déesse Siva. Il est considéré comme le temple hindou le plus élégant et stupéfiant de l’île de Java.
Temple de Prambanan - Yogyakarta
Retour à Yogyakarta en fin d’après-midi, où nous passons le reste de notre temps à déambuler dans l'avenue Malioboro, principale artère commerçante de Yogya.
Nuit dans le même hôtel.
Jour 3Flancs du volcan Merapi
Yogyakarta - Flancs du Merapi
Ce matin nous rejoignons les pentes sud du volcan Merapi, où nous commençons une promenade de 2 à 3 heures. Cette marche nous permet de nous approcher au plus près du Mont Merapi, et de constater les effets dévastateurs de l’éruption d’octobre-novembre 2010. La région a en effet été durement touchée par l’éruption, et en porte bel et bien les séquelles.
Du haut d’un point de vue situé à 1200m d’altitude, nous admirons un panorama idyllique et grandiose devant le Merapi, mais pourtant marqué par les effets destructeurs de l’éruption, résultant d’un enchaînement de facteurs catastrophiques. Nous approchons par la suite la rivière Gendol, où les nuées ardentes se sont engouffrées lors de l’éruption, dévalant les pentes du Merapi à près de 200km/h, avant d’atteindre les villages alentours. A l’issue de notre marche, nous pique-niquons sur les flancs de la montagne.
Flancs du Merapi - Musée du Merapi
Puis, nous dirigeons vers le passionnant musée du Merapi, où nous en apprenons beaucoup sur la volcanologie en général et celle de la région en particulier, notamment à travers un intéressant documentaire.
Musée du Merapi - Yogyakarta
Retour à Yogyakarta et nuit dans le même hôtel.
Jour 4Balade vers Borobudur
Yogyakarta - Suroloyo
Tôt ce matin nous partons vers les collines de Menoreh, situées à environ 25 km à l’ouest de Yogyakarta et surplombant la plaine de Borobudur.
Suroloyo - Temple de Borobudur
Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)…
Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)…
Puis, au milieu de la vallée surgit l’imposant sanctuaire de Borobudur, que nous visitons à l’issue de notre marche.
Temple de Borobudur - Bandongan
A l’issue de la visite de ce monumental sanctuaire bouddhique, court transfert vers les flancs du volcan Sumbing, et installation à l’hôtel.
Jour 5À travers les rizières
Mt Sumbing - Selogryo
Dans la matinée nous entamons une randonnée à travers de superbes rizières en terrasses vers le temple perdu de Selogryo, découvert tardivement par les autochtones (1835) au beau milieu d’une nature luxuriante. Le panorama de rizières en terrasse qui s’offre à nous est la preuve que Bali n’est pas la seule île à offrir de tels paysages idylliques. Nous poursuivons notre balade à travers une forêt d’altitude peu épaisse, au cours de laquelle nous traversons également villages traditionnels et plantations puis nous regagnons notre point de départ à pied, à travers les rizières.
Retour à la villa, reste de la journée libre.
Jour 6Ascension du volcan Merapi
Babadan - Mt Merapi
En milieu de nuit, court transfert vers Babadan sur les flancs ouest du volcan Merapi (2911 m), où nous entamerons notre ascension. Cette ascension inédite, par les flancs ouest, s’effectue de jour afin d’être en mesure d’observer les coulées de 1998, que nous longeons en toute sécurité. Du sommet, nous bénéficions d’une vue fantastique sur les volcans de Java, l’océan Indien, Yogyakarta.
Mt Merapi - Selo
Après avoir pique-niqué, nous entamons la descente par les flancs nord pour rejoindre Selo.
Selo - Temple Sukuh
Transfert ensuite vers votre hôtel proche du temple Sukuh, sur les flancs du mont Lawu, à proximité de Solo.
Jour 7Sur les flancs du volcan Lawu gît un ancien temple érotique!
Temple Sukuh - Tawangmangu
Transfert matinal vers le temple Sukuh, dernier bastion de l’hindouisme dans le centre de Java face à la propagation de l’Islam. Ce temple présente une iconographie originale, telles les figures phalliques et les grandes tables en forme de tortues, qui révéleraient l’existence de rituels initiatiques, voire orgiaques.
Puis nous entamons une marche vers le village de Tawangmangu, sur les flancs du volcan Lawu. Cette marche est l’occasion de découvrir certaines espèces végétales présentes dans cette région mais aussi d’admirer de superbes panoramas sur la forêt de pins et les plantations d’altitude environnantes. Nous terminerons notre balade par la traversée du parc de Tawangmangu. Nos premiers pas dans le parc nous mènent vers une superbe cascade (Grojogan Sewu) au milieu d’une forêt tropicale habitée par une grande communauté de singes.
4 heures de marche – Dénivelée positive : 400m / Dénivelée négative : 300m
Tawangmangu - Tumpang
Dans l’après-midi, transfert vers Tumpang, aux environs de Malang, au pied ouest du massif du Bromo-Tengger-Semeru. Nuit en homestay.
Jour 8Dans le Parc National Bromo-Tengger-Semeru
Tumpang - Ranupani
En début de matinée, des 4x4 nous emmènent vers la région Tengger, où gît le célèbre Mt Bromo (2.329 m). Notre trajet parcourt les forêts du Parc National Tengger-Bromo-Semeru, longe les crêtes de la caldeira avant de remonter vers Ranupani, dernier bastion habité, en marge du massif du volcan Semeru.
Ranupani - Kalimati
Depuis Ranupani, nous entamons notre marche d'approche. Nous traversons collines et forêts pour aboutir sur les bords du lac Ranu Kumbolo (où nous en profitons pour avaler un agréable pique-nique). Dans l'après-midi, nous poursuivons notre randonnée vers le plateau de Kalimati, situé au pied du Semeru, le plus haut volcan de Java (3676 m). Volcan très actif, il n’est pas rare que les éruptions du Semeru tapissent ses flancs de coulées de lave, qui atteignent alors l’océan en couvrant les plages de sable noir et de cristaux étincelants.
Nuit sous tente.
Dénivelée positive = 600 m
Jour 9Ascension du "Berceau des Dieux"
Kalimati - Mt Semeru
Dans la nuit, nous ajustons nos lampes frontales afin de gravir les pentes raides du Semeru. Nous traversons d’abord une forêt relativement dense. Vers 3.000 mètres la verdure laisse place à un décor spartiate de roches volcaniques: nous entamons l’ascension terminale du plus haut volcan de Java. Au sommet, spectacle grandiose du lever de soleil et des éruptions successives… A une centaine de mètres de nous, le cratère du Semeru libère de temps à autre ses volutes de cendres et de poussières. Selon l’intensité de l’activité volcanique, une plume de cendres peut effectivement être projetée dans l’air, accompagnée d’un grondement du cratère. Cette sensation d’assister en direct aux manifestations des entrailles de la terre restera comme l’un des moments forts de notre circuit…
Dénivelée positive = 1000 m
Mt Semeru - Ranupani
Des images plein la tête, nous redescendons ensuite vers le camp, et reprenons le chemin de Ranupani.
Nuit en dortoirs.
Dénivelée négative : 1600 m
Jour 10Ascension du volcan Bromo
Ranupani - Cemorolawang
Transfert matinal en 4x4 vers Cemorolawang, village situé au bord de la caldeira du fameux volcan Bromo (2329 m). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région.
Cemorolawang - Mt Bromo
Ascension du volcan Bromo dans l’après-midi, avec possibilité de randonner autour du cratère. Nous pouvons ainsi admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant. Il est alors facile à comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire.
Jour 11Superbe panorama, au lever du soleil!
Cemorolawang - Mt Pananajakan
En 4x4, nous rejoignons très tôt le sommet du Mt Pananjakan (2.775m) afin d’assister à un fabuleux spectacle. Nous sommes effectivement témoins du réveil du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles. Unique!
2 heures de marche environ
Mt Pananajakan - Ketapang
Transfert en fin de matinée vers Ketapang au pied est du Kawah Ijen.
Jour 12Découverte du Kawah Ijen et route vers Bali
Ketapang - Kawah Ijen
En fin de nuit, nous repartons en 4x4 vers les flancs du Kawah Ijen. Au petit matin, marche vers les bords du Kawah Ijen (signifiant le « cratère vert ») où des hommes extraient du souffre au bord du plus grand lac acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement ! Nous assistons ensuite à la pesée et aux différents contrats de travail. Image très forte et saisissante de notre voyage.
Ketapang - Seminyak
En fin de matinée, transfert vers Bali, en voiture et en ferry. Nuit à l’hôtel.
En soirée, dîner d'adieu en bord de mer.
Jour 13Fin du séjour
Seminyak - Aéroport de Denpasar
Matinée libre jusqu’au transfert vers l’aéroport de Denpasar pour votre prochain vol.
à partir de 1250€ (par personne)
Alice Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Indonésie |