Les villages traditionnel Sasak

Si vous êtes à la recherche d' authenticité durant votre séjour en Indonésie , mettez le cap sur Lombok et partez à la découverte des Sasaks , les premiers habitants de l'île. Si vous prévoyez de participer à cette incroyable aventure, voici quelques informations qui vous aideront à profiter pleinement de cette escapade.

Histoire

Les Sasak font partie d'une communauté originaire de Malaisie qui s'est établie dans la région centrale de Lombok. Aujourd'hui, ils constituent le groupe ethnique le plus important de l'île. À l'origine, la majorité de la population était animiste. Cependant, au cours du XVIIème siècle, une grande partie de celle-ci fut convertie à l'Islam. Toutefois, on observe un culte propre à cette communauté appelé watu telu , mélange d'influences animiste, hindouiste, bouddhiste et islamique.

Les Sasak vivent essentiellement de l'agriculture et de la pêche. Ils vivent dans des habitations constituées de plusieurs pièces: une qui reste fermée et qui donne accès aux récoltes stockées à l'étage, une pièce pour les femmes et les enfants et une dernière, à l'extérieur, réservée aux hommes. Ils cuisinent au feu de bois, dans un local à part. Les Sasak perpétuent également l'artisanat hérité de leurs ancêtres. Si vous souhaitez rencontrer les ethnies typiques d'Indonésie , cette excursion est immanquable. Ce serait pour vous l'occasion de rencontrer un peuple encore ancré dans ses traditions et son propre mode de vie.

Aujourd'hui

Parmi l es villages Sasak à ne pas manquer durant votre séjour en Indonésie , celui de Sade figure en tête de liste. Situé sur la route menant à Kuta , il est le plus connu et reste le plus visité. Vous y trouverez des maisons traditionnelles et quelques boutiques de souvenirs.

Partez ensuite à la découverte du village de Banyumulek , spécialisé dans la potterie. Là-bas, vous pourrez avoir un aperçu des méthodes de fabrication d'ustensiles de cuisine et d'autres objets à base d'argile. De même qu'au village de Sade , vous aurez l'occasion de vous procurer des articles artisanaux, tels que des vases, des bols, des pots et d'autres objets de poterie.

Poursuivez l'aventure jusqu'au village de Sukarara , cette fois connu pour son art du tissage. Celui-ci se transmet de mère en fille. Vous verrez donc sûrement des femmes tisser sur leur balcon, le plus souvent, pour fabriquer le songket , étoffe brodée et entrelacée de fil d'or et d'argent.

Terminez cette petite escapade au village de Rambitan réputé pour ses greniers traditionnels. Ces derniers sont élevés sur des pilotis en bois avec des toits en forme de chapeau. Après cette visite, prenez le temps de vous détendre sur la plage de Kuta , son sable blanc et ses eaux turquoises vous offriront un paysage paradisiaque.

Comment s'y rendre ?

  • L'avion est le moyen de transport le plus pratique pour rejoindre l'île de Lombok. De plus, il est desservi par plusieurs vols dont la plupart en provenance de Denpasar ( Bali ).
  • Lombok est également desservi par la compagnie maritime Pelni. Des ferries relient quotidiennement l'île en provenance de Bali et de Sumbawa.
  • Le meilleur moyen de circuler sur l'île est en bus ou en scooter. Toutefois, faites attention, car les routes ne sont pas en bons états et souvent très étroites. Si vous le souhaitez vous pourrez aussi louer une voiture.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82