Le Merapi

Situé en plein cœur de l’île de Java, le Merapi est sans aucun doute le volcan le plus actif d’Indonésie. Pourtant, c’est l’un des sites les plus prisés du pays. Son ascension attire chaque année un nombre croissant d’aventuriers avides de sensation forte. Si vous aussi, vous êtes à la recherche d’une aventure passionnante et pleine de découverte, ce site est tout indiqué lors d'un séjour en Indonésie.

Histoire

L’histoire du Merapi remonte à la période pléistocène (entre – 2,5 millions d’années à -11.000 ans). Tout comme le Merapi actuel, l’ancien Merapi était un volcan gris, c'est-à-dire un volcan dont les éruptions sont de types explosifs. Depuis sa formation, il a enregistré de nombreuses éruptions explosives d’une extrême violence.

L’activité de l’ancien Merapi s’est achevée il y a environ 2 000 ans avec l’explosion et l’effondrement de son édifice majeur donnant naissance à l’actuel Merapi. En lui-même, le nouveau Merapi est un volcan complexe aux pentes raides, abruptes et escarpées. Depuis son édification, le Merapi actuel a connu 67 éruptions explosives faisant de lui l’un des volcans les plus actifs d’Indonésie.

Ce volcan tire son nom de « Meru » la montagne sacrée des hindous et « Api » qui signifie feu en sanskrit. Pour les Javanais, le Merapi est un lieu sacré. Ils le considèrent comme une montagne vivante, dormant, s'éveillant et éclatant parfois en colère. Lorsqu’il gronde, des offrandes lui sont offertes afin de calmer sa colère.

Aujourd’hui

Aujourd’hui encore, beaucoup de communautés vivant à proximité du Merapi croient que des entités surnaturelles ou « créatures » vivent au sommet du volcan et contrôlent son activité. D’autres croyances poussent même certaines personnes à observer des rites comme celui d’enterrer une tête de buffle près du sommet pour ne pas attiser la colère du volcan.

Le Merapi, avec ses 2.900 mètres d'altitude compte parmi les sites les plus visités en Indonésie. Sa dernière grande éruption date de 2010. Mais malgré les dangers qu’il présente, ce volcan fascine et attire de nombreux voyageurs en quête de sensation forte.

Ascension du Merapi

Avant une première ascension, vous pouvez découvrir les pentes du volcan et constater les ravages de la dernière éruption de 2010 sur le paysage. Une randonnée de quelques heures permet d'atteindre un point de vue à 1200 mètres d'altitude dévoilant une vue splendide sur le Merapi.

L' ascension du volcan Merapi n’est pas de tout repos et nécessite une bonne condition physique. Bien que le Merapi soit toujours en activité, y grimper ne présente aucun danger. Celui-ci est en effet suivi en permanence par des sismographes qui guettent les moindres mouvements provoqués par la montée du magma. Il faut compter environ 4 heures pour son ascension et 3 heures pour la descente. Au cours de la randonnée, votre guide vous fera part des nombreuses légendes sur le volcan tout en vous indiquant les nombreuses espèces animales et végétales que vous pourrez croiser sur votre chemin. L'idéal pour cet ascension est de partir entre minuit et 1 heure du matin, afin d’atteindre le sommet un peu avant le lever du soleil. Une fois au sommet vous pourrez alors profiter d'un panorama époustouflant, noyé dans une brume matinale extraordinaire.

Comment s’y rendre

Le volcan Merapi est situé à 26 km au nord de la ville de Yogyakarta, en plein cœur de l'île de Java. Pour gravir le volcan, les expéditions partent directement de Yogyakarta et l’ascension s’effectue depuis le village de Selo qui est située au nord de la montagne.

Info pratique

Prévoir de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau, des vêtements de pluie, des chaussures de randonnée, une lampe de poche, de l’anti-moustique et des affaires de rechange (vêtements chauds pour la fraicheur au sommet du volcan).

ÎleVolcan
8 photos

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82