Temple de Borobudur

Le Temple de Borobudur est un site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et situé dans le centre de l’île de Java en Indonésie. Ce magnifique monument est mondialement connu pour sa beauté ainsi que pour son architecture hors du commun. Lors de votre voyage en Indonésie, prenez le temps de visiter ce merveilleux site, il ne manquera pas de vous surprendre.

Histoire

Le Temple de Borobudur (ou le Candi Borobudur en indonésien), est le plus grand monument bouddhiste au monde. Il est situé à environ 40 km au nord-ouest de la ville culturelle de Yogyakarta. Ce monument a été construit entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle par Smaragunta, un souverain de la dynastie Sailendra qui a régné sur l'île de Java du VIe au Xe siècle. Un siècle après la construction, soit vers l’an 950, il fut abandonné comme la plupart des monuments qui se trouvaient dans le centre de l’île de Java. À la même époque, l’éruption du Merapi ainsi que la jungle environnante ont dissimulé le temple qui fut complètement oublié pendant des siècles.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que le Candi Borobudur fut redécouvert par le gouverneur général de l’île Sir Thomas Stamford Raffles. Ce dernier, qui était un grand passionné de l’histoire de Java, fut informé de la présence d’un grand monument enseveli dans la jungle près du village de Bumisegoro. Au début du XXe siècle, un administrateur néerlandais du nom de Hartmann, pris conscience de la valeur de ce temple et entrepris de le reconstruire. Les premiers travaux de construction se heurtèrent à des problèmes techniques et les résultats peinèrent à convaincre. De plus, le tremblement de terre suite à l’éruption du Merapi au début des années 60 retarda également les travaux de restauration qui furent complètement interrompus pour des raisons financières.

Ce n'est qu'en 1973, sous la tutelle de l'UNESCO, que la restauration put reprendre. Après 10 ans de travaux titanesques, le site de Borobudur a pu être ré-ouvert au public.

Aujourd’hui

Aujourd'hui, le temple de Borobudur se dresse majestueusement dans la vallée, dans toute son ancienne splendeur. C’est le monument le plus visité en Indonésie. Il accueille, chaque année, plusieurs millions de touristes issues des quatre coins du globe. Sa visite, à certaines heures de la journée (au lever et au coucher du soleil) offre aux visiteurs un spectacle des plus somptueux. Surplombant la région avec ses 1.600.000 blocs de pierres volcaniques, ce temple majestueux est aussi le parfait endroit pour contempler le volcan Merapi au loin, toujours en activité.

Le Candi Borobudur est non seulement un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. Chaque année durant la pleine lune en mai ou en juin, les bouddhistes indonésiens célèbrent le Vesak (Waisak). Ce jour est la commémoration à la fois de la naissance, de la mort et du moment où Siddhartha Gautama atteignit la plus haute sagesse pour devenir le Bouddha Shakyamuni. En Indonésie, le Vesak est un jour férié officiel et la cérémonie est centrée sur une marche de pèlerins partant de Mendut, passant par Pawon et s’achevant à Borobudur.

Comment s’y rendre ?

Le Temple de Borobudur est facilement accessible depuis la ville de Yogyakarta.

  • En Bus :

Pour aller à Borobudur, depuis la gare routière de Yogyakarta, il faut vous rendre au terminal de bus de Jombor (bus 2B/2A, 3 000 roupies), pour ensuite prendre un bus pour Borobudur. Le trajet vous coûtera environ 20 000 roupies en aller simple.

  • En taxi :

Le taxi pour Yogyakarta jusqu’à Borobudur coûte à peu près 200 000 roupies. Le trajet dure environ 40 minutes.

Info pratique

Heures d’ouverture du parc : 6h du matin à 17h.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82