Volcan Lawu

Encore en activité, le volcan Lawu, est situé dans la province de Java centre, à l’est du volcan Merapi. L’air y est frais et la beauté de ses paysages invite à la contemplation. C’est le lieu idéal pour tous les passionnés de trek et de balades pédestres.

Histoire

Le 10 décembre 1978, les grondements du volcan provoquèrent de nombreux tremblements de terre. Ce jour-là, les scientifiques y enregistrèrent plus de 1 000 secousses sur un intervalle de 24 heures. La dernière grande éruption du volcan remonte à novembre 1885. Aujourd’hui, il est classé comme étant un volcan actif B.

Le volcan Lawu

Le mont Lawu est un stratovolcan qui délimite la frontière entre la région de Java Est et celle de Java central. Au nord se trouve la section la plus ancienne et érodée du volcan.  A l‘inverse, le sud accueille les cratères nés d’éruptions plus récentes. Le plus haut sommet du mont Lawu est celui d’Hargo Dumila, qui s’élève à plus de 3 265 mètres d’altitude.

Pour les hindous d’Indonésie, le mont Lawu est un endroit sacré. Le temple hindou Suku, symbole de fertilité, se trouve sur l’un de ses versants. Selon une légende javanaise, le corps du dernier roi de l’Empire Majapahit, Prabu Bawijaya V, repose dans la montagne. De nombreux Indonésiens considèrent le mont Lawu comme une montagne hantée et mystique.

On lui connaît plusieurs phénomènes volcaniques comme des champs de fumerole ou encore un cratère d’eau chaude. Le volcan dégage une odeur de souffre sur une zone de 2500 mètres en suivant les sentiers, le long de la route pavée de Cemoro Sewu. Sa topographie montagneuse a donné naissance à de nombreuses cascades. La chute d’eau située à proximité du temple Suku ajoute un charme harmonieux aux paysages. Certains voyageurs la surnomment « Lost Paradise » en raison de son emplacement.

Entamer l’ascension du mont Lawu et rejoindre le cratère est l’une des activités les plus intéressantes, notamment pour les débutants. Ils suivent ainsi deux sentiers, le Cemoro Kandang et le Cemoro Sewu. Les deux sentiers sont pavés de pierres et grimpent directement jusqu’au sommet du mont.

Le Cemoro Kandang est connu pour être plus agréable à sillonner que le deuxième sentier. Il serpente le long des flancs de la montagne sur une pente de 12 km de long. L’ascension du Cemoro Sewu s’étend sur 8 km mais la pente est plus raide. A vous de choisir quelle alternative vous convient le mieux !

Comment s’y rendre ?

L’accès au mont Lawu est simple. Pour cela, il est plus pratique de se rendre tout d’abord à Surakarta, Java central, ou à Madiun, Java oriental. Il s’agit des deux villes les plus proches du site. A partir de là, il vous sera plus facile de vous rendre jusqu’aux sentiers du volcan.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82