Temple de Prambanan

Prambanan est un site incontournable de l’Indonésie et de Java. Son classement à l’UNESCO semble plus que justifié, car non seulement le site est agréable à visiter mais est aussi d'une incroyable beauté. Cette étonnante structure mérite largement le détour lors de vos séjours dans cette contrée.

Histoire

Prambanan, connu également sous le nom de Candi Lara Jonggrang, n’est pas un temple à proprement parlé, mais un ensemble de 240 temples shivaïtes. C’est le plus grand temple au monde dédié au Dieu hindou « Shiva le destructeur ». Après des centaines d'années de négligence, ce temple a été redécouvert par C. A. Lons, un Hollandais, en 1733. Depuis lors, il a été revitalisé et est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux et gracieux temples hindou en Indonésie. La grandeur, la complexité ainsi que le concept architectural intégré de Prambanan rendent cette structure vraiment incroyable. D’ailleurs, en 1991, Prambanan a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Ce complexe, construit entre 835 à 856, abrite les restes du roi de Mataram Balitung qui prétendait être une réincarnation de Shiva. C’est un spectacle magnifique et une icône du patrimoine culturel de l'Indonésie. Tout au long de son histoire, ce site a connu plusieurs destructions : incendies, tremblements de terre, etc., mais c’est probablement le tremblement de terre de 2006 qui a laissé le plus de séquelles. Actuellement, il est encore en restauration et de nombreux petits temples sont toujours éboulés.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, l’ensemble constitué par le temple de Prambanan ainsi que les autres édifices qui se trouvent autour sont dans un état d’intégrité surprenant. Vous y verrez dans leur forme originelle les pierres utilisées pour l’édification de la plupart des bâtisses. Toutefois, certaines d’entre elles sont déstructurées à cause de divers phénomènes naturels. Mais rassemblées, elles se présentent sous la forme de ruines admirables. Sur place, vous aurez la possibilité de prendre des photos pour immortaliser ces constructions et ces sculptures qui ont bravé le temps pour vous éblouir.

À l’instar de tous les monuments dont il fait partie, le temple de Prambanan affiche une charpente étonnamment conservée. En effet, ce sanctuaire présente encore tous les éléments qui forment sa charpente essentielle. L’intégralité des temples qui le composent vous livre tous leurs secrets, car ils ne présentent aucune trace de fêlure. Depuis de nombreux siècles, le temple se maintient au-dessus de la surélévation de 34 mètres sur laquelle il repose. Il est protégé par une enceinte carrée de 110 mètres de côté. De tous les temples qui s’y trouvent, celui de Shiva ne manquera pas de vous frapper par ses dimensions et notamment par sa hauteur de 47 m.

Comment s’y rendre

Si vous n'avez pas de guide local, les transports en commun sont un moyen simple de se rendre à Prambanan. Depuis l’arrêt de bus Marlioboro, empruntez le numéro 2B ou 3A jusqu’au terminal de Jombor. De là, un bus local emmène jusqu'au terminal situé en face du parc du temple. Ensuite, il vous faudra marcher 10 minutes vers la droite en sortant du terminal, en suivant la grande artère et en longeant le parc sur votre gauche. Le bus pour y aller ne coute que 3 700 roupies par personne, soit quelques dizaines de centimes.

Horaire et tarif

Horaire d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 18h30

L’entrée du parc est de 235 000 roupies, soit l’équivalent d’environ 10 EUR.

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

laissez votre message ici
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82