Munduk - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Munduk

Munduk est un magnifique petit village situé dans le Nord de l’île de Bali, à plus de 1000m d’altitude. Niché au beau milieu d'une nature luxuriante et épargné du tourisme de masse, ce village attire les voyageurs notamment pour sa tranquillité, ses paysages naturels, ses rizières en terrasse et ses cascades. Véritable bout de paradis, le village de Munduk est conseillé à tous les voyageurs à la recherche d'authenticité lors d'un voyage à Bali.

Histoire

Munduk était autrefois, un lieu de villégiature pour les colons hollandais qui venaient s'y réfugier pour fuir la chaleur de la capitale coloniale de Singaraja. C'est dans les débuts des années 1900 que ces derniers commencèrent la construction des édifices dont on peut encore apprécier l'architecture aujourd'hui. Grâce à sa situation géographique, Munduk bénéficiait d'un climat propice aux développements de produits comme le café, le cacao et le clou de girofle qui faisaient jadis sa réputation.

Suite à la guerre de l'Indépendance et l'effondrement des cours du café, le village connut la crise et tomba dans l'oubli. Ce n'est que plus tard, dans les années 1990, qu'il sortit peu à peu de l'oubli grâce au développement du tourisme sous l'impulsion de Pak Nyoman, le fondateur du premier hôtel de Munduk.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, le village de Munduk est devenu un incontournable de tout séjour à l'île des dieux. C'est une destination de choix non seulement pour les amoureux de la nature et de beaux paysages, mais aussi pour tous ceux en quête de sérénité et de dépaysement. Situé en plein cœur de l'île, Munduk est l'endroit idéal pour de nombreuses randonnées. La plus connue et la plus prisée est le sentier qui mène vers les trois cascades. Cette randonnée est accessible à tous et ne nécessite aucun équipement en particulier. Pour atteindre les cascades, vous avez deux options : la première est de partir du village pour s'enfoncer directement dans la forêt jusqu'aux cascades, la seconde est de suivre la route principale du côté qui monte. Ensuite, à environ 3 kilomètres, vous trouverez un sentier fléché qui mène jusqu'aux cascades.

Outre les cascades, vous pouvez également organiser des balades à pied ou en scooter pour apprécier les magnifiques rizières en terrasses qui entourent le village. Après cette promenade, vous pouvez vous détendre dans les Air Panas ou les sources d'eau chaude de Banjar. Plantés dans un cadre naturel magnifique au milieu d'une végétation luxuriante, ces bains chauds invitent à la détente et à la relaxation surtout après une longue journée de randonnée.

Quand aller à Munduk ?

Le village de Munduk jouit d'un climat tropical avec une longue saison de pluie et une courte saison sèche. Bien qu'il soit très difficile de prévoir le temps qu'il fait à Munduk, on peut tout de même situer la saison pluvieuse entre le mois de novembre et le mois d'avril. C'est la saison à éviter. Ainsi, le bon moment pour visiter cette ville commence à partir du mois d'avril.

Comment se rendre de Ubud à Munduk ?

Munduk est situé à 65 km d'Ubud. Le trajet en voiture dure entre 1h45 et 2h. L'accès à ce village est plutôt facile, car les routes sont en très bon état.

Que faire et voir ?

Les cascades

L'une des principales raisons qui poussent les touristes à visiter le village de Munduk est de découvrir ses magnifiques cascades dissimulées dans une forêt luxuriante.

La randonnée

La région de Munduk est également propice à la randonnée. D'ailleurs, c'est un excellent moyen de profiter de la nature, mais aussi de la faune et de la flore d'une manière privilégiée.

Balade à travers les rizières et les plantations

Faire une balade à travers les rizières et les plantations est également une activité très prisée à Munduk. En effet, les alentours de ce petit village forment un tableau pittoresque avec ses plantations de café, de cacao et de clou de girofle. C'est également une occasion de partir à la découverte de la vie agricole et culturelle locale, en longeant et traversant les belles forêts tropicales.

Cours de cuisine

Munduk offre une opportunité unique d'immersion dans la culture balinaise à travers ses cours de cuisine. Vous pourrez y découvrir les secrets de la cuisine traditionnelle balinaise, riche en saveurs et en couleurs.

Chez Rico, un endroit très apprécié, vous accueille pour une expérience culinaire authentique. Le cours comprend l'apprentissage de la préparation de quatre plats et d'un dessert, tout en profitant de l'ambiance chaleureuse de la maison.

Outre Rico, plusieurs autres établissements offrent des cours de cuisine. Balinese Culinary Class et MUNDUK SOCIAL ACTIVITY sont des options populaires.

Souvent, ces cours commencent par une visite au marché local pour choisir les ingrédients frais nécessaires à la préparation des plats. C'est une excellente occasion de découvrir les produits locaux et de comprendre la vie quotidienne des Balinais. Ils sont généralement suivis d'un dîner où vous pourrez déguster vos propres créations culinaires.

Quelques suggestions d’hôtel à Munduk

Puri Lumbug Cottages

Chez Puri Lumbug Cottages, les clients sont logés dans des cottages disposant chacun d’un balcon massif et offrant de superbes vues sur les paysages environnants. L’hôtel deux étoiles propose de l’eau chaude et certaines chambres profitent d’une baignoire en pierre. Une gamme de massage balinais et des cours de hatha yoga et de méditation sont également proposés aux invités. À cela, s'ajoutent des activités culturelles telles que les cours de cuisine et de langues. Le restaurant de cet hôtel met en l’honneur la cuisine locale et occidentale et s’ouvre sur la montagne Batukaru.

Elevate Bali

Classée 5 étoiles, Elevate Bali promet un séjour inoubliable à Munduk. L’établissement émerveille par sa position qui donne un panorama spectaculaire sur les montagnes. Les clients bénéficient d’une piscine à débordement exceptionnelle, avec une vue époustouflante. Par ailleurs, l’hôtel possède des installations de spa et propose des cours de yoga.

Atres villa

Cet hôtel 3 étoiles est pourvu de chambres spacieuses et confortables. S'y trouvent aussi un magnifique bungalow à deux étages doté de balcons, ainsi qu'une piscine extérieure. Les salles de bains de l’établissement sont privatives et le restaurant sert des petits-déjeuners indonésiens.

Adila Homestay

Adila Homestay, située 4,5 km des cascades de Munduk, s’adresse aux petits budgets. L’hébergement permet d’admirer les montagnes et la mer du Nord de Bali. Par ailleurs, il est pourvu d’une terrasse et d’un restaurant. Les salles de bains sont privatives. Un réseau wifi couvre tout l’établissement. Adila Homestay se démarque de la plupart des hôtels de Munduk du fait qu’il propose plusieurs sortes d’activités aux clients. En effet, le personnel pourra vous organiser une sortie d’observation de dauphins et canoë-kayak, un trekking dans la jungle, etc.

Quelques suggestions de restaurant à Munduk

Warung Made's Munduk

Warung Made's Munduk, situé proche du centre du village, est l'une des meilleures adresses pour découvrir les spécialités locales. Outre sa grande qualité de service, ce restaurant perché sur une colline met aussi à votre disposition une vue incroyable.

Warung Heaven

Une vue fantastique vous attend aussi dans ce restaurant, qui prépare de délicieux plats sous les yeux des clients. Ici, vous pouvez également déguster des mets variés.

Warung Classic

Bien qu’un peu difficile à trouver, Warung classic vaut le détour. Les clients y profitent d’un cadre serein et de spécialités locales à base de produits frais.

Secret Garden Restaurant

Secret Garden Restaurant est un petit restaurant servant des fruits de mer et des poissons, ainsi que de savoureux cocktails.

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)