Jour 1Bienvenue à Java
Surabaya - Tumpang
Accueil à l'aéroport de Surabaya (vol à préciser) par votre guide et votre chauffeur, et transfert vers la bourgade de Tumpang, sur les contreforts ouest du massif du Bromo-Tengger-Semeru. En fonction de l'horaire, arrêt possible en route au temple de Singosari, et visite à Tumpang du temple de Jago.
Dîner et nuit en homestay.
Jour 2Dans le Parc National Bromo-Tengger-Semeru
Tumpang - Ranupani
En début de matinée, des 4x4 vous emmènent vers la région Tengger, où gît le célèbre Mt Bromo (2.329 m). Votre trajet parcourt les forêts du Parc National Tengger-Bromo-Semeru, longe les crêtes de la caldeira avant de remonter vers Ranupani, dernier bastion habité, en marge du massif du volcan Semeru.
Ranupani - Kalimati
Depuis Ranupani, vous entamez votre marche d'approche. Vous traversez collines et forêts pour aboutir sur les bords du lac Ranu Kumbolo (où vous en profitez pour avaler un agréable pique-nique). Dans l'après-midi, vous poursuivez votre randonnée vers le plateau de Kalimati, situé au pied du Semeru, le plus haut volcan de Java (3676 m). Volcan très actif, il n’est pas rare que les éruptions du Semeru tapissent ses flancs de coulées de lave, qui atteignent alors l’océan en couvrant les plages de sable noir et de cristaux étincelants.
Nuit sous tente.
Dénivelée positive = 600 m
Jour 3Ascension du "Berceau des Dieux"
Kalimati - Mt Semeru
Dans la nuit, vous ajustez vos lampes frontales afin de gravir les pentes raides du Semeru. Vous traversez d’abord une forêt relativement dense. Vers 3.000 mètres la verdure laisse place à un décor spartiate de roches volcaniques: vous entamez l’ascension terminale du plus haut volcan de Java. Au sommet, spectacle grandiose du lever de soleil et des éruptions successives… A une centaine de mètres de nous, le cratère du Semeru libère de temps à autre ses volutes de cendres et de poussières. Selon l’intensité de l’activité volcanique, une plume de cendres peut effectivement être projetée dans l’air, accompagnée d’un grondement du cratère. Cette sensation d’assister en direct aux manifestations des entrailles de la terre restera comme l’un des moments forts de votre circuit…
Dénivelée positive = 1000 m
Mt Semeru - Ranupani
Des images plein la tête, vous redescendez ensuite vers le camp, et reprenez le chemin de Ranupani.
Nuit en dortoirs.
Dénivelée négative : 1600 m
Ranupani - Cemorolawang
Transfert matinal en 4x4 vers Cemorolawang, village situé au bord de la caldeira du fameux volcan Bromo (2329 m). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région.
Jour 4Superbe panorama, au lever du soleil!
Cemorolawang - Mt Pananajakan
En fin de nuit, vous descendez en Jeep vers le fond de la caldeira, traversez une partie la "mer de sable" puis remontez afin d’arriver à 2775 mètres d’altitude, au sommet du Mont Pananjakan, point culminant de la caldeira, à son extrémité nord. Lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent, vous assistez au réveil du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles épaisses. Vous vous rendez ensuite au pied du cône volcanique du Bromo, que vous gravissez dans les belles couleurs matinales.
Cemorolawang - Surabaya
Après un peu de repos à votre hôtel, vous prenez la route de la côte nord puis de l'aéroport de Surabaya, pour votre prochain vol (vol à préciser).