Mont Semeru

Le Semeru est le plus haut volcan de l'île de Java avec ses 3 676 mètres d'altitude. Si le Merapi est la star des sommets à gravir sur l’île, le Semeru, bien que moins connu, constitue une alternative tout aussi fascinante. Situé au cœur du parc National de Bromo Tengger, le mont Semeru est l'un des volcans les plus actifs de l'Indonésie et avec de petites éruptions enregistrées toutes les demi-heures environ. Si votre voyage en Indonésie vous conduit au sommet du Semeru, vous en repartirez avec des souvenirs et des images extraordinaires plein la tête.

Histoire

Sur la bordure sud du caldeira du Tengger, qui est sans doute l’un des paysages les plus incroyables de l’Indonésie, la cime du Semeru s’élève majestueusement vers le ciel. Culminant à 3 676 mètres, c’est le sommet le plus haut de l’île de Java. Surnommé "siège des dieux" par les hindouistes, le Semeru compte parmi les volcans les plus actifs de l’Indonésie. D’ailleurs, il doit sa renommée, non seulement à sa prestance, mais aussi à ses éruptions vulcaniennes assez fréquentes et parfois violentes.

Pour les hindouistes qui peuplent la région, ce volcan est sacré. On y trouve dans son cratère, le Jonggring Seloko, un véritable panthéon des innombrables dieux hindous. La visite de ce site est non seulement une aventure physique, mais aussi et surtout un voyage spirituel, voir mystique. Son caractère sacré justifie les nombreuses cérémonies qui s'y déroulent. Il n'est d'ailleurs pas rare d'entendre s'élever des prières qui résonnent à plusieurs kilomètres à la ronde.

Aujourd’hui

Bien qu’encore peu connu du grand public comme le Merapi ou le Krakatoa, le Semeru n’en est pas moins un volcan extraordinaire à découvrir. En effet, son activité, qui a débuté en 1967, se poursuit sans interruption jusqu' aujourd'hui à raison d’une soixantaine d’explosions par jour. Véritable eldorado pour les vulcanologues, mais aussi pour les amateurs de sensations fortes, le Semeru est un site à la fois fascinant et dangereux.

L’ascension du Semeru

Gravir le Semeru constitue un véritable challenge. En raison de sa hauteur (3 676 m), il faut compter au moins 2 jours pour atteindre son sommet, le Mahameru. Une bonne condition physique est nécessaire pour se lancer dans cette aventure.

La dernière ascension jusqu'au sommet est assez difficile. Entre le froid, la pente raide et les cendres qui volent dans l'air, les derniers mètres ne sont pas toujours évidents à parcourir. Il est néanmoins préférable de commencer de nuit afin de pouvoir, une fois arrivé au sommet, profiter d'un lever de soleil spectaculaire qu'aucun mot ne saurait décrire. La vue imprenable sur toute l’île et ses pics volcaniques qui semblent flotter dans une mer de nuages est une véritable invitation à la contemplation.

Comment s’y rendre

Le point de départ de l’ascension du Semeru se trouve dans le village de Ranu Pani, situé à 2 200 m. Il se trouve à 373 km de la ville culturelle de Yogyakarta. Le meilleur moyen de s’y rendre reste encore la location de voiture.

Infos pratiques

  • Dénivelé positif : 1 400 m
  • Durée totale du parcours (aller-retour) : 2 jours

Prévoir des vêtements chauds pour contrer le froid en altitude et de bonnes chaussures.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82