Kraton

Ancienne capitale indonésienne ainsi que berceau de la civilisation javanaise, Yogyakarta est une étape incontournable lors d’un voyage en Indonésie. Elle est connue pour son palais royal, « le Kraton », qui constitue l’une des attractions phares dans cette cité. À la fois, demeure familiale du Sultan ainsi que musée ouvert au public, la visite de ce magnifique palais permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire et la culture javanaise.

Histoire

Ce palais a été construit par le prince Mangkubumi en 1755 après la signature du traité de Giyanti (traité qui marque le partage du royaume javanais entre les deux maisons dynastiques concurrentes : la Maison Hadiningrat à Yogyakarta et la Maison des Paku Bowono à Surakarta). Après la signature de ce traité, Mangkubumi prit le titre de Sultan Hamengku buwono I et installa sa cour à Yogyakarta. Le palais a été construit conformément aux préceptes de la cosmologie indo-javanaise.

Mais le 21 juin 1812, Thomas Stamford Bingley Raffles, un homme d’État britannique, a mené une attaque contre la ville royale de Yogyakarta. Les Javanais, bien que plus nombreux que l'envahisseur, n'étaient pas préparés à cette attaque et ont été vaincus par l’armée menée par Stamford Raffles. En un jour, la ville tomba et le palais fut saccagé et brûlé.

Aujourd’hui

Aujourd'hui, le Kraton est devenu un morceau d'histoire et de la tradition vivante. Il continue à être utilisé, à la fois, comme la maison du Sultan, ainsi que pour les autres cérémonies majeures et fonctions culturelles de Yogyakarta.

Le Kraton est aussi considéré comme l'un des plus beaux palais d’Indonésie. Ses ornements et ses décorations témoignent de la richesse et de la puissance de la région. En visitant ce palais, vous aurez l’occasion d’admirer les magnifiques mobiliers en marbre, les vitraux du Bangsal Kencana ainsi que la splendide pièce centrale du pavillon doré, où sont exposés les instruments de musique du royaume.

Vous y trouverez également de nombreux documents, des photographies et des objets témoignant de la vie quotidienne des sultans, et notamment les rocambolesques arbres généalogiques de la royauté. Des spectacles de danse ainsi que des concerts de gamelan y sont aussi régulièrement organisés.

Comment s’y rendre

Le Kraton se trouve à l’extrémité sud de la fameuse avenue Malioboro. On peut y aller à pied, en becak (un genre de cyclo-pousse) ou en taxi local.

Horaire et tarif

Le palais ouvre ses portes tous les jours de 8h30 à 14h sauf le vendredi où il ferme à 13h. Le tarif pour l’entrée est entre 12 500 Rps à 15 000 Rps (visite guidée). Prévoyez également 1 000 Rps pour avoir le droit de prendre des photos.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82