Volcans de Java-Est

Ce trek «aventure» est une ode aux dieux vivants d’Indonésie: les volcans… Nul autre endroit au monde ne peut se vanter d’avoir une telle concentration de volcans actifs, raison pour laquelle Java, la douce, reste une destination unique! Vos pas vous mènent un à un vers la cime des plus beaux sommets de Java Est: Le Mt Merapi, Mt Bromo, Mt Semeru, Mont Ijen.


Chacun d’eux est l’objet de légendes populaires, et la plupart sont vénérés par les populations environnantes. C’est au cœur du Parc National Tengger-Bromo-Semeru que vous rencontrez la dernière communauté hindoue de Java, qui considère certains de ces volcans comme le centre du monde, et les paysages les plus époustouflants de notre parcours.


Héritière d’un art et d’une histoire qui s’immiscent dans le surnaturel, Java transparaît dans un paysage de rizières dominées par une centaine de cônes volcaniques, autant bienfaiteurs que destructeurs. Volcans en activité, paysages lunaires, activités humaines dantesques, faune et flore extraordinaires seront chaque jour au rendez-vous de cette randonnée inoubliable…

Jour 1. Accueil et journée libre à Yogyakarta

Aéroport de Yogyakarta - Yogyakarta
  • Accueil à l’aéroport de Yogyakarta par votre guide et transfert vers votre hôtel. Le reste de la journée est libre. Nuit à l'hôtel

Jour 2. Visite du Temple de Prambanan

Yogyakarta - Temple de Prambanan
  • La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta la capitale culturelle de Java, et particulièrement les alentours du palais du Sultan construit en 1756, où il fait bon vivre. Notre balade citadine nous mène vers Taman Sari, connu au temps de l’empire colonial hollandais sous le nom de « Palais aquatique », puis vers les ateliers de marionnettes et de batik.
  • Nous partons visiter le complexe de temples de Prambanan et plus particulièrement Loro Jonggrang, temple somptueux de 47 mètres de haut dédié à la déesse Siva. Il est considéré comme le temple hindou le plus élégant et stupéfiant de l’île de Java.
Temple de Prambanan - Yogyakarta
  • Retour à Yogyakarta en fin d’après-midi, où nous passons le reste de notre temps à déambuler dans l'avenue Malioboro, principale artère commerçante de Yogya. Nuit dans le même hôtel.

Jour 3. Flancs du volcan Merapi

Yogyakarta - Flancs du Merapi
  • Ce matin nous rejoignons les pentes sud du volcan Merapi, où nous commençons une promenade de 2 à 3 heures. Cette marche nous permet de nous approcher au plus près du Mont Merapi, et de constater les effets dévastateurs de l’éruption d’octobre-novembre 2010. La région a en effet été durement touchée par l’éruption, et en porte bel et bien les séquelles.   Du haut d’un point de vue situé à 1200m d’altitude, nous admirons un panorama idyllique et grandiose devant le Merapi, mais pourtant marqué par les effets destructeurs de l’éruption, résultant d’un enchaînement de facteurs catastrophiques. Nous approchons par la suite la rivière Gendol, où les nuées ardentes se sont engouffrées lors de l’éruption, dévalant les pentes du Merapi à près de 200km/h, avant d’atteindre les villages alentours. A l’issue de notre marche, nous pique-niquons sur les flancs de la montagne.
Flancs du Merapi - Musée du Merapi
  • Puis, nous dirigeons vers le passionnant musée du Merapi, où nous en apprenons beaucoup sur la volcanologie en général et celle de la région en particulier, notamment à travers un intéressant documentaire.
Musée du Merapi - Yogyakarta
  • Retour à Yogyakarta et nuit dans le même hôtel.

Jour 4. Balade vers Borobudur

Yogyakarta - Suroloyo
  • Tôt ce matin nous partons vers les collines de Menoreh, situées à environ 25 km à l’ouest de Yogyakarta et surplombant la plaine de Borobudur.
Suroloyo - Temple de Borobudur
  • Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)… Puis, au milieu de la vallée surgit l’imposant sanctuaire de Borobudur, que nous visitons à l’issue de notre marche.
Temple de Borobudur - Bandongan
  • A l’issue de la visite de ce monumental sanctuaire bouddhique, court transfert vers Bandongan, sur les flancs est du volcan Sumbing.

Jour 5. À travers les rizières

Bandongan - Selogryo
  • Dans la matinée nous entamons une randonnée d'1 à 3 heures à travers de superbes rizières en terrasses vers le temple perdu de Selogryo, découvert tardivement par les autochtones (1835) au beau milieu d’une nature luxuriante. Le panorama de rizières en terrasse qui s’offre à nous est la preuve que Bali n’est pas la seule île à offrir de tels paysages idylliques. Nous poursuivons notre balade à travers une forêt d’altitude peu épaisse, au cours de laquelle nous traversons également villages traditionnels et plantations puis nous regagnons notre point de départ à pied, à travers les rizières.
Selogryo - Babadan
  • Dans l'après-midi, court transfert vers Babadan, sur les flancs ouest du volcan Merapi, et nuit sous tentes.

Jour 6. Ascension du volcan Merapi

Babadan - Mt Merapi
  • En fin de nuit, ascension du volcan Merapi (2911 m) pour atteindre son sommet avant midi. Cette ascension inédite, par les flancs ouest, s’effectue de jour afin d’être en mesure d’observer les coulées de 1998, que nous longeons en toute sécurité. Du sommet, nous bénéficions d’une vue fantastique sur les volcans de Java, l’océan Indien, Yogyakarta.
Mt Merapi - Selo
  • Après avoir pique-niqué, nous entamons la descente par les flancs nord pour rejoindre Selo.
Selo - Temple Sukuh
  • Transfert ensuite vers votre hôtel proche du temple Sukuh, sur les flancs du mont Lawu, à proximité de Solo.

Jour 7. Sur les flancs du volcan Lawu gît un ancien temple érotique!

Babadan - Tawangmangu
  • Transfert matinal vers le temple Sukuh, dernier bastion de l’hindouisme dans le centre de Java face à la propagation de l’Islam. Ce temple présente une iconographie originale, telles les figures phalliques et les grandes tables en forme de tortues, qui révéleraient l’existence de rituels initiatiques, voire orgiaques.
  • Puis nous entamons une marche vers le village de Tawangmangu, sur les flancs du volcan Lawu. Cette marche est l’occasion de découvrir certaines espèces végétales présentes dans cette région mais aussi d’admirer de superbes panoramas sur la forêt de pins et les plantations d’altitude environnantes. Nous terminerons notre balade par la traversée du parc de Tawangmangu. Nos premiers pas dans le parc nous mènent vers une superbe cascade (Grojogan Sewu) au milieu d’une forêt tropicale habitée par une grande communauté de singes.
Tawangmangu - Tumpang

Jour 8. Dans le Parc National Bromo-Tengger-Semeru

Tumpang - Ranupani
  • Dans la matinée, visite du temple Jago, près de Tumpang, construit entre les années 1275 et 1300. Ce temple d’une architecture remarquable est généralement reconnu comme le lieu d’inhumation du Roi Wisnuwardhana, le quatrième Roi du Royaume de Singosari. Nous explorons par la suite le marché traditionnel de Tumpang, à la recherche de découverte gastronomique et d’authenticité.
Ranupani - Parc National du Tengger-Bromo-Semeru
  • Retour au homestay pour le déjeuner, puis nous partons en Jeep, en direction du Parc National Bromo-Tengger-Semeru. C’est ici que gît le célèbre Mont Bromo (2329 m) noir à côté de 3 autres monts verdoyants. Sur la route, nous marquons un stop et partons à la rencontre de la cascade isolée et très peu visitée de Coban Trisula. Petite marche, au travers du Parc National afin de se détendre et de profiter d’une nature verdoyante. Notre trajet parcourt alors les forêts du Parc National Tengger-Bromo-Semeru, longe les crêtes de l’imposante caldeira avant de plonger vers Ranupani, dernier bastion habité, en marge du massif du volcan Semeru. Cette épopée n’est qu’un petit aperçu du paysage qui nous attend dans quelques jours...
Parc National du Tengger-Bromo-Semeru - Ranupani
  • A notre arrivée à Ranupani, nous effectuons une courte marche de récupération autour des deux petits lacs brumeux qui jouxtent le village: Ranu Pani et Ranu Regulon.

Jour 9. Approche du volcan Semeru

Ranupani - Kalimati
  • Depuis Ranupani, nous entamons notre marche d'approche. Nous traversons collines et forêts pour aboutir sur les bords du lac Ranu Kumbolo (où nous en profitons pour avaler un agréable pique-nique). Dans l'après-midi, nous poursuivons notre randonnée vers le plateau de Kalimati, situé au pied du Semeru, le plus haut volcan de Java (3676 m). Volcan très actif, il n’est pas rare que les éruptions du Semeru tapissent ses flancs de coulées de lave, qui atteignent alors l’océan en couvrant les plages de sable noir et de cristaux étincelants. Nuit sous tente.   Dénivelée positive = 600 m

Jour 10. Ascension du "Berceau des Dieux"

Kalimati - Mt Semeru
  • Dans la nuit, nous ajustons nos lampes frontales afin de gravir les pentes raides du Semeru. Nous traversons d’abord une forêt relativement dense. Vers 3.000 mètres la verdure laisse place à un décor spartiate de roches volcaniques: nous entamons l’ascension terminale du plus haut volcan de Java. Au sommet, spectacle grandiose du lever de soleil et des éruptions successives... A une centaine de mètres de nous, le cratère du Semeru libère de temps à autre ses volutes de cendres et de poussières. Selon l’intensité de l’activité volcanique, une plume de cendres peut effectivement être projetée dans l’air, accompagnée d’un grondement du cratère. Cette sensation d’assister en direct aux manifestations des entrailles de la terre restera comme l’un des moments forts de notre circuit...   Dénivelée positive = 1000 m
Mt Semeru - Ranupani
  • Des images plein la tête, nous redescendons ensuite vers le camp, et reprenons le chemin de Ranupani. Nuit en dortoirs. Dénivelée négative : 1600 m

Jour 11. Ascension du volcan Bromo

Ranupani - Cemorolawang
  • Transfert matinal en 4x4 vers Cemorolawang, village situé au bord de la caldeira du fameux volcan Bromo (2329 m). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région.
Cemorolawang - Mt Bromo
  • Ascension du volcan Bromo dans l’après-midi, avec possibilité de randonner autour du cratère. Nous pouvons ainsi admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant. Il est alors facile à comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire.

Jour 12. Superbe panorama, au lever du soleil!

Cemorolawang - Mt Pananajakan
  • En 4x4, nous rejoignons très tôt le sommet du Mt Pananjakan (2.775m) afin d’assister à un fabuleux spectacle. Nous sommes effectivement témoins du réveil du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles. Unique! 2 heures de marche environ
Mt Pananajakan - Ketapang

Jour 13. Ascension du Kawah Ijen

Ketapang - Paltuding
  • En fin de nuit, nous repartons en 4x4 vers les flancs du Kawah Ijen.
Paltuding - Kawah Ijen
  • Au petit matin, marche vers les bords du Kawah Ijen (qui signifie littéralement « cratère vert »), où des hommes extraient du soufre au bord du plus grand lac d’acide du monde. Images très fortes et saisissantes de notre circuit en Indonésie. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement! Nous assistons ensuite à la pesée et aux différents contrats de travail.
Kawah Ijen - Banyuwangi
  • En fin de matinée, transfert vers l’aéroport de Banyuwangi.

Dates de départ - 2018

Pour votre voyage en Indonésie, vous pouvez vous joindre à un petit groupe de voyageurs, aux dates proposées ci-dessous. Cette formule a l'avantage d'être conviviale et de vous permettre de bénéficier d'un tarif avantageux. Nos groupes sont composés de 3 à 8 participants.


Tous nos départs sont confirmés sans supplément au tarif de 1150 Euros dès que 3 personnes sont inscrites. Si seulement 2 participants sont confirmés, nous nous engageons à assurer le départ moyennant un supplément de 300 Euros par personne.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
octobre 1 octobre 14 8 Disponible 1150€ Me renseigner
octobre 15 octobre 28 8 Disponible 1150€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement. Pour un voyage privé, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous.


Bien sûr dans le cadre d'un voyage privatif, ce programme pourra vous servir uniquement de base de réflexion et, en fonction de vos commentaires, nous vous proposerons un voyage sur mesure.


En haute saison, il est possible que nos guides francophones ne soient pas disponibles. Si vous souhaitez la garantie d’un encadrement par l’un de ceux-ci, nous recommandons une réservation précoce de ce circuit.

23456-8
1950€1490€1390€1250€1150€

Inclus

  • Les services d’un guide Azimuth local francophone (ou anglophone*)
  • Les transferts terrestres (en véhicule privé et climatisé) et maritimes nécessaires au bon déroulement du circuit
  • Les hébergements
  • Le matériel de camping lorsque nécessaire
  • Les repas tel qu’indiqué dans le descriptif jour par jour
  • Les entrées de sites et permis de trek
  • L’eau minérale et des compléments énergétiques (fruits, biscuits…) pendant les jours de marche

Non inclus

  • L’aérien international et domestique
  • Les taxes d’aéroport & visas
  • Les boissons, dépenses personnelles & pourboires
  • L’assurance voyage & l’assistance
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Ce prix comprend »
  • Supplément Single 175Euro

13 jours à partir de 1150€ par personne. Vol international non inclus.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+62 (0)274-560-663
azimuthadventure
contact@azimuth-travel.com

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →