Musée de Merapi

Le musée de Merapi est un centre d'informations, de recherches et d'éducation sur le volcan de [Merapi](/guide-indonesie/destination/merapi) , l'un des volcans les plus dangereux et les plus actifs au monde. Situé sur la pente sud du Mont Merapi , à Yogyakarta , dans le centre de la province de Java , le musée se présente comme une visite incontournable à faire avant de partir à la conquête du volcan

Histoire

Se basant principalement sur l' éruption du volcan Merapi de 2010 , le musée de Merapi fut construit et officiellement inauguré le 1er octobre 2010. Depuis sa conception, il a pour vocation d'enregistrer toutes les informations concernant cette dangereuse explosion. Il accueille et conserve, de ce fait, une vaste collection d'objets, de photographies, de documents rappelant et informant ses visiteurs.

En effet, le volcan du Mont Merapi connut une gigantesque éruption en 2010 qui s'enregistre comme la plus importante depuis 1930. Au cours de la catastrophe, d'énormes panaches de cendres, des coulées pyroclastiques et des lahars ont été éjectés du sommet de Merapi, provoquant ainsi une grande perturbation et de nombreuses destructions. Plus de 350 000 personnes ont été évacuées de la zone avoisinante.

Le musée de Merapi aujourd'hui

Avec un grand bâtiment qui occupe 4 470 m² de superficie, le musée de Merapi se niche dans un vaste domaine de 30 000 m² de superficie au pied du Mont Mérapi. On y découvre une architecture angulaire très moderne de deux étages ressemblant à un volcan. Ce musée peut être un parfait préambule à l'ascension du Mont Mérapi , que vous pourrez observer déjà depuis le parking du musée.

Le premier étage est divisé en plusieurs zones dans lesquels sont présentés différents thèmes : le « Volcano World », « Sur le sentier volcanique Merapi », « Volcan Humain et Merapi » et « Tremblement de terre et Tsunami ». Les expositions relatent l'histoire du volcan à travers les photographies et les descriptions complètes.

Concernant le deuxième étage, il se démarque à travers le simulateur et la petite salle de cinéma. Vous pourrez y regarder un court métrage de 24 minutes qui retrace l'histoire des éruptions du mont Merapi depuis 1969 jusqu'en 2010. Intitulé Mahaguru Merapi , ce film présente le volcan sous ses deux facettes : dans un premier temps, il raconte les pouvoirs de fertilités et de vie que le volcan offre à tous les êtres vivants habitants à ses côtés puis dévoile ensuite son côté plus dramatique qui vise à dire que la montagne, par colère peut décider de reprendre toute vie qu'il a offert en détruisant tout sur son passage.

Cette partie du musée est équipée d'un simulateur de tremblement de terre et d'éruption de volcan. En appuyant simplement sur un bouton, vous pourrez assister à une éruption de volcan avec des coulées de lave, des nuages chauds et des effets sonores imitant ceux de 2010.

Sa pièce maîtresse est installée au centre, dans la salle principale atrium. C'est l'œuvre la plus surprenante du musée. Il s'agit d'une maquette du volcan Merapi en continuelle éruption produisant de la fumée et du magma.

Au cours de votre visite, vous pourrez également découvrir une grande collection d'objets témoignant de la violences des éruptions volcaniques. Une pierre, surnommée "bombe volcanique", y est exposé. C'est un échantillon d'une lave incandescente de 1200° C, prélevée suite à l'éruption de 2010. Propulsée dans l'air, cette goutte de lave s'est refroidie rapidement avant d'atteindre la surface de la terre.

Les expositions du musée de Merapi ne se limitent pas aux informations concernant le mont Merapi puisque l'on peut y découvrir d'autres informations concernant les plus grandes éruptions volcanique du monde comme celle du Krakatau en 1883. D'impressionnantes photos dévoilent la beauté des éruptions volcaniques connues au Chili, aux Philippines ou encore à Hawaï.

Comment s'y rendre ?

Pour rejoindre le musée de Merapi , la location de véhicules privés est le moyen le plus pratique. De la ville de Yogyakarta , le musée se trouve seulement à environ 30 minutes en voiture. Pour cela, dirigez-vous vers Kaliurang puis tournez vers l'entrée ouest suivant la rue Boyong.

Horaires et tarifs

Le frai d'admission s'élève à 10 000 RP.

Le musée reste ouvert de 08h00 à 15h30 du mardi jusqu'au dimanche. L'institut est fermé le lundi pour les entretiens de ses différentes installations.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82