Mont Sumbing

Encore actif, le mont Sumbing est un stratovolcan de Java central qui domine les paysages de la région de Yogyakarta* et du plateau de Dieng. Proche du mont Sundoro et du Merapi, il fait partie de l’important complexe volcanique de la région de Telomoyo. Le mont Sumbing offre aux voyageurs de superbes paysages naturels et une immersion incroyable dans la nature.

Histoire

Les dernières éruptions datées les plus importantes du volcan Sumbing remontent à 1909 et à 1921. Il s’agissait tout de même de légères explosions, qui n’ont pas provoqué de graves dégâts. Une des éruptions impliqua une coulée de lave qui provoqua de nombreux petits cratères phréatiques au sommet du mont.

Visiter le volcan Sumbing

Culminant à environ 3 371 mètres d’altitude, le Sumbing est le deuxième plus haut sommet de Java central, juste après le mont Slamet. De nombreux cratères sommitaux se sont formés sur ses flancs nord-ouest-sud, certains atteignant 800 mètres de large. Le plus grand cratère reste le Kembang.

Les paysages alentours du volcan sont formés de forêts tropicales et de sentiers rocheux couverts d’une végétation subalpine, typique d’un écosystème constitué de cratères. La zone sommitale du mont Sumbing connaît par ailleurs d’impressionnants phénomènes volcaniques comme des fumées de sulfure. On y trouve également une large base de sable volcanique et une source chaude.

Tout comme son jumeau, le mont Sundoro, le Sumbing offre divers sentiers de trekking intéressants à explorer du fait de son altitude et de son activité géologique.

L’itinéraire le plus intéressant s’étale sur une durée de plusieurs jours et suit un sentier assez raide. Il débute à Yogyakarta, rejoint Wonosobo, à 3 heures de cette ville, suit le nord jusqu’au camp de base du village de Garun qui mène directement au sommet du mont Sumbing. Compte tenu de la durée de l’itinéraire, le parcours permet aux participants d’assister à de magnifiques levers et couchers de soleil, au sein de paysages variés et magnifiques.

Situé au pied du volcan, le temple hindouiste-javanais Selogryo constitue un point culturel important dans la région. Construit sous l’ancien royaume de Mataram, il fut redécouvert par les habitants vers 1835. Ceux qui aime les monuments historiques seront ravis d’explorer le site au style traditionnel et architectural javanais. Les sculptures sont également un témoignage de l’ancienne civilisation qui habitait autrefois les alentours du volcan.

Si vous séjourner dans cette région d’Indonésie, n’hésitez pas à visiter les alentours, vous en reviendrai avec des étoiles pleins les yeux !

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82