Babadan - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Babadan

Bourg tranquille de la province centrale de Java, Babadan est située sur le flanc ouest du volcan Merapi. Aventurier et volcanologue empruntent les sentiers verdoyants et abrupts de la localité pour longer des chemins tracés par la lave. En plus des vues à 360° sur un paysage idyllique, les visiteurs profitent de l’air pur des montagnes.

Notes du passé : la création de l’observatoire de Babadan

Héritage laissé par les suzerains hollandais, la station d’observation de Babadan revêt une importance capitale aujourd’hui. Elle est située à côté de Bunker colonial, construit en 1931. Équipé de matériel sismique digital, l’observatoire permet de suivre en temps réel les activités du Merapi. Placé sous haute surveillance, ce volcan surnommé montagne de feu est le plus dangereux d’Indonésie. Depuis 1948 jusqu’à maintenant, il est le théâtre d'une quarantaine d’éruptions violentes. La plus marquante est celle de 2010 qui a tué 350 personnes. La plus récente explosion a eu lieu le 7 février 2019.

Aujourd’hui, une terre agricole, une attraction en devenir

Véritable manne pour les agriculteurs, les cendres de lave sont hautement fertilisantes pour le sol. Malgré le danger  que représentent les éruptions du Merapi, Babadan attire les paysans javanais comme des mouches.

Possédant les potentiels d’un site touristique, la localité intéresse de plus en plus de voyageurs grâce à son paysage pittoresque. Les barons de l’hôtellerie de luxe commencent à s’implanter à Babadan, flairant l’opportunité.

La météo à Babadan

Le village possède un climat équatorial. La chaleur est omniprésente toute l’année. Une aubaine pour ceux qui adorent faire trempette dans la mer. La température moyenne est de 28 °C. De fortes précipitations sont enregistrées au mois de février, avril et novembre. Si vous aspirez à une visite confortable, venez entre juillet et septembre.

Comment s’y rendre ?

Le trajet en voiture depuis Jakarta dure 7 h 35 min. Environ 526 km le séparent de Babadan. Autre option. Depuis la capitale de l’Indonésie, prenez un vol direct vers l’aéroport international de Yogyakarta. De là, 2 h de route vous attendent pour rejoindre Babadan.

À noter : le voyage depuis Bandung est aussi envisageable, mais demeure relativement long.

Moyen de déplacement disponible

À part la voiture, les visiteurs de Babadan peuvent y circuler en vélo. La marche est conseillée pour les escapades culturelles et les randonnées en montagne.

Que faire dans le hameau ?

  • Observer de loin le volcan Merapi et en faire une toile de fond pour vos clichés.
  • Piqueniquer près de l’observatoire
  • Faire du vélo en montagne
  • Flâner dans le marché et les rues pittoresques de la localité
  • Trekking et randonnée sur des reliefs volcaniques.
  • Balade en forêt.
4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)