Java la douce

Java la douce

Géographie de Java

S’étendant sur 128.000 km2, Java la douce est l’une des principales îles de l’archipel indonésien. Offrant de somptueux paysages, elle promet aux visiteurs d’enrichissantes découvertes culturelles.

Son nom Java vient du mot javadvipa, tiré du Ramayana et qui veut dire « île du millet ». On divise généralement l’île en quatre provinces : Banten, à l’extrémité occidentale, Jawa Barat (Java occidental), Jawa Tengah (Java central) et Jawa Timur (Java occidental). Elle est délimitée par l’Océan Indien au sud et la mer de Java au nord. A l’ouest, se trouve le détroit de la Sonde, séparant l’île de Sumatra, et à l’est celui de Bali. Il y a aussi deux territoires spéciaux : celui de Jakarta et celui de Yogyakarta.

Java accueille environ 150 millions d’habitants, soit près de 60% de la population indonésienne, ce qui en fait l’île la plus peuplée de l’archipel indonésien.

 
Java la douce
Le lac volcanic Telaga Warna, à Java
 

Jakarta, la capitale, se trouve au nord et représente le centre historique, politique, commercial et financier de l’île. Les principales villes de Java restent Surabaya, Bandung et Semarang. Ils existent encore de belles cités royales et princières telles que Yogyakarta, Surakarta et Cirebon.

 

Java, entre richesse naturelles, ethniques et culturelles

Comme dans toute l’Indonésie, plusieurs groupes ethniques cohabitent sur l'île. Les Javanais, qui constituent l’ethnie la plus importante, possèdent une culture raffinée et délicate où les arts du spectacle côtoient tradition et modernité. A l’ouest, vous trouverez ainsi les Sundanais et à l’est, les Madurais. Ainsi, chaque peuple possède ses propres traditions, sa propre culture et sa propre langue.

La grande majorité de la population à Java est musulmane. Toutefois, il existe quelques exceptions comme pour la minorité indonésienne d’origine chinoise, généralement chrétienne ou confucianiste. Aussi, une partie de la population à Jawa Timur est hindouiste et les autochtones de Baten sont animistes.

L’Indonésie est connue pour la diversité et la richesse de sa faune et de sa flore. Les rizières, les volcans et la jungle marquent les  paysages javanais. En effet, enrichis par les cendres volcaniques, les sols sont très fertiles et permettent à la population de vivre de l’agriculture. De nos jours, on dénombre une cinquantaine de volcans sur Java, dont les fameux Monts Ijen, Merapi et Bromo.

 
Java la douce
Le volcan Gunung Guntur, à Java, photo © Judith Lienert via Shutterstock 
 

Elle possède, par ailleurs, de nombreuses réserves naturelles comme celle d’Ujung Kulon qui protège les derniers rhinocéros asiatiques. De très beaux temples, tels Borobudur et Prambanan, trônent fièrement dans le Jawa Tengah, marquant son riche passé historique bouddhiste et hindouiste. Les belles îles de Seribu, Kangean et Karimunjawa, quant à elles, subliment la côté nord de Java.

Ainsi, l’île regorge de trésors à découvrir et un séjour sur celle-ci promet de belles visites, dans des paysages verdoyants et divers. De nombreux lieux restent intéressants à visiter à Java, pour une immersion indonésienne enrichissante et fascinante.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82