Kalimantan

Kalimantan

Kalimantan, région indonésienne de l'île de Bornéo

Kalimantan est une région d’Indonésie située sur l’île de Bornéo, partagée entre l’Indonésie, le petit Etat de Brunei et la Malaisie. Elle couvre 73% du territoire de l’île, soit les ⅔ de sa superficie. Entourée de Sulawesi à l’est, de Java au sud, de la Malaisie à l’ouest et des Philippines au nord, Bornéo couvre 743.330 km2.

Cela fait d’elle la quatrième île la plus grande du monde, après l’Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée. L’île compte plus de 18 millions d’habitants. Ceux-ci vivent généralement dans les régions côtières de Bornéo. L’île a toujours été un point stratégique important dans l’histoire du commerce maritime puisqu’elle donne notamment accès à la Chine.

On divise Kalimantan en cinq provinces: Kalimantan Utara (du nord), Barat (occidental), Tengah (central), Timur (oriental) et Selatan (du sud). Les villes les plus importantes de la région sont : Pontianak, Ketapang, Banjarmasin, Palangkaraya et Samarinda.

Kalimantan
Rivière traversant la jungle de Kalimantan, à Bornéo, photo © Murrrrr-s via Shutterstock

Pour se déplacer, les principales voies de communication de la région restent les fleuves et les rivières, d’où le surnom de Kalimantan que l’on appelle « l'île aux mille rivières ». Ses paysages se composent majoritairement de forêts tropicales et de jungles.

La région possède de nombreuses richesses naturelles et géologiques comme le pétrole, le gaz, les diamants, le charbon, l’ébène, etc.

   

La richesse culturelle et ethnique de Kalimantan

Plusieurs groupes ethniques cohabitent à Kalimantan, notamment les Chinois, les Malais/Indonésiens, les Dayak ou encore les Punan. La religion principale reste le christianisme, fortement influencée par les coutumes et les traditions animistes des pratiquants. Cependant, une minorité de la population demeure animiste ou musulmane.

Les Dayak, ancien chasseurs de têtes, vivent toujours en accord avec leurs traditions et de nombreux visiteurs se rendent en Pays Dayak pour assister à leurs rituels et avoir un aperçu de leur mode de vie.

 
Kalimantan
Maison traditionnelle au Sud de Kalimantan, photo © M Reza Faisal via Shutterstock 
 

Kalimantan est aussi connue pour son incroyable biodiversité. Bornéo possède de nombreuses espèces animales endémiques à l’île et est notamment très célèbre pour ces orangs-outans. On y trouve la panthère nébuleuse, le macaque crabier, le tarsier et plus de six-cent espèces d’oiseaux. La jungle recouvre la majorité du territoire et est donc propice au développement de la faune et de la flore.

Il est ainsi possible de visiter de nombreux parcs nationaux, dont le centre de Tanjung Puting dédié à la protection des orangs-outans. Kalimantan peut notamment se révéler être un vrai paradis pour les passionnés de plongée et de snorkeling. Par exemple, l’île de Derawan offre de très beaux spots de plongée, parfaits pour avoir un aperçu de la richesse sous-marine de Bornéo.

 
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82