L'archipel de Nusa Tenggara

L'archipel de Nusa Tenggara

Les petites îles de la Sonde

Nusa Tenggara est un ensemble d’îles allant de Lombok à Timor Burat. Son nom veut dire « îles du Sud-Est » en vieux-javanais, que l’on appelle plus souvent « petites îles de la Sonde ».

On divise généralement cet archipel deux provinces: Nusa Tenggara Barat, englobant Lombok et Sumbawa, et Nusa Tenggara Timur, comprenant les îles de Sumba, Flores, Timor Barat et les îles voisines.

Il s’agit des îles les moins riches d’Indonésie car on y trouve très peu de ressources naturelles. Autrefois, les Européens y exploitaient le bois de santal mais cette ressource est désormais épuisée. Les populations vivent de la pêche, de l’agriculture et du tourisme. Comme dans le reste de l’archipel indonésien, on y retrouve une grande diversité de religions, avec des habitants musulmans, chrétiens, hindouistes ou animistes.

L'archipel de Nusa Tenggara
Île de Padar, à Nusa Tenggara
 

Lombok et Sumbawa

Lombok fait partie des îles les plus connues. Proche de Bali, elle abrite de nombreux groupes ethniques et culturels comme les Sasak, l’un de plus importants. Javanais, Balinais, Chinois et Arabes y cohabitent également. Mataram est la ville la plus importante de Lombok et est d’ailleurs la capitale de Nusa Tenggara Barat. Comme à Bali, les visiteurs apprécient énormément la beauté de ses plages tropicales et de ses nombreux temples. Toutefois, Lombok est un lieu beaucoup plus calme et paisible que sa voisine balinaise. Autour se trouvent les îles Gili (Air, Meno et Trawangan), un vrai paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling.

Sumbawa est une île plus grande que Bali et Lombok réunies. La majorité de la population est musulmane et vit encore en accord avec ses traditions ancestrales. On a récemment découvert la présence d’une mine d’or sur l’île qui, selon les estimations, serait la deuxième plus importante après celle de Freeport, en Papouasie. Ces dernières années, on porte donc un fort regain d'intérêt économique pour Sumbawa.

 

Les îles de Komodo et de Rinca

Entre le détroit de Sumbawa et celui de Flores se tiennent les îles de Komodo et de Rinca. La première accueille le Komodo National Park, où on peut venir y observer les fameux dragons de Komodo. L’île, très peu habitée, accueille un massif montagneux, propice aux randonnées. De plus, les sites de plongée de Komodo figurent parmi les plus beaux d’Indonésie. L’île de Rinca est plus tranquille que la première car moins touristique. On vient généralement y observer la faune et la flore locales : des hordes de chevaux et des buffles se baladent librement dans les plaines et offrent un spectacle saisissant.

 
L'archipel de Nusa Tenggara
L'île de Kelor, à Nusa Tenggara
 

Flores et les autres îles de Nusa Tenggara

L’île de Flores, située après celles de Komodo et Rinca abrite une population majoritairement chrétienne. Nommée ainsi par les Portugais en hommage à la beauté de ses paysages, elle est notamment connue pour ses petits villages traditionnels et pour le Gunung Kelimutu, le cratère aux trois lacs de couleurs différentes.

Dans les archipels de Solor et Alor, certains villages comme celui de Lamalera, pratiquent la pêche à la baleine traditionnelle. L’île de Sumba est l’une des rares à demeurer à l’écart du tourisme de masse. Elle est réputée pour ses célèbres fêtes de la pleine lune qui ont lieu en février et en mars et pour ses somptueux ikats. Les touristes visitent rarement les îles de Roti, Savu et Timor. Composé de plaines et de plages de sable blanc, leurs paysages sont tout de même d’une grande beauté. La ville de Kupang à Timor est la capitale de Nusa Tenggara Timur. Il est intéressant d’y faire ses provisions avant d’aller visiter les autres îles de la province.

Telle qu’on l’imagine de l’Indonésie, toutes ces îles possèdent ainsi une culture différente et un charme qui leur est propre, ce qui les rend d’autant plus intéressantes à explorer et à parcourir.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82