Sulawesi ou les Célèbes

Sulawesi ou les Célèbes

Sulawesi, anciennement appelée Célèbes, est une île située entre Bornéo à l’ouest, les Moluques à l’est, Java au sud et les Philippines au nord. Son nom veut dire « île de fer ». Elle s’étend sur 189.035 km2 et le nombre d’habitants s’élève à 17 millions.

Il y a six provinces principales : Sulawesi du Nord, central, occidental, du Sud et du Sud-Est, et Gorontalo. Makassar ou Ujung Padang est la ville principale de Sulawesi. A l’image du reste de l’archipel indonésien, l’île possède une grande diversité ethnique. On y recense environ cent-quatorze langues parlées.  

 

Sulawesi, île à l'incroyable biodiversité

Les reliefs et les montagnes dominent le paysage de l'île. On y trouve des jungles, des forêts et des lacs en haut plateau. Les plages de sable blanc et les récifs coralliens donnent une image paradisiaque à Sulawesi. Celle-ci possède quatre grands parcs nationaux : la réserve de Bantimurung, le parc national de Lore Lindu, celui de Bogani Nani Wartabone et pour finir le parc marin de Bunaken.

 
Sulawesi ou les Célèbes
Sud-Est de Sulawesi

L’île présente une biodiversité impressionnante et une faune extraordinaire. En effet, de nombreuses espèces animales cohabitent sur Sulawesi. C'est ainsi le cas pour ses papillons tropicaux, ses macaques à crète ou encore ses anoas, une espèce bovine propre à Célèbes. Par ailleurs, Sulawesi est un vrai paradis pour les amoureux des fonds marins. En plus de toutes ses merveilles culturelles, Sulawesi offre de nombreux sites de plongée. C'est l'idéal pour venir admirer la faune et la flore marines locales. La plupart des espèces animales sont endémiques à l’île.

De plus, à la différence des autres régions indonésiennes, on ne trouve des massifs volcaniques qu’aux extrémités de Sulawesi. La montagne la plus haute de l’île est le Mont Rantemario. Située au sud, elle culmine à 3.478 mètres.  

 

Les différentes ethnies de Sulawesi

Les principaux groupes ethniques de l’île sont les Minahasa et les Gorontalos au nord. On retrouve notamment les Bugis, les Makassar et les Toraja au sud. Ces peuples possèdent encore leur propre culture et leur propre langue. A Sulawesi, les religions dominantes restent le christianisme et l’islam.

Sulawesi ou les Célèbes
Petit village de Bajo, dans l'archipel de Sulawesi
 

Se rendre en pays Toraja est l'idéal pour découvrir leurs fascinants rites funéraires. L’architecture des maisons traditionnelles appelées tongkonan est aussi très intéressante. De même, les marins Bugis sont réputés pour être d’excellents constructeurs de navires. De nombreuses légendes entourent ces grands navigateurs.

Célèbes ou Sulawesi reste un lieu aux traditions et aux cultures riches et passionnantes. Les visiteurs ne sont pas déçus de l’immersion qui les y attend.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82