Sumatra, paradis naturel d'Indonésie

Sumatra, paradis naturel d'Indonésie

 

La géographie de Sumatra

Sumatra est la septième plus grand île au monde et s’étend sur 473.481 km2. Riche d’une biodiversité incroyable, elle offre des paysages verdoyants, mis en avant par ses nombreux volcans et parcs nationaux.

Son nom actuel vient de Samudra, qui était autrefois la capitale du royaume de Pasai, dans le nord de Sumatra. L’île compte plus de 50 millions d’habitants et on la divise en dix provinces: Nanggroe Aceh Darussalam, Bengkulu, les îles Bangka Belitung, Riau, Jambi, Kepulauan Riau, Lampung, Sumatera Utara (Sumatra du Nord), Sumatera Selatan (Sumatra du Sud) et Sumatera Barat (Sumatra occidental).

Séparée de Java, au sud, par le détroit de la Sonde, ainsi que de la Malaisie au nord par le détroit de Malacca, les principales villes de l’île sont MedanPalembangPadangPercut Sei Tuan et Aceh. L’Océan Indien borde ses côtés Ouest.

Sumatra présente une forte activité sismique et volcanique. On y retrouve d’ailleurs la célèbre chaîne volcanique des Bukit Barisan, dont le Mont Kerinci Il s'agit du plus haut sommet de l’île : il culmine à 3.805 mètres.

Sumatra, paradis naturel d'Indonésie
Paysages de Sumatra
 

Sumatra, île aux diversités ethniques et naturelles

Par ailleurs, de nombreuses ethnies cohabitent sur l'île. En conséquence, il existe plus de quarante langues parlées sur Sumatra. Les peuples les plus représentatifs sont sûrement les Batak, les Acehnais, les Minangkabau et les Malais. La majorité de la population est musulmane.  On observe cependant la présence de religions minoritaires, comme chez les Batak de confession chrétienne. Chacun de ses peuples possède une culture, un artisanat et des arts qui lui est propre.

On connaît notamment Sumatra pour ses grandes forêts tropicales et la diversité de sa faune et de sa flore. Elle possède ainsi une grande variété de fleurs et de plantes tropicales comme l’arum titan, les plantes carnivores, les orchidées indonésiennes ou le pin de Sumatra.

L’île accueille aussi de nombreuses espèces animales, dont plus de cinq-cent-quatre-vingt espèces d’oiseaux. Elle abrite les célèbres tigres et rhinocéros de Sumatra, les orangs-outans ou encore les tapirs de Malaisie. De plus, les parcs nationaux se chargent de protéger tous ces animaux. Ils disposent ainsi de centres d'études et de soins contribuant à leur protection.

 
Sumatra, paradis naturel d'Indonésie
Toba, le plus grand lac volcanique du monde

Situé au nord de l'île, le lac Toba est le plus grand lac volcanique au monde. Il existe de nombreux sites naturels protégés à Sumatra comme les réserves de Gunung Leuser, de Bukit Barisan Selatan et de Kerinci Seblat. Il est possible de s’y rendre pour admirer l’incroyable biodiversité de l’île.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82