Papouasie

Papouasie

La Nouvelle-Guinée occidentale, anciennement Irian Jaya en indonésien, désormais Papouasie, est une région d’Indonésie située en Nouvelle-Guinée. Il s'agit de la troisième plus grande île du monde. L'Indonésie possède la partie Ouest de l'île, l'autre moitié appartient à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui est un  État indépendant.

Bordée par la mer d'Arafura au sud et l'Océan Pacifique au nord, elle est aussi entourée par les Moluques à l’ouest et l’Australie au sud.

Ainsi, on divise la Nouvelle-Guinée occidentale en deux provinces: la Papouasie, dont la capitale est Jayapura, et la Papouasie occidentale, administrée par la ville de Manokwari. Sa superficie est de 420.540 km2. Très peu de visiteurs se rendent en Papouasie. Il faut en effet obtenir une autorisation spéciale pour y séjourner et le gouvernement l'accorde très rarement.

 

Les Papous, peuple emblématique de Papouasie

On reconnaît mondialement cette région d'Indonésie pour sa richesse culturelle et ses traditions ancestrales et tribales. Les Papous forment le principal groupe ethnique de Papouasie et rassemblent plusieurs peuples différents comme les Dani, les Lani, les Asmat ou les Korowai. On note tout de même la présence d’autres minorités chinoises et indonésiennes issues des politiques migratoires du gouvernement.

Il y a plus de 3 millions d’habitants en Nouvelle-Guinée occidentale. Même si ce nombre est élevé, il ne représente pourtant que 1,5% de la population totale de l’archipel indonésien. Le terrain en Papouasie est difficile d’accès car très montagneux et dominé par la jungle. On retrouve de nombreux massifs montagneux. Ainsi, le Puncak Jaya culmine à 5.020 mètres d’altitude : il s’agit du sommet le plus élevé d’Indonésie.

 
Papouasie
Chaîne de montagnes en Papouasie, photo © Tyler Olson via Shutterstock

En plus du bahasa Indonesia, la langue officielle indonésienne, on y retrouve des centaines de dialectes papous et austronésiens. Ces langues diffèrent en fonction des tribus et de la région en Nouvelle-Guinée occidentale.

La majorité de la population est de confession chrétienne même si elle conserve encore des croyances animistes. Les autres habitants sont généralement musulmans, hindouistes ou bouddhistes.

   

La Papouasie, terre riche et convoitée

 

Les habitants vivent principalement de l’agriculture, notamment de la production de noix de muscade et de cacao. La Nouvelle-Guinée est réputée pour ses nombreuses richesses naturelles, minières et géologiques. On y exploite, en effet, un nombre important de mines de nickel, de cobalt, d’or et de cuivre. Ces deux dernières comptent parmi les plus importantes au monde. Les compagnies pétrolières étrangères exploitent également les gisements de pétrole et de gaz en Papouasie.

Papouasie
Les îles de Raja Ampat en Papouasie, photo © Igor Tichonow via Shutterstock
 

Cette inégalité de la répartition des richesses est l’un des motifs pour lesquels la population souhaite obtenir l’indépendance de la région. Malgré des troubles politiques et sociaux, le gouvernement aimerait beaucoup développer le tourisme vert en Papouasie. Cette dernière possède de nombreux parcs naturels nationaux comme celui de Lorentz et de Teluk Cenderawasih. D’autres lieux à fort potentiels touristiques sont intéressants à visiter comme la vallée de Baliem ou les îles paradisiaques de Raja Ampat, au nord.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82