La géographie de l'Indonésie

La géographie de l'Indonésie

Nom officiel : République d’Indonésie

Capitale : Jakarta

Population : 265 061 322 habitants (en 2017)

Superficie : 1 913 579 km²

Langue officielle : bahasa Indonesia (indonésien)

Unité monétaire : Roupie indonésienne (IDR)

L’Indonésie est le plus grand archipel au monde. Il est constitué de 16 056 îles (chiffre officiel en 2017) dont seulement 6 000 sont habitées. Notons qu’aujourd’hui, toutes les îles qui composent l'archipel ne sont pas encore répertoriées dans son intégralité et qu'on estime le nombre total à environ 18 000 îles. De par sa superficie, l’Indonésie est le quinzième plus grand pays du monde et le quatrième pays le plus peuplé derrière la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.

 
La géographie de l'Indonésie
Carte Indonésie
 

Les frontières de l’Indonésie

L’archipel indonésien partage ses frontières terrestres avec la Malaisie à l’est et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l’ouest. Il est entouré par l'Océan indien à l'ouest et par l'Océan Pacifique à l'est. Plusieurs mers l’encerclent également notamment, la mer de Java, la mer de Banda, la mer de Célèbes ou encore la mer des Moluques.

 

Les reliefs de l’archipel indonésien

Les reliefs de l’archipel se présentent sous toutes ses formes. On y compte environ 150 volcans faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique. On note ainsi la présence d'une chaîne de montagnes, s’élevant à plus de 3 600 mètres d’altitude et s’étend d'est en ouest. Néanmoins, le point culminant de l’Indonésie n’est pas un volcan. Il s’agit du mont Puncak Jaya ou pyramide Carstensz. Il est situé sur l'île de Nouvelle-Guinée, dans la province de Papouasie et culmine à 4 884 mètres d’altitude. Outre les reliefs très accidentés du pays, on distingue également des plaines dont les plus importantes se situent à Java, Sumatra et Bornéo.

 

L’Indonésie, un pays à forte activité volcanique

L'Indonésie est le pays qui recense les plus importantes activités volcaniques au monde. On y dénombre au moins 150 volcans, dont plus de 70 sont toujours en activité. Parmi les volcans les plus surveillés, le Merapi figure en tête de liste en raison de sa forte activité ainsi que sa proximité des grandes villes comme la ville de Yogyakarta.

 

Les principales îles de l’archipel

L’archipel indonésien est constitué de plusieurs îles et groupes d’îles formant chacune une région naturelle à part entière. Étant donné le nombre important de ces îles, nous ne pourrons les voir une à une, mais nous vous dressons ici la liste des principales îles à découvrir lors d'un voyage en Indonésie.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82