Karimunjawa

Situé sur la côte nord de Java, à environ 80 kilomètres de Jepara, l’archipel de Karimunjawa est une destination idyllique, recommandée à tous les voyageurs en quête de détente et de dépaysement. Lors de votre prochain séjour en Indonésie, laissez-vous tenter par une escapade sur ce magnifique groupement d’îles, bordées par des eaux turquoise, des plages de sable blanc éclatant et des coraux et poissons multicolores.

Histoire

Karimunjawa est un archipel composé de vingt-sept îles dont la plupart sont inhabitées. À l’origine, l’archipel servait de refuge à des pirates et étaient donc désertées par les populations. Au début du XIXème siècle, un lieutenant-gouverneur de Java en fait une colonie pénitentiaire. Cette dernière est abandonnée à la fin des guerres napoléoniennes et à la suite de la reconquête de Java par les Hollandais.

Aujourd’hui, parmi toutes les îles de Karimunjawa, seulement sept sont habitées, c‘est-à-dire : Kemujan, Menjangan, Parang, Nyamuk, Tambagan, Genting et Menyawakan. La population est essentiellement constituée de Javanais, de Madurais et de Bugis. Ils vivent essentiellement de la pêche et des ressources de la mer. La culture de noix de coco constitue également une importante source de revenus pour l’archipel.

Aujourd’hui

L’archipel de Karimunjawa est un véritable coin de paradis pour les amateurs de belles plages et de farniente. En effet, réputé pour ses sables d’un blanc immaculé, ses eaux turquoise et le sentiment de quiétude qui y règne, les amoureux de la nature n’auront aucun mal à adopter cet endroit.

De plus, l'archipel abrite un parc marin idéal pour venir découvrir le riche écosystème local. On y dénombre près de deux-cent-cinquante espèces de poissons de récif et plus d’une centaine d’espèces de coraux. Afin de préserver cet écosystème, Karimunjawa est divisé en deux zones. Ainsi, une partie du parc national reste strictement interdite au public et est réservée aux chercheurs et aux gardiens.

L’un des avantages de l’archipel reste qu’il figure encore très peu dans les circuits de voyages et reste donc préservé du tourisme de masse. Vous pourrez donc apprécier la tranquillité qui y règne. Les plus aventureux souhaiteront sûrement nager avec les requins mais rassurez-vous ces derniers sont inoffensifs et ne présentent pas de danger particulier. La pêche est notamment une activité très appréciée à Karimunjawa. Avec un peu de chance, vous pourrez même cuisiner et déguster les poissons frais que vous aurez attrapés !

Comment s’y rendre ?

Etant encore préservé de l’afflux touristique, l’archipel ne dispose pas d’infrastructures de transport très développées et reste donc un peu difficile d’accès. Certaines traversées en bateaux peuvent se voir annulées lors de conditions météorologiques défavorables.

Pour vous y rendre, vous avez le choix entre l’avion ou le bateau.

En avion :

Air Fast Indonesia est la seule compagnie aérienne desservant l’archipel depuis l’aéroport de Semarang. Ses avions ne disposent seulement que de neuf places chacun. Si vous voyagez en groupe et que vous ne souhaitez pas vous y rendre séparément, optez plutôt pour le transport par voie maritime. Notons au passage que l’aéroport de Karimunjawa se trouve à 22 km de la ville principale et de la plupart des hôtels. De plus, il n’y a ni taxi, ni transport public pour effectuer des transferts.

En bateau :

Depuis le port de Jepara, des ferries et des fast boat assurent la liaison jusqu’aux îles de Karimunjawa. Les billets s’achètent directement au port de Jepara. En général, ils partent entre 7 heures et 9 heures du matin.

Que voir et faire ?

  • Farniente sur la plage
  • Plongée sous-marine
  • Pêche
  • Nager avec les requins

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82