Surakarta

Plus communément appelée Solo, Surakarta Hadiningrat est une ville de la province de Java central. Elle se trouve à environ 100 km au sud de Semarang et à 60 km à l’est de Yogyakarta. Ses beaux paysages et ses monuments historiques font de cette ville un centre culturel très important de l’île Java. Si vous aimez les lieux chargés d’histoire et de culture, alors Surakarta vaut réellement le coup d’œil. Plus grande que Yogyakarta, elle offre tout de même une atmosphère davantage paisible et moins effervescente.

Histoire

Autrefois capitale du royaume de Mataram, Surakarta fut séparée de Yogyakarta en 1755. Cette division marque la création du royaume de Surakarta indépendante de celui de Yogya. Solo est l’une des rares cités royales indonésiennes qui perdurent encore de nos jours à Java.

Visiter Surakarta

Solo s’étend sur une superficie d’environ 44 km2 et compte près de 600 000 habitants. On y trouve de nombreuses universités, des hôpitaux et des parcs naturels. La ville est divisée en cinq districts appelés kecamatan.

Centre économique du pays, l’économie locale se base grandement sur la production du tissu traditionnel indonésien : le batik. Véritable chef-d’œuvre de l’artisanat javanais, il est très apprécié sur le marché national et international.

Le sol de la région de Solo est très fertile mais l’économie repose essentiellement sur le tourisme. En effet, Surakarta est un lieu à fort potentiel touristique, notamment grâce à la préservation de ses traditions, à la beauté de son artisanat local et ses caractéristiques culturelles et architecturales.

Lors d’un séjour à Solo, n’hésitez pas à visiter le Keraton Kasunanan, le Palais-royal de la ville. Ne manquez pas le village de Laweyan, le marché de nuit Ngarsopuro, le musée Radya Pustaka et le Puro Mnagkunegaran. Rendez-vous notamment au théâtre de wayang orang pour assister à de belles représentations artistiques.

La gastronomie de Surakarta se caractérise par ses plats frits, l’utilisation du lait de coco ainsi que le mélange de saveurs sucrées et salées. On vous invite donc à vous rendre dans les nombreux marchés traditionnels appelés pasar. Les pasar Klewer, Gedhe et Legi sont quelques-uns des marchés les plus connus. Le premier est d’ailleurs le plus grand marché de textile de l’archipel indonésien.

Petite anecdote : l’actuel président d’Indonésie, Joko Widodo, est originaire de Solo et fut maire de la ville de 2005 à 2012.

Comment s’y rendre et comment se déplacer à Solo ?

Avion

L’aéroport international de Surakarta se situe à 14 km au nord de la ville. Plusieurs compagnies aériennes assurent tous les jours les trajets vers les autres grandes villes indonésiennes comme Jakarta.

Bus

Le bus reste un moyen de transport intéressant pour se rendre jusqu’à Solo. Des bus partent ainsi tous les jours des villes proches pour se rendre jusqu’au centre-ville. Notez que les horaires de départ se situent entre 06h00 et 18h00.

Taxi

Les taxis restent un moyen bon marché pour se rendre d’un point à un autre. Les chauffeurs ont tendance à augmenter les tarifs lorsqu’ils ont affaire à des touristes alors n’hésitez pas à négocier le prix de la course.

Que faire à Surakarta     ?

  • explorer les pasar et s’immerger dans la vie quotidienne des habitants du village,
  • visiter les musées Danar Hadi et Radya Pustaka
  • assister à des cours de batik
  • visiter le Puro Mangkunegaran et le Keraton Kasunanan
  • découvrir les temples de Cetho et Sukuh

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82