Marché de Beringharjo

Le marché traditionnel de Beringharjo est une des curiosités de la ville de Yogyakarta que les touristes ne manquent pas de visiter. Celui-ci se situe non loin du Kraton (palais royal) et du fort de Vredeburg. Cet endroit grouille de monde et l’on y trouve divers articles et objets en tout genre, dont les fameux batiks indonésiens, ainsi que de nombreux produits alimentaires typiques du pays.

Histoire

Bien avant que le marché de Beringharjo n’existe, à son emplacement se trouvait une forêt de banian. Après la fondation du royaume de Ngayogyakarta dans le courant du XVIIIe siècle, la végétation a été rasée et les habitants y ont alors établi un lieu de commerce pour diverses transactions. Ce n’est que vers 1925 que les autorités ont pris l’initiative d’y édifier un bâtiment. Le nom Beringharjo fut donné par le sultan Hamengkubuwono VIII en 1925. Bering vient de « Beringin », la forêt de Banian qui dominait les lieux auparavant et « Harjo » exprime l’espoir que ce marché est censé apporter à son peuple.

Description

Le marché Beringharjo s’impose comme le p lus grand marché traditionnel de la région de Yogyakarta. Il est composé de deux bâtiments : l’édifice ouest compte trois étages, tandis que la section est dispose de deux étages.

De petites portes assurent l’accès au site sur les côtés est, nord et sud. L’entrée principale se trouve sur le côté ouest et en face de la rue Malioboro. Si vous avez l’occasion de vous balader dans celle-ci, ne manquez surtout pas l’occasion de jeter un oeil au marché traditionnel !

Le marché de Beringharjo est un lieu qui regroupe un grand nombre de marchandises locales, dont beaucoup d’objets traditionnels. Les locaux viennent faire leurs achats quotidiens auprès des différents stands et comptoirs. On y trouve des fruits et légumes, des épices, des féculents, des vêtements et des objets artisanaux.

Dès lors que vous franchissez l’entrée, s’affiche devant vous toute une collection de batiks (tissus traditionnels indonésien). Il y en a de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Certains sont fabriqués en soi, d’autres en coton. Les vendeurs locaux les proposent à des prix très attractifs, parfait pour en ramener quelques un en souvenir de votre voyage en Indonésie.

Poursuivez votre visite au 2ème étage où un délicieux mélange de parfum d’herbes et d’épices vous arrive aux narines. Ici, venez profiter des bienfaits de la phytothérapie traditionnelle indonésienne, idéal pour se relaxer.

Le 3ème étage est réservé aux antiquaires et aux vendeurs d’objets d’occasion. Vieilles étoffes, machine à écrire, casques des années 60, etc sont proposés à la vente et pourront faire de merveilleux cadeaux souvenir de votre séjour avec Azimuth Adventure Travel. Des articles d’occasion sont également mis en vente comme des sacs, des chaussures, etc.

Si vous vous aventurez dans le bâtiment est, vous trouverez plutôt des articles pour les futurs mariés ainsi que de nombreux bijoux fantaisies.

Ici locaux et touristes se partagent les allées dans un joyeux brouhaha qui vous immerge en plein cœur de l’atmosphère javanaise.

Comment s’y rendre ?

Étant donné que le marché de Beringharjo se trouve au cœur de Yogyakarta, celui-ci n’est pas difficile à repérer. En effet, il se situe à environ 800 m du Kraton sur la rue Malioboro.

Si vous venez de l’aéroport Adisucipto, vous n’aurez qu’à prendre un bus de Trans Jogja (ligne 3 A ou 3 B). Le ticket coûte environ 3 000 IDR. Votre arrêt se situe devant le bureau du gouverneur de la ville. De là, vous n’aurez plus qu’à marcher pour rejoindre le marché qui se situe à environ 100 m.

Si vous êtes dans un quartier quelconque de Yogyakarta, vous pouvez prendre un taxi (Gojek ou Grab), un becak (cyclo-pousse) ou encore une charrette tirée par un cheval pour rejoindre le marché. Les conducteurs locaux connaissent la ville comme leur poche.

Horaires

Le marché traditionnel de Beringharjo est ouvert tous les jours dès 7h30 à 17h.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82