L’île de Rinca

L’île de Rinca, située au large de celle Florès, appartient aux petites îles de la sonde orientale et fait partie du parc national de Komodo. Il s’agit ici d’un des endroits en Indonésie où l’on peut admirer les célèbres dragons du Komodo dans leur milieu naturel. Cette adresse est certes moins visitée que sa voisine, l’île de Komodo, mais un détour sur place est vivement recommandé.

Pour quelles raisons s’aventurer sur l’île de Rinca ?

Si vous avez hâte de rencontrer les fameux dragons du Komodo durant une randonnée, alors n’hésitez pas à découvrir l’île de Rinca. En effet, cette île est celle qui est la plus proche de Labuan Bajo (sur la côte occidentale de l’île de Florès), le point de départ des excursions vers le parc national de Komodo. Contrairement à l’île de Komodo, celle de Rinca est plus petite avec une superficie d’environ 196,25 km². La chance d’apercevoir les varans géants dans leur milieu naturel est alors fortement augmentée.

Il est bon de rappeler que les komodos sont des animaux sauvages et qu’ils peuvent présenter un certains danger si l’on ne respecte pas leur tranquillité. Il est obligatoire de conserver ses distances avec l’animal et de suivre toutes les recommandations de votre guide et du ranger local qui vous accompagneront lors de l’excursion.

Le dragon de Komodo en quelques mots

Il s’agit du plus grand lézard au monde qui appartient à la famille des varanidés. Sa taille moyenne varie entre 2 et 3 m de long pour un poids d’environ 70 kg. Cet animal carnivore fait partie des espèces menacées sur la liste rouge de l’UICN.

Que réserve une virée pédestre à Rinca ?

Une balade au cœur des valons de l’île de Rinca vous permettra de rencontrer d’autres espèces animales peuplant la région telles que le buffle d’eau, le sanglier ou encore le cacatoès à huppe jaune. À part le fait de croiser la faune locale, vous aimerez à coup sûr la magnifique vue donnant sur la baie de Rinca lorsque vous arriverez au sommet de la colline.

Rencontrer la population locale

Un passage sur l’île de Rinca constitue aussi une occasion pour côtoyer ses habitants et découvrir leur quotidien. Le fait de voir de nouvelles têtes sur leur terre enchante toujours les insulaires. Comme un peu partout en Indonésie, ils vous accueilleront avec un grand sourire. Pêcheurs aguerris, les habitants du village Kampung Rica vivent principalement de la pêche. Laissez-vous tenter alors par un délicieux poisson frais pour le déjeuner.

À quel moment entreprendre une visite sur l’île de Rinca ?

Le meilleur moment de l’année pour découvrir l’île de Rinca reste sans doute la période sèche qui s’étend entre avril et décembre. En général, la température moyenne est de 26° C pendant cette saison.

Pour ce qui est des dragons de Komodo, il est possible de les voir toute l’année même s’il peut être un peuplus compliquer de les croiser au cours de leur période de reproduction (entre juillet et août) ou de nidification (entre septembre et novembre).

Comment s’y rendre ?

En avion

Le plus pratique est d’abord d’atteindre l’île de Bali. Depuis l’aéroport de Denpasar, vous pouvez ensuite réserver un vol pour Labuan Bajo. Vous devez faire la réservation à l’avance, car les avions qui desservent cette petite ville portuaire sont peu nombreux et se remplissent en peu temps. Quand vous arriverez à destination, vous pouvez prendre un bateau depuis le port local.

En bateau

Pour aller sur l’île de Rinca, le moyen de transport le plus évident est bien entendu le bateau. Vous pouvez embarquer à bord d’un ferry public sur n’importe quelle ville portuaire d’Indonésie. Toutefois, renseignez-vous bien sur l’itinéraire de votre navire pour ne pas vous tromper de destination. Cette option conviendra surtout à ceux qui veulent faire quelques économies ou à ceux qui ont un budget assez limité. Au cours de la traversée, certaines embarcations s’arrêtent pour permettent à ses passagers de profiter d’une petite randonnée subaquatique. À titre d’information, il existe plusieurs spots de plongée autour du parc national de Komodo.

En outre, ceux qui préfèrent voyager avec plus t’intimité ont la possibilité de louer un bateau privé. À Labuan Bajo, vous trouverez des bateaux proposés en location.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82