Wamena

Unique cité de la vallée de Baliem , Wamena est une étape intéressante de la région de la Papouasie occidentale, en Indonésie. En effet, elle donne accès à l’ensemble de la vallée et aux différentes ethnies qui la peuple . Proposant une véritable aventure hors du temps, Wamena est une destination à ne pas manquer lors d’un séjour en Indonésie.

Histoire

L'histoire de la ville de Wamena est étroitement liée à l'histoire du développement de la religion dans la partie centrale de la province de Papouasie. Plus précisément, elle commence le 23 juin 1938, lorsque Richard Archbold, un explorateur américain, découvre une magnifique vallée à travers son hublot. Il s'agissait de la vallée de Baliem, et la date du 23 juin 1938 marqua son ouverture au monde. En effet, ce jour même, ils ont décidé d'atterrir près du lac Habema pour rejoindre la vallée afin d'établir un camp de base. Ensuite, le 20 avril 1954, d’autres missionnaires sont venus les rejoindre pour prêcher la bonne parole aux peuples qui habitaient la vallée.

La première station missionnaire a été établie à Hitigima, près d'une piste d'atterrissage. Mais quelques mois plus tard, les missionnaires ont trouvé un meilleur endroit pour faire atterrir leurs avions. Cet endroit se trouvait dans la zone où vivait la tribu de Mukoko. Au fil des années, cette piste s'est développée et modernisée pour devenir l'actuel aéroport de Wamena. En 1995, les troupes néerlandaises débarquèrent à Wamena, et créèrent le premier poste gouvernemental de la région. C'est ainsi que la date du 10 décembre 1955 est retenue comme la date de création officielle de la ville .

Aujourd’hui

Wamena est une petite ville réunissant un peu plus de 10 000 personnes issues de tout l’archipel indonésien. En raison de sa situation géographique, dans les hautes terres de la vallée de Baliem, elle n’est accessible qu’en avion. La bonne nouvelle, c’est que la ville dispose d’un aéroport et qu’elle est desservie très régulièrement par des vols venant des plus grandes villes de l’archipel.

Bien qu’elle soit presque coupée du monde, Wamena est une destination plutôt touristique. Cela s’explique par le fait qu’elle soit la seule ville des montagnes centrales de la Papouasie, mais aussi, qu’elle donne accès à l’ensemble de la vallée et aux différentes ethnies qui y vivent dont certaines sont à peine sorti de l’âge de pierre.

Wamena est aussi réputée pour son marché traditionnel où de nombreuses tribus, notamment les Dani, les Lani, ou encore les Yali se retrouvent pour vendre leurs produits agricoles, ainsi que des produits artisanaux. Visiter cet endroit permet de découvrir et de s’immerger dans le quotidien de ces peuples de la vallée de Baliem.

Climat

Située à 1 500 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, la température dans la ville de Wamena peut se révéler fraîche la nuit, et très chaude durant la journée .

Comment s’y rendre ?

En raison de sa situation géographique, dans les hautes terres de la vallée de Baliem, Wamena n’est accessible qu’en avion depuis le reste de l’Indonésie. Elle se trouve à environ 45 minutes en avion de Jayapura, la capitale de la province.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82