Découvrir Java en train

Il est toujours très intéressant de découvrir un lieu en train, surtout en Asie-du-Sud-Est. L’ambiance est tout de suite plus conviviale, plus vivante et c’est l’occasion de rencontrer les populations locales et de s’immerger dans leur culture.  

Les réseaux ferrés d’Indonésie

Java, comme le reste de l’Indonésie, est une île merveille, propice à l’exploration. Elle recèle une multitude de cultures et des paysages grandioses. Nombreux sont les voyageurs qui désirent l’explorer en ayant recours au train comme moyen de transport principal.

L’Indonésie reste un pays émergeant qui ne dispose que de deux réseaux principaux : l’un reliant Sumatra et l’autre Java. Ce dernier est le plus développé et le plus intéressant pour voyager. Les autres îles sont davantage desservies par voie maritime ou voie aérienne et les visiteurs ont plutôt tendance à voyager par transports aériens et maritimes.

Lointain héritage de la colonisation néerlandaise, le réseau ferré relie les principales villes javanaises et assure des correspondances avec les ferries des extrémités de l’île. Il existe actuellement deux lignes : une au nord reliant Jakarta jusqu’à Surabaya et passant par Cirebon et Semarang. La deuxième ligne au sud dessert la capitale indonésienne, Bandung, Yogyakarta, Surakarta et Surabaya.

Prendre le train à Java

Généralement, les trajets en train sont longs mais les paysages qui s’offrent à vous vaudront le détour. La plupart des Indonésiens préfèrent ce mode de transport à celui aérien car il est moins cher et convient mieux aux petits budgets. Les rencontres sont donc plus faciles dans les wagons et il est ainsi plus aisé de tisser des liens amicaux avec les locaux.

Le plus souvent, les trains sont propres et confortables. Il y a trois classes différentes proposées : exécutive (Eksekutif), business (Bisnis) et économique (Ekonomi). La première offre la climatisation, des sièges confortables et inclinables. La classe économique est la moins chère et la place est plus réduite. Si vous êtes de grande taille, nous vous recommandons plutôt les deux premières. La grande différence demeure le temps de trajet puisque les deux dernières classes s’arrêtent dans plus de gares.

N’oublions pas que Java est en Asie et qu’il faudra parfois faire preuve de patience. Les trains peuvent avoir du retard et les horaires en être donc modifiés. L’aventure jusqu’au bout comme on dit !

On vous conseille d’ailleurs de réserver vos billets à l’avance, en particulier si vous voyagez le weekend. Vous pouvez notamment les acheter en ligne via le site de la compagnie nationale ou directement auprès des gares principales.  Vous pouvez également le faire via le site ticket.com.

L’un des avantages du train est que vous pouvez également aménager votre temps comme vous le souhaitez et faire escale dans les villes que vous désirez le plus découvrir. Yogyakarta demeure par exemple l’une des destinations phares des voyageurs en train.

Dernière recommandation : essayez de voyager de jour pour profiter pleinement des beaux paysages que vous traverserez durant votre trajet !

Histoire
2 photos

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82