Bandung

Bandung est une des villes indonésiennes les plus connues grâce à la fameuse conférence de Bandung qui s’y est déroulée en avril 1955. Cette métropole est situéeà l’ouest de l’île de Java. Il s’agit de la capitale de la province de Java occidentale. Elle est notamment célèbre pour sa culture gastronomique et ses constructions diversifiées.

Histoire

Le XVIe siècle marque l’effondrement du sultanat de Banten. Cela fut un élément déclencheur pour les compagnies commerciales hollandaises et anglaises qui ont alors commencé à s’introduire en Indonésie, notamment dans la province de Java occidentale. Ce n’est que vers le début du XIXe siècle que Bandung devint un important carrefour de commerce grâce à sa position stratégique. Prenant conscience de ce détail, le gouverneur des Indes orientales, Herman Willem Daendels, a aussi choisi d’y implanter la compagnie des Indes orientales néerlandaises.

En outre, Bandung n’obtint officiellement son statut de ville qu’en 1810. Au fil du temps, la localité s’est vue se moderniser jusqu’à devenir un lieu très prisé des visiteurs fortunés. Ces derniers étaient surtout intéressés par les boutiques, les restaurants, les salles de bal, etc. Plus tard, en 1880, les dirigeants locaux ont sollicité l’aide des chinois pour la construction d’une ligne de chemin de fer. Cette voie ferrée servait à relier Bandung et Jakarta.

Par ailleurs, 1946 fut une année riche en rebondissement pour Bandung puisque les Hollandais avaient l’intention de reprendre le contrôle de la ville. Cela a bien entendu été contesté par ses habitants. Plus de 20 000 locaux ont donc mis le feu à la ville en signe de mécontentement et de révolte… Quatre ans plus tard, soit en 1950, le Java occidental fut reconnu comme étant une province indonésienne. En 1955, la fameuse conférence de Bandung a eu lieu.

Aujourd’hui

À ses débuts, la superficie de Bandung était estimée à près de 19 km² puis, au fil du temps, la cité s’est agrandie et celle-ci fait maintenant environ 2 216 km². La population locale aussi s’est vue accroître. En 2005, par exemple, le nombre d’habitants était de 2 290 464, puis en 2010, il est passé à 2 393 688. D’après un recensement datant de 2014, la ville de Bandung comptait environ 2 575 478 habitants.

De nos jours, Bandung constitue un point de départ pour les attractions touristiques situées à ses alentours comme les volcans, les sources thermales ou encore les plantations de thé. D’autres points d’intérêts de la ville sont également à découvrir.

Que faire à Bandung ?

Assister au Car Free Night

Si vous arrivez dans la ville un samedi, dirigez-vous vers la voie historique Asia Afrika pour voir la fameuse « Car Free Night ». Entre 18 h et 23 h, les voitures ne peuvent plus circuler et celles-ci font place à une immense foule de piétons qui organisent des spectacles ainsi que diverses animations en tout genre.

Visiter les parcs d’attractions locaux

  • Trans Studio Bandung

  • Kampung Gajah

  • Bandgung Treetop

Découvrir les spécialités culinaires de Bandung

Une visite dans la ville de Bandung constitue aussi une occasion pour savourer quelques délices locaux. Vous pouvez, par exemple, commander un Bakso Tahu dans un des nombreux restaurants de la métropole. Il s’agit d’une viande que l’on a cuite à la vapeur que l’on sert souvent avec de la sauce soja et de la pâte d’arachide. Le soto Bandung est aussi un met incontournable que les voyageurs dégustent lorsqu’ils sont de passage à Bandung. Cette soupe à base de viande de bœuf est généralement accompagnée de légumes, dont les radis et les chayottes. Le nasi goreng est une autre spécialité de la cuisine indonésienne. Il est d’ailleurs considéré comme le plat national. Sa préparation consiste à faire frire le riz précuit et d’y ajouter quelques ingrédients comme la sauce soja sucrée, la cébette, la noix de muscade, le bumbu, l’ail, l’échalote, le terasi, etc. Pour la viande, on peut soit utiliser du poulet ou du mouton. Dans une variante de ce plat, on utilise aussi des fruits de mer.

En ce qui concerne les desserts, Bandung propose quelques délices comme le bollen, le brownies kuku , le surabi ou encore le pisang goreng. Vous pouvez, par exemple, choisir le bollen, une sorte de feuilletée que l’on fourre avec du fromage ou avec un mélange de chocolat et de banane. Si vous aimez les pancakes, optez pour les surabis. Ceux-ci sont élaborés à partir de farine de riz et de lait de coco.

Se rendre au volcan Tangkuban Perahu

Cette merveille de la nature est localisée à environ 30 km du centre-ville.

Visiter le musée de la conférence de Bandung

Ce musée se trouve sur la Jala Asian Afrika, dans le bâtiment de la liberté qui est localement connu sous le nom de « Gedung Merdeka » . On peut y accéder tous les jours à l’exception des lundis.

Faire un tour dans les boutiques de textile de Bandung

Bandung présente un grand nombre de boutiques où il est possible de faire de super affaires, notamment pour le texitile.

Quels sont les moyens de transports à Bandung ?

Pour explorer la métropole de Bandung, vous avez le choix entre divers moyens de locomotion comme le taxi, le bus ou encore l’angkot. Ce dernier est un minibus coloré qui compte plusieurs lignes.

Climat

Le climat de Bandung est de type tropical avec une température annuelle moyenne de 23° C. Même pendant la saison sèche (en général en avril), il peut y avoir des averses, alors il faut toujours prévoir des habits en conséquence.

Comment s’y rendre ?

Aller à Bandung n’est pas difficile . Si vous aimer les voyages en train, par exemple, sachez qu’il est possible de rejoindre cette ville avec ce moyen de locomotion depuis la capitale Jakarta. Vous pourrez aussi par la même occasion côtoyer les habitants du pays tout en profitant des paysages variés tout au long du trajet.

Il est également possible d’aller à Bandung depuis Jakarta par voie routière en prenant l’autoroute à péages nommée Cipuralang. La durée moyenne du trajet est d’environ une heure et demie.

Pour arriver rapidement à Bandung, il y a bien entendu l’avion. Des vols desservent régulièrement la ville depuis d’autres métropoles indonésiennes. Il faut savoir que l’ aéroport international Husein Sastranegara est le 12e aéroport le plus fréquenté du pays.

1 photo

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82