Jakarta

Capitale et centre économique et financier de l’Indonésie, Jakarta est une ville asiatique au fort rayonnement international. Traversée par de nombreuses influences étrangères, elle devient rapidement une cité cosmopolite et marchande importante. Petite présentation de la principale ville indonésienne !

Histoire

Située sur la côte Nord-Est de Java, Jakarta a longtemps été l’objet de désir des nations ayant le contrôle de la région. Autrefois, durant l’époque des anciens royaumes hindo-bouddhiques de Sunda et Pajajaran, la ville répondait au nom de Kalapa et n’était qu’un simple port de commerce. Elle commence à se développer avec l’expansion du commerce maritime et l’arrivée des marchands indiens, arabes et chinois. A partir du XVIème siècle, les Européens viennent s’installer dans la région du sud-est asiatique. Cependant, Kalapa finit par être conquise par le sultanat de Banten et être rebaptisée Jayakarta en 1527.

Peu à peu, l’emprise européenne se resserre autour de l’archipel et la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, la VOC, réussit à son tour à conquérir le port. Les Néerlandais décident de renommer la ville Batavia et en font leur siège principal. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, lors de la proclamation de l’Indépendance que les Indonésiens lui redonneront le nom Jakarta. Cependant, cette dernière ne devient officiellement la capitale de l’archipel qu’à la fin de la guerre d’Indépendance.

A la fin du règne de Suharto, Jakarta devient le théâtre de nombreuses émeutes réclamant la démission de l’actuel président. Ces pics de violences provoquent la mort de centaines de personnes et une vague de haine touche particulièrement la communauté chinoise d’Indonésie. Avec le retour de la démocratie, la capitale rentre dans une nouvelle ère et se veut être un acteur géopolitique majeur en Asie du Sud-Est.

Jakarta aujourd’hui

Aujourd’hui, Jakarta est la plus grande ville d’Indonésie et la deuxième plus peuplée au monde, après Tokyo. Elle a connu une croissance fulgurante, à l’image des autres capitales asiatiques telles que Bangkok ou Pékin. L’ensemble du territoire entourant la ville possède le statut de province indonésienne. Jakarta est par ailleurs divisée en cinq municipalités appelées kota : Nord, Sud, Ouest, Est et Centre.

Il s’agit également du centre économique d’Indonésie puisque la ville accueille le secrétariat général de l’ASEAN et la Bourse d’Indonésie. Aussi la plupart des grandes entreprises du pays y sont implantées.

Jakarta est depuis quelques années confrontée à de nombreux problèmes urbains, notamment avec la croissance démographique et économique. Le gouvernement pense ainsi à transférer la capitale vers une autre ville indonésienne, moins encombrée et plus adaptée aux futures décisions politiques et économiques. Tout porte à croire que la région de Kalimantan se prêterait mieux à ce projet de grande envergure, notamment en raison de son emplacement stratégique, c’est-à-dire au centre de l’archipel.  

Depuis 2014 et l’élection de l’actuel dirigeant d’Indonésie, Joko Widodo, de nombreux projets sont mis en place pour moderniser la ville et les transports urbains. Ainsi, le métro de Jakarta devrait être inauguré courant 2018. Mais rien n’est encore bien sûr !

La ville est notamment traversée par de nombreux contrastes. Entre richesse et extrême pauvreté, deux mondes distincts se côtoient, symboles flagrants de la fracture sociale qui touche l’Indonésie. Aussi, de nombreux Indonésiens se rendent à Jakarta en quête d’un avenir meilleur, souvent idéalisé.

Comment s’y rendre ?

Jakarta est reliée à toutes les grandes villes d’Asie du Sud-Est et d’Indonésie. Il est donc très facile de trouver des vols intérieurs et internationaux passant par l’aéroport international Soekarno-Hatta. La capitale indonésienne est au centre du réseau routier de Java et dispose du port de Tanjung Priok. Cependant, notez que la circulation au sein même de la ville est l’une des plus problématiques au monde. Embouteillages, travaux et pollution font partie du quotidien des habitants. Si vous souhaitez prendre le train, rendez-vous à la gare centrale Gambir, près de la place Merdeka. Le réseau ferré relie les grandes villes javanaises d’Est en Ouest comme Yogyakarta et Surabaya. Parfait pour découvrir l’Indonésie en train !

Que faire et voir à Jakarta ?

Même si Jakarta n’est pas réputée pour son architecture, quelques monuments valent tout de même le coup d’œil :

  • La cathédrale Gereja
  • La mosquée Istiqlal
  • Le Monas
  • L’Istana Merdeka, le palais résidentiel
  • Le musée national Gedung Gajah

Pour plus d’infos, on vous invite à lire notre article " Découvrir les monuments phares de Jakarta" !

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82