Temple Tirta Empul

Temple hindou dédié à la purification, le Tirta Empul est situé dans le village de Manukaya , près de Tampaksiring. Son nom signifie « source sacrée » en balinais. Dédié aux dieux Shiva, Vishnu, Brahma et Indra , il est considéré comme l' un des temples les plus sacrés de Bali. Joyau de la région, il tient sa réputation d'un bassin d'eau alimenté par une source sacrée. C'est une destination parfaite pour découvrir la religion hindouiste et comprendre ainsi davantage la culture spirituelle des Balinais.

Histoire

Selon des inscriptions retrouvées dans le temple, celui-ci fut construit en 926, sous la dynastie Warmadewa. D'après une légende locale, ses sources d'eau sacrées furent créées par le dieu hindou Indra pour rendre hommage à Vishnu , la divinité de l'eau. C'est l'un des temples les plus connus de la province.

Le temple Tirta Empul aujourd'hui

Le temple Tirta Empul est un grand complexe comprenant trois sections: une cour appelée Jaba Pura , une partie centrale connue sous le nom de Jaba Tengah et une dernière partie intérieure nommée Jeroan. Comme tous les autres lieux sacrés à Bali , cet endroit dispose également d'une grande porte balinaise en pierre : la porte Candi Bentar.

La cour Jaba Pura

La partie centrale du temple est un grand espace en plein air. Elle est fermée sur les trois côtés par un grand mur de pierre et au centre par une porte d'entrée balinaise. Sur son côté droit, elle est dominée par un grand pavillon qui accueille les différentes cérémonies de prières organisées au sein du temple.

Jaba Tengah

Impossible de ne pas parler de la deuxième section du temple! C'est la partie la plus célèbre du site. Elle abrite plusieurs bassins d'eau dont, par exemple, un dédié à la jeunesse éternelle ou encore un autre voué à la source sacrée.

Les hindouistes balinais ont l'habitude de venir sur ce lieu ici au moins une fois par an. Certains d'entre eux rapportent l'eau de la source sacrée chez eux, car ils pensent qu'elle possède de nombreuses vertus curatives.

Le bassin de la source sacrée mesure 20 mètres de long et 5 mètres de large et compte treize fontaines différentes. Les deux dernières sont dédiées aux rites funéraires. Les pèlerins en deuil viennent s'y purifier.

Selon la tradition, les Balinais déposent une offrande au temple principal avant de rejoindre le bassin sacré. En respectant les consignes à suivre et avec le soutien de leur guide, les touristes sont également autorisés à se baigner s'ils le souhaitent.

Jeroan

La cour intérieure ou le Jeroan se trouve juste derrière les bassins de purification. Plus calme que les autres sections du temple, cet endroit est moins fréquenté par les touristes. C'est en effet le lieu de prière des pèlerins hindous. Il est très agréable à visiter après l'agitation rencontrée aux bassins de purification.

Comment s'y rendre

Depuis la ville d' Ubud , il faut seulement, en direction du nord, 30 minutes en voiture pour rejoindre le temple.

Devancée par un grand parking, son entrée se trouve juste à proximité de la route principale.

#

Horaires et tarifs

Le temple est un lieu sacré pour les hindous. Le port de sarong y est ainsi obligatoire. Pour ceux qui n'en ont pas, il est possible d'en demander un à l'entrée du temple.

Le prix de l'entrée s'élève à 15 000 roupies pour les adultes et 7 500 roupies pour les enfants.

Le temple est ouvert tous les jours, de 09h00 à 19h00.

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

laissez votre message ici
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82