Volcan Tambora

L’île de Sumbawa s’est surtout fait connaître du monde grâce à son volcan, le Tambora dont l’éruption a été un des plus ravageurs de l’histoire de l’humanité. Malgré son passé, cette merveille naturelle, située à l’est de Lombok, constitue encore une des attractions incontournables de l’île. D’ailleurs, de nombreux touristes viennent sur place chaque anné

e pour escalader ce massif s’élevant à près de 2 857 m d’altitude. Il convient de noter que bien avant son éruption, le Tambora faisait environ 4 000 m d’altitude.

Histoire

L’éruption du volcan Tambora en 1815 a sans doute été une des catastrophes naturelles les plus meurtrières que l’Indonésie et le monde ait connu. En effet, celle-ci a fait plus de 92 000 victimes. En termes de puissance, on peut dire que l’onde de choc qu’elle a provoqué dépassait largement celle des bombes A utilisées pour détruire les villes d’Hiroshima et de Nagasaki. Il faut savoir que l’explosion du Tambora fut classée au niveau 7 sur l’échelle d’explosivité volcanique qui en compte 8. Le son de la détonation s’est d’ailleurs fait ressentir à plusieurs centaines, voire des milliers de kilomètres aux alentours de l’île de Sumbawa. Son souffle a notamment engendré des raz-de-marée sur quelques îles voisines. Le volume des cendres expulsées par ce géant de Dame Nature fut estimé à plus de 150 km3. Mis à part le fait que l’éruption de ce volcan ait occasionné des pertes humaines et matérielles, celle-ci a également eu des répercussions négatives sur le climat planétaire, puisqu’elle a, entre autres, causé la fameuse année sans été de 1816. Cette dernière a entrainé des vagues de froid en pleine période estivale dans certaines régions du monde comme aux États-Unis, en Europe, mais aussi en Asie. En Chine, par exemple, les récoltes de riz furent catastrophiques. Par ailleurs, la défaite de Napoléon à Waterloo fut en partie causée par la vague de froid générée par le dérèglement climatique suite à l’éruption du volcan de Tambora.

Ascension du volcan de Tambora

Les voyageurs qui ont l’intention d’escalader le volcan de Tambora prennent souvent le départ au village de Pancasila. En général, un trek sur ce massif se fait entre 3 et 5 jours selon le rythme adopté par les marcheurs, mais aussi de leur condition physique. Toutefois, avant de vous attaquer à l’ascension proprement dite, il est plus prudent de se faire accompagner par un guide local et des porteurs.

En ce qui concerne l’itinéraire, le début du parcours est marqué par la traversée d’une magnifique forêt pluviale. Lorsque vous vous aventurerez dans cette jungle humide, faites-bien attention aux sangsues. Ces parasites hermaphrodites se cachent sur les feuilles en attendant sagement le passage de leur hôte. Ils aiment surtout se loger dans les chaussettes et pour s’y frayer un chemin, ils s’incrustent souvent à travers les œilletons des lacets. Au fur et à mesure de votre avancée, le décor change et vous passerez par des rivières, des ruisseaux, propices aux sangsues. Une fois le sommet atteint, vous pourrez apprécier la beauté d’ une immense caldeira large d’environ 6 km et profonde de plus de 1 100 m . Le panorama sur le sommet du Tambora est tout simplement grandiose si bien que l’on a souvent cette impression de petitesse face à la grandeur de Mère Nature.

Climat

Le climat de l’île de Sumbawa est de type tropical et d’une manière générale, il y fait beau presque toute l’année. Pour profiter d’une météo favorable durant votre séjour sur place, venez-y entre les mois de mai et d’octobre. En ce qui concerne la température annuelle moyenne, celle-ci est de 27° C.

Comment s’y rendre ?

Pour aller au volcan de Tambora , vous pouvez d’abord louer une voiture pour ensuite vous rendre sur la péninsule de Sanggar. La route qui y mène est assez mauvaise, alors pensez à choisir un véhicule tout-terrain si possible. Comptez en moyenne 6 h de temps avant d’arriver à destination.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82