Lac de rawa Pening

Le Rawa Pening, dont le nom signifie « marais clair » en indonésien, est un lac naturel d’eau douce situé à Java Centre. Il se trouve dans le bassin volcanique de la région d’Ambarawa entre la ville du même nom et celle de Salatiga. Ce lac constitue un site incroyable pour les photographes et les activités touristiques. Si vous êtes en séjour à Java et dans les environs du lac Rawa Pening, ne manquez pas de venir y admirer les beaux paysages.

Histoire

Le lac Rawa Pening s’est formé entre 18 000 et 13 500 av. J.-C. après une période d’intenses précipitations.

Aujourd'hui, il occupe une place très importante pour l’économie régionale. Grâce au barrage situé sur la rivière Tuntang, il fait office de source d’énergie hydroélectrique et assure l’alimentation des canaux d’irrigation des rizières situées sur ses rives. Il constitue également une ressource vivrière non négligeable pour les riverains.

Selon les scientifiques locaux notamment Tri Retnaningsih Soeprobowati, une chercheuse de l’Université Diponegoro de Semarang, le lac Rawa Pening pourrait complètement assécher d’ici 2021, si les dépôts sédimentaires continuent. Elle y enregistrait donc près de 270 à 880 kg de dépôts par jours soit plus de 780 tonnes par an. C’est une menace écologique que la région cherche désormais à éviter.

Visiter le lac Rawa Pening

Le lac Rawa Pening se trouve sur la pente du mont Telomoyo et sa superficie est d’environ 2.585 km². Connu pour sa grande biodiversité, il accueille plus de dix-neuf espèces végétales aquatiques et soixante-et-onze semi-aquatiques, telles que le Panicum repens, la Jacinthe d’eau, l’Hydrilla verticillata ou le Soenarto Hardjosuwarno.

Pour mieux apprécier la beauté du lac, il convient d’y venir plutôt le matin ou le soir. Le lac y apparaît sous son meilleur jour. Vous pourrez notamment venir vous restaurer auprès des nombreux petits restaurants ambulants qui bordent le lac.

Le lac Rawa Pening est notamment célèbre pour une légende locale intitulée « la légende du vestige des marais ». Le conte parle ainsi d’un ancien village portant le même nom et d’un serpent invisible appelé Baru Klinting. Chaque année, on célèbre le rituel « larung sesaji » qui commémore cette légende.

En raison de sa taille, le lac couvre plusieurs districts, dont le district d’Ambarawa, de Bawen, de Tuntang et de Banyubiru. Depuis ces villes, les touristes peuvent effectuer la visite à bord d’un petit bateau. Cela reste ainsi le meilleur moyen pour apprécier les beaux paysages du lac.

Comment s’y rendre ?

Pour le transport terrestre, optez pour l’autoroute Semarang Salatiga ou l’autoroute Salatiga-Ambarawa. Le site se trouve à 1h30 de la ville de Semarang. Vous pourrez rejoindre le lac facilement en louant une voiture privée ou en empruntant les transports en commun.

Horaires et tarifs

Le comptoir du lac reste ouvert tous les jours de 08h30 jusqu’à 21h00. Les frais d’entrée s’élèvent à 2.500 RP.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82