Voir les dragons de Komodo

L’archipel indonésien est un refuge naturel privilégié pour la faune et la flore. Les dragons de Komodo font partie des principaux bénéficiaires des îles de Rinca et de Komodo. Présents essentiellement dans le Parc national de Komodo, ces gigantesques varans sont à la fois fascinants et mystérieux. Cependant, ils peuvent aussi se montrer dangereux lorsqu’ils se sentent menacés. On vous présente ici nos conseils pour une rencontre sereine avec les dragons de Komodo.

Les dragons de Komodo en bref

Les dragons de Komodo ne cessent d’intriguer les touristes et les spécialistes du monde entier par leurs spécificités :

Morphologie

Les dragons de Komodo sont des lézards géants. Ils se présentent comme les plus grands varans de la planète. De par leur forme unique et leur taille imposante, ils ressemblent étrangement à des dinosaures.

Taille, poids et durée de vie

Un varan de Komodo adulte peut mesurer trois mètres de long. Son poids varie de 80 à 150 kg. Il peut vivre jusqu’à cinquante ans, voire plus.

Le dragon de Komodo en tant que prédateur

Les dragons de Komodo sont de redoutables prédateurs. Ils possèdent la faculté de voir jusqu’à 300 mètres ; et grâce à leur puissant odorat, ils peuvent détecter des charognes de cinq à dix kilomètres à la ronde. Lorsqu’ils se mettent en chasse, leur vitesse frôle les 20 km/h. Ils peuvent grimper aux arbres pour traquer leur repas et plonger jusqu’à 4,5 mètres de profondeur pour saisir des proies aquatiques.

Nourritures

De manière générale, les dragons de Komodo se nourrissent de charognes. Toutefois, ils mangent également de la viande de chèvre, de sanglier, de singe, de cerf, de cheval et de buffle d’eau. Ils sont férus de petits oiseaux. Parfois, il leur arrive d’engloutir leurs jeunes congénères pour subsister. Par ailleurs, ces énormes varans ont la mauvaise manie de déterrer des cadavres d’humains afin d’en manger les restes. C’est pourquoi les villageois ont déplacé leurs sépultures et les ont couvertes de pierres.

Où voir les dragons de Komodo ?

On recense actuellement environ 4.500 dragons de Komodo. Inscrits sur la liste mondiale des espèces les plus menacées, ces lézards sont protégés dans le Parc national de Komodo, incluant principalement les îles de Komodo, de Rinca et de Pandar. C’est sur l’île de Komodo que vous en verrez le plus. Depuis quelques années, l’île de Rinca a également ouvert ses portes aux touristes désireux de découvrir les dragons.

Quel site choisir : Komodo ou Rinca ?

Si vous aimez la tranquillité, optez pour Rinca, car elle est moins fréquentée que Komodo. De plus, l'île étant plus petite, il est plus facile d’y croiser les grands varans. Ceci dit, il faut être extrêmement prudent, car les dragons de Komodo logeant sur place se révèlent y être plus dangereux. Ceux-ci ne voient des humains que très rarement et peuvent se montrer plus agressifs.

Quand voir les dragons de Komodo ?

La saison sèche constitue la période idéale pour aller à la rencontre des dragons de Komodo. Elle s’étale entre avril et décembre. Les températures peuvent facilement avoisiner les 40°c et le temps reste humide la majeure partie de l’année. Afin de profiter des meilleures conditions climatiques, privilégiez les mois de juin, d’octobre et de novembre.

Quelques préparations et précautions à considérer

Avant de voir les dragons de Komodo, de bonnes précautions sont à adopter.

Préparations matérielles

  • Chaussures de randonnée
  • Vêtements légers et amples pour supporter la chaleur et éviter les piqûres de moustiques
  • Sac à dos étanche pour ranger vos effets personnels et les protéger de la pluie
  • Une gourde ou un petit thermos pour avoir de l’eau potable en toutes circonstances
  • Une trousse à pharmacie pour les éventuels accidents
  • Un kit de survie : canif ou couteau-suisse, boite d’allumettes ou briquet, etc.

Précautions

Pour voir les dragons de Komodo en toute sécurité, vous devez absolument faire appel à un guide professionnel. Les accompagnateurs certifiés connaissent les meilleurs points d’observation et peuvent vous protéger d’une éventuelle attaque.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82