Neuf animaux à voir en Indonésie

Neuf animaux à voir en Indonésie

22 oct. 2020

Terre de couleurs et de vie, l’Indonésie accueille l’une des flores et des faunes les plus riches du monde. Avec 10% de la forêt tropicale humide et 17% des animaux du monde concentrés sur ses terres et dans ses mers, l’Indonésie bat de nombreux records et s’impose comme une destination de choix pour les safaris. Lors de votre voyage, vous aurez l’occasion de voir d’étonnants animaux, dont certains, en danger d’extinction, sont les derniers représentants de leur espèce. Profitez de votre voyage pour aller à la rencontre de la nature, de ses habitants si stupéfiants et de comprendre, en un coup d’oeil, l’impact de la déforestation, des activités humaines et du réchauffement climatique sur le monde qui nous entoure :

  Neuf animaux à voir en Indonésie  

Le dragon de Komodo

C’est l’un des animaux les plus mystérieux du monde et de l’Indonésie. Plus grand varan du monde, cet immense reptile de 3m de long et 90kg environ est endémique à l’Indonésie.  On le retrouve notamment sur les iles de Komodo, Rinca, Florès, Gilli Dasami, et Gilli Motang, mais vous aurez le plus de chance d’observer le dragon de Komodo dans le Parc national de Komodo. C’est un animal fascinant, cousin des dinosaures, ce qui en fait l’une des espèces du monde les plus anciennes. Le dragon de Komodo est aussi connu pour son agressivité, alors ne vous en approchez pas trop, préférez les jumelles !

  Neuf animaux à voir en Indonésie  

Le tigre de Sumatra

Autre animal endémique de l’Indonésie, le tigre de Sumatra est le plus petit de la famille des tigres. Il reste très dangereux cependant, mais vous aurez très peu de chances de le croiser. Malheureusement, ce tigre est en danger critique d’extinction, avec moins de 500 animaux décomptés. Les tigres de Java, eux, ont été déclarés éteints en 2003.

  Neuf animaux à voir en Indonésie  

L’orang-outan

Ce géant des forêts, dont le nom se traduit comme « homme de la forêt » est l’un des animaux les plus emblématiques de l’Indonésie. Habitant les jungles de Sumatra et de Bornéo, ce singe à fourrure orange est connu pour son comportement proche de celui de l’homme, ce qui en fait un animal absolument fasciant à observer. Malheureusement, lui aussi est en danger et sa population ne cesse de diminuer à cause de la déforestation. Profiter de votre voyage en Indonésie pour rencontrer les derniers orang-outans.

  Neuf animaux à voir en Indonésie  

L’éléphant de Sumatra

Cet éléphant d’Asie est, lui aussi, en danger critique d’extinction à cause du braconnage et de la dégradation de son habitat naturel. Avec ses grandes oreilles, il se distingue des autres éléphants d’Asie. Il resterait environ 2000 éléphants de Sumatra, dont la plupart habitent dans des refuges protégés. On retrouve aussi d’autres types d’éléphants en Indonésie, dont le très rare éléphant pygmée, ou éléphant de Bornéo, dont la population ne compte qu’une centaine d’individus.

  Neuf animaux à voir en Indonésie  

Le rhinocéros de Java

Avec le léopard de Java, c’est l’un des animaux les plus difficiles à observer en Indonésie, car il en reste très peu. Le rhinocéros de Java est plus petit que celui d’Afrique, mesurant environ 3m de longueur pour 1m40 – 1m70 de hauteur. Il se distingue aussi par son unique corne, qui ne mesure que 25cm. WWF estime qu’il reste seulement une soixantaine de rhinocéros de Java sur terre.

  Neuf animaux à voir en Indonésie  

La raie manta

Côté mer, l’Indonésie est un vrai paradis coloré. C’est l’une des plus belles destinations du monde pour la plongée et les sorties en mer, car on peut y croiser d’incroyables espèces marines, dont la raie manta. On les retrouve dans de nombreux endroits autour des iles de l’archipel, mais l’Indonésie également abrite aussi le plus grand sanctuaire du monde. Aussi appelée le « diable de mer », cette immense raie mesure jusqu’à 8m d’envergure et pèse jusqu’à 2 tonnes ! Un vrai spectacle de danse marine à observer sans modération.

  Neuf animaux à voir en Indonésie  

Le mola-mola

Le mola-mola, ou poisson lune, est une autre espèce marine mystérieuse. Vivant dans les eaux profondes, cet immense poisson de plus de 3m de longueur et près de 4m de hauteur peut peser presque 2 tonnes, lui valant le titre du plus lourd poisson vertébré du monde.

  Neuf animaux à voir en Indonésie  

Le requin baleine

Lors de vos sorties plongée ou bateau en Indonésie, vous aurez aussi l’occasion de voir les grands habitants des mers : dauphins, requins et baleines. Vous croiserez notamment des requins baleines, plus grand poisson du monde, dont la longueur peut atteindre 20m ! Complétement inoffensif, il ne se nourrit que de planctons et d’algues.

  Neuf animaux à voir en Indonésie  

La tortue

Entre terre et mer, vous pourrez admirer les nombreuses tortues de l’Indonésie. L’archipel compte huit espèces de tortues marines, dont la tortue luth, la tortue verte et la tortue imbriquée. Vous pourrez choisir de les observer à leur état sauvage, lors d’une séance de plongée, ou préférer vous rendre dans l’un des nombreux centres de préservation des tortues.

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82