Visiter les Îles Komodo : Guide Pratique - Voyage Indonésie - Azimuth Adventure Travel
Comment visiter les îles Komodo ?

Comment visiter les îles Komodo ?

16 juin 2024

Réputé pour ses paysages et sa faune exceptionnelle, le parc national de Komodo est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Célèbre pour être le foyer légendaire dragon de Komodo, elle est aussi l’une des meilleures destinations de plongée d’Indonésie. Que faire et que voir ? Comment y aller ? Combien de temps ? Découvrez notre guide pratique pour visiter les îles Komodo. 

Le parc national de Komodo en quelques mots...

Le parc national de Komodo se trouve dans les petites îles de la Sonde orientales, entre l’île de Florès et Sumbawa.

Il comprend plusieurs îles volcaniques dont les principales sont l’île de Komodo, l’île de Rinca et l’île de Padar. Réputé pour ses magnifiques paysages, entre savane herbeuse, forêts tropicales, plage de sable blanc ou rose et fonds marins d’exception, le parc a été créé pour préserver la faune et la flore de la région.

Le parc est surtout connu dans le monde entier pour abriter le plus grand lézard de la planète, à savoir le dragon de Komodo. Mais on y trouve aussi d’autres espèces telles que des buffles « banteng », des macaques crabiers, des cerfs de Java ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux comme les splendides cacatoès à huppe jaune, les mégapodes de Reinwardt, les coqs de Java, les polochions casqués, les sternes huppées...

Concernant les zones maritimes protégées du parc national de Komodo, elles renferment un nombre impressionnant d’espèces aquatiques comme les requins de récif, les raies mantas, les dauphins, les dugongs, les tortues de mer et de nombreuses espèces de poisson tropical...

Comment aller sur les îles Komodo ?

Comment rejoindre les îles Komodo ?

  Comment visiter les îles Komodo ?  

Le parc national de Komodo n’est accessible qu’en bateau depuis la ville de Labuan Bajo, une petite ville portuaire située à l’extrémité ouest de Flores. Selon votre point de départ, vous pouvez rejoindre Labuan Bajo en bateau ou par avion. Voici les différentes possibilités pour se rendre à Labuan Bajo : 

Rejoindre Labuan Bajo en avion depuis Bali

Pour rejoindre Labuan Bajo depuis Bali, vous pouvez prendre un avion à l’aéroport de Denpasar. Comptez environ 1h10 de vol.

Rejoindre Labuan Bajo en avion depuis Java

Pour rejoindre Labuan Bajo depuis Java, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre un avion depuis l’aéroport de Jakarta (comptez environ  h30 de vol) ou depuis l’aéroport de Surabaya (comptez 1h30 de vol). Attention, il n’y a qu’un vol direct assuré par jour depuis Surabaya.

Bon à savoir : l’aéroport se situe à seulement 5 minutes du centre-ville de Labuan Bajo. Bien qu’on le nomme aéroport de Komodo, celui-ci se situe bien sur l’île de Florès.

Rejoindre Labuan Bajo en bateau depuis Lombok

Si vous recherchez une option plus économique et si vous avez du temps devant vous, vous pouvez aussi rejoindre la ville de Labuan Bajo en bateau depuis Lombok. À noter que ce type de traversée se veut très long (entre 2 et 4 jours de voyage) et peu confortable. 

Quel bateau de croisière choisir pour visiter Komodo ?

  Comment visiter les îles Komodo ?  

Comme nous venons de le voir, les îles Komodo ne sont accessibles qu’en bateau depuis la ville de Labuan Bajo, à Florès. Étant quasiment inhabitées et protégées, les îles du parc ne proposent pas d’hébergement pour les visiteurs. La seule façon de visiter et de séjourner dans le parc national de Komodo est de prévoir une croisière d’un ou plusieurs jours.

Voici les différentes options pour visiter les îles Komodo :

Excursion d’une journée pour visiter les îles Komodo

De nombreuses compagnies proposent de découvrir les principaux sites d’intérêt des îles Komodo en une seule journée. Au programme : découverte des dragons de Komodo, spots de snorkeling, plages de sable rose et points de vue. Les excursions peuvent être effectuées en speed boat (bateau rapide qui permet de voir plus de choses) ou en slow boat (bateau long qui prend plus de temps).

Croisière de plusieurs jours pour visiter les îles Komodo

Pour les voyageurs souhaitant prendre le temps de visiter les sites incontournables des îles Komodo et explorer les îles les plus éloignées en étant moins envahi par la foule, il est possible de faire une croisière de plusieurs jours dans le parc national de Komodo. Concernant le choix de bateau de croisière, vous trouverez tout type de prestation, du confort standard au bateau de luxe. 

Par ailleurs, vous aurez le choix (selon votre budget) de choisir une croisière partagée (en groupe, avec d’autres individus) ou privée. 

À noter : certaines croisières incluent, en option, des sorties de plongée sous-marine. 

Croisière de plongée aux îles Komodo

Si vous souhaitez aller aux îles Komodo pour faire de la plongée sous-marine, alors vous pouvez opter pour une croisière plongée de la durée de votre choix. Généralement, ce type de croisière permet de plonger 3 à 4 fois par jour. Là encore, il existe des bateaux pour tous les budgets. 

À noter :
Bien qu’il soit possible de réserver votre excursion ou votre croisière aux îles Komodo directement depuis la ville de Labuan Bajo, on vous conseille vivement de réserver en ligne à l’avance, notamment pour les croisières de plusieurs jours. En effet, la plupart des compagnies affichent complet plusieurs semaines à l’avance durant la haute saison.

Que faire et que voir sur les îles Komodo ?

Voici les principales choses à voir et à faire sur les îles Komodo : 

Voir les dragons de Komodo

  Comment visiter les îles Komodo ?  

Les dragons de Komodo constituent l’attraction principale des îles Komodo. Et pour cause, c’est le seul endroit au monde où vous pourrez voir ces lézards géants dans leur milieu naturel. Vous pouvez voir les dragons de Komodo lors d’une randonnée sur l’île de Komodo elle-même ou sur l’île de Rinca en sachant que cette dernière est l’option la plus tranquille. 

Attention !
Bien que les accidents ne soient pas fréquents, il arrive que les dragons de Komodo se montrent agressifs envers les hommes lorsqu’ils se sentent menacés. C’est pourquoi on vous conseille de prévoir un guide lors de votre visite qui pourra vous emmener aux bons endroits pour les observer sans prendre de risque. N’hésitez pas à nous solliciter pour bénéficier des services d’un guide local.

Faire de la plongée sous-marine et du snorkeling

  Comment visiter les îles Komodo ?  

Les îles Komodo font partie des meilleurs spots de plongée d’Indonésie. On y trouve des fonds marins exceptionnels où vivent pléthores de poissons et pélagiques. Au total, on dénombre une soixantaine de sites de plongée répartis dans le parc national de Komodo. 

Parmi les espèces aquatiques les plus observées, on peut citer les poissons napoléons, barracudas, thons, sardines, des espèces macro (comme les nudibranches) et des espèces pélagiques comme les requins à pointe blanche, requins à pointe noire, requins gris de récif, raies mantas...

En plus d’abriter de beaux spécimens aquatiques, les fonds marins de Komodo sont réputés pour offrir une excellente visibilité (entre 20 et 30 m de visibilité). À noter que de nombreux spots sont accessibles en snorkeling pour ceux qui ne veulent pas plonger en bouteille. 

Bon à savoir : Avec ses forts courants et ses plongées dérivantes, le parc national de Komodo est le terrain de jeu privilégié des plongeurs confirmés. Mais si vous n’avez jamais plongé, pas de panique, il existe quelques sites de plongée accessibles aux débutants.

Nager avec les raies Manta

  Comment visiter les îles Komodo ?  

Le parc national de Komodo est aussi considéré comme l’un des meilleurs endroits pour plonger et nager avec des raies mantas en Indonésie, voire dans le monde. En effet, les raies mantas viennent se nourrir dans les eaux riches en plancton de la région. C’est pourquoi, on peut les observer quasiment toute l’année en plongée ou en snorkeling. 

Parmi les sites de plongée qui abritent des raies mantas, on peut citer Manta Point ou Manta Alley. On peut aussi parfois en croiser sur le site de Golden Passage. 

Voir les plages de sable rose

  Comment visiter les îles Komodo ?  

Le parc national de Komodo abrite plusieurs plages de sable rose. Entre le vert de la nature, le rose du sable et le bleu turquoise de la mer, ces plages sont saisissantes de beauté et offrent un spectacle grandiose. Parmi les plages roses les plus connues des îles Komodo, on retrouve Pantai Merag sur l’île de Komodo, Long Bay sur l’île de Padar ou encore Serai beach sur l’île de Palau Serai.

Mais au fait, pourquoi le sable est-il rose ? La couleur est due à la présence de foraminifères, des micro-organismes qui produisent un pigment rouge sur les récifs coralliens. Ces derniers se mélangent aux fragments de corail et au sable, donnant des nuances de couleur rouge et rose.

Pour rappel, ce qui appartient à la mer doit rester à la mer. En ce sens, ne ramassez ni de sable rose, ni coquillages et coraux morts. Non seulement, c’est interdit par la loi, mais en plus, ces éléments font partie d’un écosystème fragile qui doit être préservé.

Prendre de la hauteur au point de vue de l’île de Padar

  Comment visiter les îles Komodo ?  

L’île de Padar fait partie des arrêts incontournables d’une excursion ou d’une croisière dans les îles Komodo. Elle est particulièrement connue pour son point de vue, l’un des plus emblématiques de toute l’Indonésie. Pour monter jusqu’au point de vue, il faut gravir environ 800 marches. Comptez 20  à 30 minutes d’ascension. Une fois en haut, vous bénéficiez d’un panorama à couper le souffle sur l’île elle-même et les environs. 

Voir le ballet des chauves-souris sur l’île de Kalong

  Comment visiter les îles Komodo ?  

L’île de Kalong abrite une importante colonie de chauves-souris qui vivent dans les mangroves. À l’heure du coucher du soleil, des milliers de chauves-souris s’envolent pour chercher de la nourriture, créant ainsi un ballet dans le ciel. C’est un spectacle naturel à ne pas louper lors de votre séjour à Komodo.

Quelle est la meilleure période pour aller sur les îles Komodo ?

Les îles Komodo connaissent une saison sèche qui s’étend de mai à octobre et une saison des pluies qui s’étire de novembre à avril. S’il est possible de visiter Komodo toute l’année, il est préférable d’y aller durant la saison sèche durant laquelle la pluie se fait rare et les températures oscillent entre 29° et 32°C. C’est aussi la meilleure période pour plonger à Komodo et bénéficier d’excellentes conditions de plongée (visibilité, moins de courant). 

Si vous souhaitez voir des raies mantas, la meilleure période se situe, quant à elle, durant la saison des pluies, en décembre, janvier et février. En effet, c’est à ce moment que vous verrez le plus de raies mantas. À noter tout de même que l’on peut en voir toute l’année. 

Bon à savoir : Les paysages des îles Komodo changent de couleur au fil des saisons. Durant la saison sèche, la nature se teinte de couleurs rouges et brunes tandis que lors de la saison des pluies, la nature redevient ultra-verdoyante.

Combien de temps prévoir pour visiter les îles Komodo ?

  Comment visiter les îles Komodo ?  

Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Alors, vous pouvez prévoir seulement une nuit à Labuan Bajo pour faire une excursion d’une journée et voir les sites incontournables de Komodo.

Vous avez plus de temps ? Vous avez envie de faire de la plongée à Komodo ? Vous voulez éviter les foules touristiques ? Dans ce cas, il vaut mieux prévoir 2 à 4 jours dans le parc national de Komodo en réservant une croisière en bateau de plusieurs jours.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)