Labuan Bajo

Labuan Bajo est une localité située à l’extrémité ouest de l’île de Florès. Il s’agit du point de départ vers les autres attractions de la région, dont le parc national de Komodo, l’Ile de Rinca ainsi que celles de Seraya et de Kanawa. Cette petite ville est notamment célèbre pour sa magnifique baie où accostent de nombreux bateaux de pêcheurs.

Découvrir la ville de Labuan Bajo et son cadre exceptionnel

Bien avant qu’elle ne devienne un lieu de détour incontournable pour les touristes, la ville de Labuan Bajo était un petit village de pêcheur tranquille. Au fil du temps, la cité s’est agrandie et de nombreuses installations touristiques ont vu le jour sur place. Désormais, on y trouve des distributeurs automatiques, des bureaux de change, des pharmacies, des centres de plongée, des restaurants, des pizzerias, des établissements hôteliers, etc.

Découvrir le marché aux poissons

Un passage dans cette ville côtière constitue une occasion pour découvrir son fameux marché aux poissons. Les ventes ont généralement lieu en fin de journée sur le petit port local. Par ailleurs, en début de soirée, de nombreux cuisiniers commencent à installer leurs stands sur place pour proposer aux fins gourmets (locaux comme étrangers) divers plats. Au menu, on retrouve, entre autres, du poisson grillé, des galettes de maïs frites, des calmars frits, des bananes plantains frites, des crêpes frites, etc.

Faire un tour sur les collines environnantes

Pour avoir une vue imprenable sur Labuan Bajo, sa magnifique baie et les îlots qui composent cette dernière, il est recommandé de se rendre sur les collines qui se situent aux alentours de la ville. Ce moyen de locomotion est d’ailleurs proposé en location par les habitants. Les loueurs attendent souvent leurs clients sur la rue principale. En général, le prix de la location est de 70 000 IDR la journée, ce qui correspond à environ 4,20 €. En outre, le point de vue nommé « Amelia Sea View » est une adresse appréciée tant par les locaux que les touristes. Cet endroit est dominé par des prairies et des végétations. Il est situé à l’opposé de Labuan Bajo, mais offre un panorama à couper le souffle sur la baie surtout à l’heure du coucher du soleil. Il convient de noter que le charme des lieux demeure toujours exceptionnel quel que soit le moment de la journée.

Les attractions incontournables de la région

Aux alentours de Labuan Bajo, vous trouverez plusieurs adresses touristiques phares tels que :

- Le parc national de Komodo

- La cascade de Cunca Wulang accessible via la « Trans-Flores Highway »

- Pink Beach

- L’île de Kanawa, de Rinca, de Seraya et de Sumbawa

- Mata Point (spot de plongée)

- Etc.

Comment s’y rendre ?

Pour aller à Labuan Bajo, vous pouvez prendre un avion à l’aéroport de Denpasar à Bali. Le trajet dure en moyenne 55 minutes. Le prix du billet coûte dans les 1 150 IDR par personne, ce qui équivaut à environ 75 €. Des vols réguliers en partance de Jakarta relient également l’aéroport local qui se situe non loin de la ville.

Par ailleurs, le bateau constitue aussi une autre option pour rejoindre Labuan Bajo. Depuis le port de Bali ou de Lombok, de nombreuses embarcations sont apprêtées pour desservir la petite ville.

Quand planifier les vacances à Labuan Bajo ?

La haute saison touristique se situe généralement entre juillet et août, alors si vous comptez vous y rendre, évitez ces mois. De plus, les hébergements (quel que soit leur type) affichent complet.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82