Parc national du Mont Leuser

Situé au nord-est de l’île de Sumatra, en Indonésie, le parc national du Mont Leuser est l’un des plus grands et des plus beaux parcs nationaux d’Asie. Abritant une faune et une flore d’une richesse inouïe, le parc national Gunung Leuser est l'un des deux seuls endroits où l'on peut encore observer des orangs-outans à l'état sauvage.

Avec les parcs nationaux de Bukit Barisan Selatan et Kerinci Seblat, Gunung Leuser forme le "_Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra_" inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'**UNESCO**.

Histoire

Dans les années 1920, le gouvernement colonial néerlandais autorisa un géologue du nom de F.C. Van Heurn à effectuer une recherche sur les fameuses sources d’huiles et de minéraux de la province d’Aceh dans le nord de l’île de Sumatra. Après des mois de recherches, Van Heurn conclu que la zone ne contenait ni source d’huile ni de minéraux. Les autorités locales lui demandèrent alors de référencer et de classer les montagnes en fonction de leur taux de boisement, c'est ainsi qu'il découvrit le mont Leuser. Fasciné par la richesse de la faune qu’il y trouvé, il proposa au gouvernement de faire de la montagne une zone de conservation. Après avoir étudié la proposition de Van Heurn, le gouvernement colonial néerlandais accorda le statut de zone de conservation en 1934.

Aujourd’hui

Couvrant une superficie de 9 500 km², le parc national du Mont Leuser a été créé dans le but de préserver les nombreuses espèces sauvages menacées d'extinction par la déforestation. Il tire son nom du fameux mont Leuser culminant à 3 381m. C’est également le dernier refuge des orangs-outans de Sumatra.

Outre les orangs-outans, le parc national du Mont Leuser abrite une faune et une flore d'une grande diversité. La jungle luxuriante cache de nombreuses espèces animales rares. On dénombre pas moins d'une centaine de mammifères dont des éléphants, des tigres, ou encore le chat de Temminck ou l'ours malais. Des reptiles est espèces amphibiens trouvent également leur place dans cet environnement plein de vie.

La végétation qu'on y trouve fascine tout autant. Parmi les 8000 variétés de plantes observées 92 sont endémiques au parc. Ici, il est possible d'observer la fleur la plus haute au monde connue sous le nom d'Amorphophallus titanium.

Voir les orangs-outan au parc national du Mont Leuser

En 1973, une organisation suisse mis en place un centre de réhabilitation pour les orangs-outans anciennement captif afin de les réadapter à la vie sauvage. Le sanctuaire de Bukit Lawang est aujourd'hui devenu un lieu touristique où les voyageurs se rendent pour tenter d'observer les derniers orangs-outans vivant à l'état sauvage.

Le parc recense entre 5 000 à 6 000 orangs-outans. Un trek d'un ou deux jours dans la jungle est possible afin d'observer de près ces primates exceptionnels. Bien que l'orang-outan soit une espèces qui se reproduit peu, il n'est pas rare de rencontrer une maman avec son petit, des rencontres attendrissantes et surtout inoubliables. Attention, au cours du trek, pas question de toucher ou de nourrir les animaux, l'observation se fait dans un respect total de l'animal et à bonne distance. Il ne faut pas oublier que même si certains des orangs-outans sont habitués à la présence humaine plus ou moins proche, ils n'en restent pas moins des animaux sauvages très puissants. Pour des questions de sécurités pour vous et l'animal, les treks se font obligatoirement accompagnés de guides agréés.

Avec un guide, plongez au cœur de la jungle et découvrez des espèces animales et végétales surprenantes. Connaissant les lieux comme leurs poches, les guides pourront vous apprendre de nombreuses choses sur la biodiversité qui peuple le parc national.

Climat

La partie nord de l’île de Sumatra jouit d’un climat tropical avec un fort taux d’humidité. En effet, dans cette région, il pleut 9 mois sur 12 et parfois même tout au long de l’année. Ainsi, prévoyez des vêtements adéquats lors de votre passage. De bonnes chaussures de marche et des vêtements de pluie seront très utiles pour le trek. Afin de profiter au mieux de votre séjour, privilégiez le mois de mai et de juin qui peuvent être considérés comme les mois les plus secs de l’année.

Comment s’y rendre

Situé à 80 km de Medan, Bukit Lawang, dont le nom signifie littéralement « porte d’entrée de la Montagne » en raison de son emplacement, juste au pied du mont Leuser, est l’une des portes d’entrée du parc. C’est de là que les treks commencent pour la découverte des orangs-outans.

Info pratique :

Adresse : Jl. Raya Blangkejeren No. 37 Tanah Merah, Km. 3, PO.Box 16, Kutacane, D.I. Aceh

Contact :

Très important :

Pour visiter le parc, il est de toute nécessité de recourir aux services d’un guide agréé qui connaît très bien le parc. Pensez à bien vérifier l'identité et la certification du guide avant de l'engager, beaucoup de rangers ne sont pas agréés et proposent tout de même leur service.

Avec Azimuth Adventure Travel, vous partirez à la rencontre des orangs-outans avec un guide certifié.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82