Sulawesi, aussi connu sous le nom d’îles Célèbes, est une véritable mosaïque de peuples. Sa position au cœur de l’archipel indonésien et son rôle stratégique dans le commerce international des épices ont fait de cette île un carrefour de populations.
Les Bugi : ce sont les plus célèbres et meilleurs marins d’Indonésie. Les peuples Bajau, Bugi, Buton et Makassar avaient déjà, il y a plus de 500 ans, des relations commerciales avec les Aborigènes d’Australie. Leurs navires, toujours construits sel...
Aéroport de Makassar - Makassar
Arrivée à l’aéroport de Makassar, accueil et transfert à votre hôtel.
Makassar - Bira
Route vers Bira, situé sur la pointe ouest de l’île, en chemin visite de chantiers de construction navale (essentiellement à Tanaberu). Réputés pour fournir les meilleurs bateaux en bois de Sulawesi et probablement d’Indonésie, les charpentiers utilisent toujours des techniques ancestrales sans aucun plan de construction, en se basant uniquement sur le savoir-faire qui se transmet de père en fils. Les goélettes « penisi » (gros cargos) peuvent atteindre plus de 30 mètres et près de 200 tonnes. Après-midi détente au bord de la mer, visite de maisons traditionnelles bugis où se tissent l’ikat.
Bira - Sengkang
Matinée libre (possibilité de pratiquer le snorkelling) avant de repartir vers Sengkang, situé au bord du lac Tempe, paradis et refuge pour des centaines d’oiseaux (350km² de superficie mais à peine 5 mètres de profondeur). En route, visite de plantations de caoutchouc.
Sengkang - Rantepao
Au lever du jour, départ en longue pirogue motorisée à la découverte des richesses du Lac Tempe, sa faune ailée, des dizaines d’aigrettes, hérons… s’envolent au fur et à mesure que notre embarcation se fraye un chemin dans un univers végétal étonnant qui se referme derrière nous. Rencontre avec les pêcheurs qui vivent en permanence sur le lac sur des maisons flottantes en bambous, (au mois d’août, on peut assister à la fête “MacceraTappareng” destinée à purifier les eaux du lac).
Au retour, visite d’ateliers de tissage de la soie.
Route vers Rantepao, la capitale du Pays Toraja, par une splendide route de montagne. Arrivée en fin de journée.
Première découverte de l’univers étonnant qui constitue toute l’originalité de ce peuple à travers la visite du marché aux cochons et aux buffles. Puis visites des sites de Lemo, Suaya, Kete, Londa, Bri, Tampang Allo, qui vous permettront une approche approfondie de la relation particulière que les Toraja entretiennent avec la mort… Possibilité d’assister à une cérémonie funéraire impressionnante (cérémonies très fréquentes).
Rantepao - Batutumonga
Transfert matinal vers le village perché de Batutumonga(1300m) que nous atteindrons après une superbe marche (2 heures environ) à travers des rizières en escaliers. Nombreuses rencontres avec les habitants. Nuit dans une maison Toraja en forme de bateau.
2 heures de marche
Dénivelée positive : 500m / Dénivelée négative : 600m
Batutumonga - Karonanga
Journée complète de trekking entre rizières, forêts de bambous. Vous découvrirez une utilisation surprenante du bambou dans la cuisine typique des Toraja.Visite de nombreux villages toraja… Nuit chez l’habitant.
Dénivelée (positive & négative) : 1 200 m
Karonanga - Rantepao
Nouvelle journée de trekking avant de retrouver Rantepao. Nuit à l’hôtel à Rantepao.
Journée consacrée au rafting le long de la très belle rivière Sa’dan, une autre façon de découvrir les richesses toraja (berges très animées)
Rantepao - Tentena
Longue route vers le centre de l’île jusqu’à Pendolo, situé au sud du lac Poso. Ce lac immense, 323 km² de superficie est l’un des plus profond de la planète (450m) et ses eaux sont considérées comme parmi les plus pures de la planète, leur température est quasi constante (autour de 26-30 ° quelque soit la profondeur).
Tentena - Lac Poso
Journée consacrée à la chasse aux orchidées dans les forêts qui entourent le lac et avec un peu de chance possibilité d’apercevoir deux des animaux endémiques et extrêmement rares, l’Anoa (petit cerf de forêt) et le babiroussa (cochon-cerf)…
Retour à l’hôtel, possibilité de baignade dans les chaudes du lac (mais attention la légende locale fait état de la présence d’un monstre de type Loch Ness…).
Tentena - Vallée de Bada
En 4x4, nous rejoindrons le Parc de Lore Lindu. Ce parc de 2290 km² a été classé réserve de la biosphère par les Nations Unis.Situé entre 200m et 2620m d’altitude, la faune qu’il abrite est particulièrement riche, outre 227 espèces d’oiseaux dont le Calao rhinocéros rouge (le plus grand de la planète), on peut également y rencontrer le très discret Anoa ou le très rare babiroussa sans oublier les «cuscus» (opossum), la civette géante et 3 espèces de tarsiers (le plus petit mammifère de la planète…).
Journée de découvertes multiples : faune, découverte des étranges mégalithes géants (4m de hauteur) de la vallée de Bada. Le long de la rivière Laliang, ces marques du passé sont encore aujourd’hui non expliquées… Ces statues semblent veiller sur les villages alentours et leurs habitants.
Vallée de Bada - Tentena
Retour en 4x4 à Tentana.
Tentena - Ampana
Après déjeuner transfert vers Ampana (env. 4h de route), en chemin déjeuner au bord du lac Poso. Nuit en bord de mer face à l'immense golfe de Tomini et à la mer des Moluques.
Ampana - Togian islands
Le matin, embarquement sur un bateau public pour les îles Togian et arrivée sur ces poussières d’ilôts du bout du monde.
Togian est un archipel de 56 îles et îlots, à 30 km au sud de l’Equateur, situé dans la baie de Tomini. Emergeantes d’une activité volcanique, les îles sont recouvertes de forêt tropicale et délimitées par des barrières de corail. La température moyenne de l’eau est de 31°C et (tel est le cas le plus souvent) la visibilité sous l’eau atteint 40 à 50 mètres. Aussi bien l’écosystème marin que terrestre est à l’état vierge et sauvage, ce qui est extrêmement rare ou en voie de disparition. Les côtes et les barrières de corail forment un excellent habitat pour de nombreux animaux sauvages spécifiques des Togians, tels les tortues, les dugongs, les Macaques, les perroquets, les sangliers babiroussas,…
Au cœur de ce paradis, vivent 37 villages dans la joie et issus de cultures ethniques différentes, comme les Bobongko, les Togian, les Saluan et les nomades de la mer, les Bajau.
Ces deux journées seront consacrées à explorer ce petit paradis : Unauna et son volcan actif Colo, Malengue et sa faune, les villages Bajauet ses nomades des mers et bien sûr exploration des fonds sous-marins d’une grande beauté.
Nuit en bungalows.
Togian islands - Gorontalo
Retour en bateau public pour Ampana, puis en voiture vers Pagimana avant de prendre le ferry de nuit pour Gorontalo (la traversée du golfe pourra se faire également depuis les Togian vers Gorontalo directement en fonction des horaires des différents bateaux parfois fantaisistes…).
Nuit à bord ou à Gorontalo suivant les horaires de traversée.
Gorontalo - Manado
Route pour Manado, la capitale du nord Sulawesi.
Manado - Tomohon
Puis transfert à Tomohon, petite ville de montagne située au cœur du volcanisme de subduction de l’Arc des Sangihe. Installation dans un magnifique lodge blotti au milieu d’un extraordinaire jardin face à 3 volcans actifs : Soputan, Lokon et Mahawu…
Tomohon - Mahawu
Ascension facile du volcan Mahawu et découverte de son lac d’acide (vue superbe sur le volcan Lokon, la région Minahasa et la pointe de l’île de Sulawesi). Descente et route vers le lac de caldeira Tandano.
Visite d’un élevage de poissons « ikan mas » et déjeuner dans un restaurant traditionnel au bord du lac.
Tomohon - Tangkoko
Départ pour visiter un chantier de construction de chalets Minahasa, puis en route arrêt pour découvrir les tombeaux animistes Waruga.
Arrivée dans le Parc National de Tangkoko et trekking (2 heures environ) à la recherche de la faune : macaques noirs, calao et la grande vedette du Parc, le fragile Tarsius (le plus petit mammifère de la planète).
Tangkoko - Pulisan
Transfert vers les superbes plages de Pulisan (les plus belles du Nord Sulawesi), installation au «Jungle Beach Resort» dont la propriétaire a mis en place une démarche originale d’écotourisme avec les populations locales.
Journée snorkelling sur les îles Bangga.
Journée libre, pour profiter des plaisirs de la mer et de la plus belle plage de sable blanc du nord de Sulawesi ou balade autour de l'hôtel. De nombreuses activités sont possibles : pêche, snorkelling, plongée…
Pulisan - Manado
Transfert à Manado jusqu’à l’aéroport.